Les liens du dimanche : Toussaint/Halloween.

This is Halloween !

Voici une liste de films avec des fantômes, des sorciers, des zombies et autres monstres… avec quelques liens et infos qui devraient vous faire frissonner de plaisir pendant la Toussaint !

On commence par des recommandations de films :

(c) Warner Bros
(c) Warner Bros

Bouh! Sélection fantômes… Esprit, es-tu là ?

Et si vous fêtiez Halloween avec un film de fantômes ?

Voici mes recommandations dans un top 10 ; le gentil Casper n’est pas dans la liste…

Rendez-vous sur WE LOVE CINEMA :

https://www.welovecinema.fr/blog/top-10-des-films-de-fantomes-a-voir-pour-halloween/

Il y a dans la liste des films retenus :  « The Conjuring » ,« SOS Fantômes » (Ghostbusters),  L’esprit s’amuse …  je vous laisse découvrir les autres !

Edit : A noter que ce top pourrait évoluer au fil des ans… « SOS Fantômes 2» (Ghostbusters 2) n’est pas mal du tout.
Le remake /reboot du premier « SOS Fantômes » (Ghostbusters),  presque 30 ans après, a été  très critiqué, avec des femmes remplaçant les chasseurs de fantômes.

Voici mon avis sur SOS Fantômes(Ghostbusters) de Paul Feig(2016).

[Edit 2017] Côté film d’animation, vous pouvez tenter La légende de Manolo .
Ou encore  Coco de Disney.Pixar qui, tout comme Manolo,  s’inspire de la fête des morts au Mexique. Quand les morts et les vivants se rencontrent…

Vous voulez encore plus de fantômes ?

Vous pouvez vous tourner vers les films nous venant d’Asie… Je vous en parle un peu dans l’article consacré à l’exposition du quai Branly en 2018 : » Enfers et fantômes d’Asie » . Des yokai à Pac Man en passant par divers monstres et esprits…

 

Sélection Monstres et cie

Pour les tératophiles comme Tim Burton, qui voient la beauté des monstres.

Pratiquement tous les films de Burton peuvent se regarder pour Halloween, et traitent de mosntres –  en particulier les films d’animation qu’il a réalisé/ auxquels il a participé : L’étrange Noël de M.Jack, Les Noces funèbres, et Frankenweenie. Ce dernier est vaguement inspiré du roman fantastique précurseur du genre de la science fiction :  Frankenstein de Mary Shelley. Mais c’est surtout du pur Tim Burton en stop motion !

Si les créatures imaginées par Burton font – un peu, beaucoup, pas du tout- peur, elles sont souvent profondément attachantes et… humaines ! Mon  article sur Burton  et Halloween en date de 2011 est ici.

On peut aussi recommander les œuvres de Guillermo Del Toro, autre fervent défenseur et amateur de monstres… Entre les deux Hellboy ( adaptés de comics) , Mimic, Le Labyrinthe de Pan, Blade…  et maintenant La Forme de l’eau/ The Shape of Water qui s’inspire du classique L’étrange créature du lac noir

Ou  la saga « Hôtel Transylvanie » et ses monstres rigolos. Parfaite pour les enfants.

 

Autre film d’animation ( franco belge cette fois): Zombillénium réalisé par Arthur de Pins et Alexis Ducord. Cette adaptation des bande dessinées du même nom est un divertissement parfait pour un week-end de Toussaint /Halloween. Au menu : des zombies et autres monstres souvent super sympas et des méchants capitalistes…
Mon avis  est là.

Enfin, du côté des studios de stop motion Laika, il faut voir Coraline ( d’après Neil Gaiman) , L’Étrange Pouvoir de Norman (ParaNorman) et Les Boxtrolls.

Toujours en stop motion, mais chez Aardman « Wallace et Gromit : Le Mystère du lapin-garou » se moque gentiment de la figure du loup-garou… Le spectateur grand ou petit s’amusera beaucoup… Par contre, le trouillomètre ne s’affolera pas !

Enfin pour les grands enfants,  je vous recommande un documentaire, Le Complexe de Frankenstein.

Vous voulez plus de monstres ? Lisez cet article sur le cycle « Monstruosités » du Forum des images.

