[Série TV] Poldark avec Aidan Turner

POLDARK, la série romanesque événement de la BBC,  a débarqué en France en coffret 3 DVD le 25 Octobre 2017 ! Que vaut cette série inédite à la TV française ?

 

Synopsis

1783. Ross Poldark revient de la guerre d’indépendance américaine pour les Cornouailles.
Sa région natale est en pleine récession. Pendant son absence,
son père est mort. La mine familiale a fermé. Et son amour de jeunesse, Elizabeth, s’est fiancée à son cousin Francis. Trahi par les siens, Ross tente de reconstruire sa vie avec son nouvel amour, Demelza…

AVIS : POLDARK, Cornouailles romanesques

Les romans ne sont pas forcément adaptés au cinéma ; parfois ils se transforment en série télévisée.

C’est le cas pour Poldark : la série de romans best-sellers de Winston Graham a été adaptée et produite pour le petit écran par la BBC, le spécialiste des adaptations historiques (Orgueil & Préjugés, Jane Eyre, De Grandes Espérances …). La série a réuni plus de 9 000 000 de téléspectateurs en Angleterre sur BBC1 ! Devant ce succès, la BBC a déjà réalisé plusieurs saisons des aventures du jeune Ross Poldark.  En France, la série est encore inédite est un mélange entre  « Outlander » ( sans le côté voyage dans le temps) et les films adaptés de Jane Austen ou de Dickens.

La région des Cornouailles est mise en valeur tout comme l’Écosse dans la série « Outlander » il y a aussi des histoires d’amour contrarié mais Poldark ne va pas aussi loin dans le sexe et la torture.
Les personnages sont tout aussi bien écrits.
Je n’ai pas lu la série de romans de Winston Graham mais certains personnages semblent échappés d’un roman de Charles Dickens ou de Jane Austen comme Demelza, jeune fille habillée en garçon et très pauvre au départ ou encore Verity, noble cousine de Poldark ne peut épouser l’homme qu’il aime.
Ross Poldark, le héros, n’a pas que des qualités :  c’est une tête de mule, un  rebelle, il est parfois  impulsif. En revanche, il est courageux, intelligent et toujours là pour aider ceux qu’il estime.
Aidan Turner alias Ross (la trilogie The Hobbit) et Eleanor Tomlinson – Demelza (Jack Le Chasseur de Géants) forment un très beau couple, c’est une passion qui n’a rien d’évident au début,  et leurs caractères forts s’opposent souvent. C’est amusant de voir les deux acteurs composer leur personnage, et évoluer… Ils sont à mille lieux de leur personnage dans La Passion Van Gogh.
Entre Ross et Demelza, cela fait des étincelles façon  « Les Hauts de Hurlevent » ou « Beaucoup de bruit pour rien », pour rester dans les classiques de la littérature britannique.
Et bien entendu les téléspectateurs romantiques s’attacheront à eux.  Des personnages forts en caractère, charismatiques, voilà un  des points forts de la série.
On retrouve aussi dans « Poldark » une description acerbe de la société britannique de l’époque avec son  hypocrisie, la bonne société locale dictant sa loi en exacerbant les différences entre les classes…
Le décor des Cornouailles, le comportement des personnages, les événements, tout est romanesque dans cette série.
Un soin particulier est porté aux costumes. En outre, les créateurs de Poldark – et notamment les réalisateurs Ed Bazalgette et William McGregor– aiment visiblement les couchers de soleil, la belle musique et Eleanor Tomlinson gambadant les cheveux au vent dans les champs ou au bord d’une falaise. Alors, oui, cela peut paraître désuet, mais le charme opère.
Il n’y a pas à dire : il y a un véritable savoir-faire britannique pour les séries historiques et on a vraiment envie de savoir ce qu’il va se passer dans la saison 2 – d’autant plus que le dernier épisode se termine sur un « cliffhanger ».

Certains passages devraient vous arracher des larmes que ce soit les injustices réservées aux mineurs et aux pauvres gens, ou encore les malheurs des Poldark.

Plébiscitée par les internautes (score de 8,4 sur IMDb), série romanesque n°1 en Grande Bretagne (la saison 4 est en préparation), la série Poldark a bien des atouts et je parie qu’elle a de quoi conquérir nos cœurs et nous surprendre dans les saisons à venir.

Ross Poldark 1st edition (Ward Lock & Co)
Ross Poldark 1st edition (Ward Lock & Co) (Photo credit: Wikipedia)
POLDARK -saison 1

D’après les romans historiques à succès de Winstom Graham (ARCHIPEL)
Le 25 octobre 2017 en 3 DVD et VOD
Editeur : KOBA
8 épisodes de 60 minutes – Français & Anglais – PVC : 24,99 € le DVD
Bonus : Un personnage iconique – Poldark et les femmes – Les Coulisses

 

Pour visionner la bande annonce en VO :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *