[Avis] Beetlejuice de Tim Burton (1988)

Beetlejuice a fêté son trentième anniversaire ce mois-ci.

Je vous propose dans cet article une brève présentation du film et un court avis en attendant d’en savoir plus sur la suite et la comédie musicale…

Synopsis :
Adam et Barbara Maitland, un couple heureux, habitent une superbe villa dans le Connecticut. Mais un stupide accident de voiture les fait passer de vie à trépas. Ils reviennent bientôt sous forme de fantômes, condamnés à hanter leur maison durant 125 années. Adam et Barbara tentent de s’adapter à leur nouvelle situation, lorsque surgissent de nouveaux propriétaires, les Deetz, qui se révèlent rapidement snobs et mesquins, en un mot : insupportables. Après avoir tenté, en vain, de faire fuir les intrus, Adam et Barbara font appel à Beetlejuice, un fantôme, qui fait tout ce qui est en son pouvoir pour effrayer les bourgeois…

©DR

Avis express : Beetlejuice,Beetlejuice,Beetlejuice !

« Beetlejuice », c’est pour moi l’un des meilleurs films de Tim Burton, il fait même partie de mon panthéon de films personnels.
C’est un classique, un film culte des années 80 (d’ailleurs il est dans le livre d’Allociné)
« Beetlejuice » est un incontournable, surtout pour la nuit d’Halloween.
Je l’ai découvert à l’âge de 9 ans, je crois que c’est un bon âge car je n’ai pas été effrayée par les scènes dans le monde des morts, juste impressionnée,et je me suis bien amusée par moments, notamment lors de la « délicieuse » scène du dîner. Je me suis assez identifiée au jeune personnage de Lydia (joué par Winona Ryder, encore adolescente). Plus grande, j’ai mieux compris l’ironie de certaines scènes… par exemple le monde des morts et son administration à mourir de rire.
La musique est parfaite , que ce soit la Banana Boat Song interprétée par Harry Belafonte ou les compositions de Danny Elfman. Le générique de début est  intrigant et bien fait ; les effets spéciaux étaient vraiment réussis pour l’époque.
Les interprètes s’en donnent à cœur joie : Alec Baldwin et Geena Davis forment un couple parfait, uni pour toujours, à qui il arrive des misères dans l’au-delà. Les gentils fantômes sont mis à rude épreuves par leurs voisins vivants (dont la super horripilante Catherine O’Hara), mais aussi par Beetlejuice le bio exorciste.
Dans le rôle de Beetlejuice, Michael Keaton est excellent, c’est un festival à lui tout seul.il est aussi exubérant et dégoûtant qu’il est réservé et héroïque dans le Batman du même Tim Burton !
Bref, on adore ( détester) ce personnage…
Cela donnerait presque envie de faire ami -ami avec Beetlejuice et de prononcer son nom trois fois !
Pour compléter cet avis, voici ce que j’ai écrit il y a quelques années pour We Love Cinéma ( extrait d’un top des films réalisés par Tim Burton):

Beetlejuice

De Tim Burton
États-Unis, 1988
Avec Michael Keaton, Alec Baldwin, Geena Davis, Winona Ryder,…

Durée : 1h40

 

Affiche française ©Warner Bros France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.