On parle des zombies et morts vivants dans cet article consacré au documentaire Tous Zombies, une web série signée Arte Creative.

Sélection magiciens, sorciers et enchanteresses…

Si vous êtes plutôt sorcière et sorcier, pourquoi ne pas regarder « Hocus Pocus : Les trois sorcières »  avec Bette Midler et Sarah Jessica Parker. Pas méchant.

 

A voir également : « Les sorcières d’Eastwick« , film réalisé par George Miller avec le diabolique Jack Nicholson, Susan Sarandon, Cher, et Michelle Pfeiffer… 

Plus flippant, et un peu plus récent, « Dangereuse Alliance » (« The Craft ») avec Neve Campbell, Fairuza Balk et Robin Tunney. Un teen movie avec des jeunes filles qui se découvrent des pouvoirs magiques…

Sur le même thème – l’adolescente qui se découvre des pouvoirs de sorcière –  on peut regarder Sublimes créatures ; on s’amusera car le film ne fait pas peur ! C’est l’adaptation d’un best seller intitulé « 16 lunes ».

A voir également, un film qui vient du nord de l’Europe :  The Circle – chapitre 1-les élues  . Là encore il s’agit d’une adaptation de roman…

Et bien entendu, n’oublions pas la référence en matière de sorciers : tous les « Harry Potter » (édit octobre 2017 : La saga Harry Potter) !

Edit 2018 : on peut ajouter La Prophétie de l’horloge réalisé par Eli Roth . Une histoire de magie avec des décors très « Halloween » et une maison hantée…

Sélection vampires …

 

Comment passer à côté de Twilight ?
La saga littéraire romantico-fantastico-vampiresque imaginée par Stephenie Meyer a engendré cinq films et a révélé Kristen Stewart et Robert Pattinson.

Voici le pitch du premier opus : Isabella Swan, 17 ans, déménage à Forks, petite ville pluvieuse dans l’Etat de Washington, pour vivre avec son père. Au lycée, elle est terriblement intriguée par le comportement d’une étrange fratrie, deux filles et trois garçons. Bella tombe follement amoureuse de l’un d’eux, Edward Cullen. Une relation sensuelle et dangereuse commence alors entre les deux jeunes gens : lorsque Isabella comprend que Edward est un vampire, il est déjà trop tard.

Je vous parle du dernier volet : Twilight chapitre 5 – Révélation, deuxième partie dans ce billet.

Hôtel Transylvanie parle de vampires, mais aussi d’autres monstres, alors il est cité plus haut…

On peut aussi regarder les « Blade » réalisé par Guillermo Del Toro.

 

bandeau BDV

Pour les amateurs d’humour, de comédies musicales et de vampires,  il  y a le Bal des Vampires signé Roman Polanski. J’ai vu l’adaptation en « musical » du film éponyme, déjà réalisé par Roman Polanski.
Cela se passait à Mogador et j’ai beaucoup aimé ( je l’ai vu la veille d’Halloween, il  y avait des enfants déguisés dans le public) ! On note bien quelques différences entre le film -assez potache, imparfait- et le musical efficace et plus dramatique à mon sens…

Je vous propose un reportage vidéo dans les coulisses du spectacle : cliquez ici.

En parlant de musique, je vous recommande celle du compositeur fétiche de Tim Burton, Danny Elfman !

danny elfman
Poster du concert Danny Elfman au Grand Rex en octobre 2015

 

Enfin,  voici les 11 films les plus effrayants de l’histoire selon Martin Scorsese ! ( Sens critique les a référencés). http://www.senscritique.com/liste/Les_films_les_plus_effrayants_du_cinema_d_apres_Scorsese/645142

Il y a « Shining » , une adaptation de Stephen King dedans : je suis contente ! Un autre succès de King devenu film et traitant d’une maléfique créature s’appelle CA (It).Shining -affiche © D.R.

***

1 commentaire sur “Les liens du dimanche : Toussaint/Halloween.

  1. 29/10/2018 : « Coraline » est ressorti dans quelques salles parisiennes (jusqu’au mercredi 31) Réalisé par Henri Selick (réalisateur de « L’étrange Noël de Mr Jack », produit par les studios Laika et mis en musique entêtante par Bruno Coulais , c’est une adaptation du livre éponyme écrit par Neil Gaiman.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.