[Critique] Thor 2 : Le Monde des Ténèbres avec Natalie Portman et Chris Hemsworth

 Florian, spécialiste ès super héros Marvel, a été voir la suite de Thor pour le blog. Il y a retrouvé les interprètes du premier opus : Chris Hemsworth, Natalie Portman, Tom Hiddleston et Anthony Hopkins ... Mais pas le réalisateur Kenneth Branagh, remplacé par Alan Taylor.  Voici son avis éclairé sur « Thor : Le Monde des Ténèbres ».

thor2

L’avis des écrans de Claire

« Après un premier opus introduisant parfaitement le divin Vengeur, mais pour certains trop introductif à la pépite nommée « Avengers« , Thor revient avec une aventure complètement centrée sur lui.
A l’instar d’Iron Man 3, les conséquences d' »Avengers » seront traitées, mais seul le fils d’Odin est réellement au cœur de l’histoire.
Une histoire qui, si elle tient la route et est assez bien ficelée, manque cependant cruellement de punch lors de la première moitié du film. C’est d’autant plus dommage qu’un nouvel aspect de la mythologie de Thor était bien amené et permettait d’offrir une plus grande exploration de ces fameux neuf royaumes.
Les scènes d’actions sont assez variées, et dans l’ensemble réussies. Cependant, une des scènes fait malheureusement trop pensé à du Star Wars, dénotant de ce fait avec l’aspect viking de Thor. Le « climax », s’il fourmille de bonnes idées, manque cruellement d’envergure.
Cependant, force est de constater que le film regorge de qualités. Réalisation au poil, effets spéciaux plus convaincants, et humour bien mieux dosé par rapport à Iron Man 3 (où il était omniprésent). Le film arrive aussi à fourmiller de bonnes idées. Des hommages au premier film se voient régulièrement,  à travers la réalisation ou par la forme du film, ce qui permet d’assurer une continuité scénaristique malgré le changement de réalisateur (NDLR : exit Kenneth Branagh, bienvenue Alan Taylor).
Petit mot sur les scènes post-générique, au nombre de deux. Tout d’abord, la première ne touche en réalité qu’un public connaisseur des comics, en raison d’une part des personnages complexes de l’univers Marvel mis en scène et d’autre part, par la référence à des objets inconnus des néophytes. Bien qu’excitante, cette scène n’affectera qu’une faible partie des spectateurs, tandis que le public non averti perdra son temps pour en comprendre tous les tenants et aboutissants. Cependant, force est de constater que cette scène est dans la pure lignée de celles proposées lors de la phase 1 de Marvel : elle met en place un « teasing » pour les événements à venir dans l’univers cinématographique de Marvel.
La seconde scène post-générique est quant à elle vide d’intérêt, elle ne récompense pas ceux qui auront eu la patience d’attendre jusqu’au bout.

Ces deux scènes souffrent en définitive d’un petit hic : elles sont mal placées. Il aurait été plus avisé d’en inverser l’ordre.

thor logo

J’ai noté le film 7/10.
J’ai aimé : l’humour, les bonnes idées qui fourmillent, la mise en avant des personnages secondaires.
Je n’ai pas aimé : le manque de rythme dans la première moitié, le climax trop paresseux. »

Florian Bizieux

Enhanced by Zemanta

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser les codes HTML suivants: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>