[Série TV ] THE HOLLOW CROWN – saison 1 – d’après les pièces de William Shakespeare

Shakespeare comme vous ne l’avez jamais vu avec THE HOLLOW CROWN.
Cette série de 2012, diffusée sur BBC2, fut 4 fois récompensée aux BAFTA Awards, remportant notamment le prix du meilleur acteur dans un premier rôle pour Ben Whishaw en 2013.
En France, THE HOLLOW CROWN a été diffusée sur HISTOIRE en 2017 : « un record d’audience historique pour la chaîne » selon le communiqué de presse !
Bref, quand on aime les séries adaptées de classiques de la littérature, et en particulier les adaptations de la BBC, quand on apprécie le Barde et ses adaptations cinématographiques, on ne peut passer à côté de cette série au casting « royal »… Cet avis ne concerne que la saison 1 de THE HOLLOW CROWN, une saison 2 avec autant de succès a déjà été diffusée outre-Manche avec, notamment, Benedict Cumberbatch.

Richard II (Ben Wishaw)

Synopsis officiel

THE HOLLOW CROWN présente le destin tragique de 5 grands rois d’Angleterre, pour 86 ans de faits historiques mémorables (de 1399 à 1485). Entre famille, politique et pouvoir, cette fresque épique montre
comment la vie de ces rois a façonné l’histoire de l’Angleterre tout comme la nôtre !
Co-produite par Sam Mendes (Skyfall, 007 Spectre), Gareth Neame (Downton Abbey, Rome) et Pippa Harris (Les Noces Rebelles), THE HOLLOW CROWN bénéficie de moyens considérables, pour une reconstitution à la hauteur de l’œuvre originale : des décors naturels époustouflants, des costumes prestigieux… et un casting royal ! Jérémy Irons, Patrick Stewart (…) et bien d’autres acteurs talentueux servent avec brio les textes du célèbre dramaturge. À noter la présence de 3 acteurs français : Lambert Wilson, Mélanie Thierry et Clémence Poésy.

Henry IV – partie 2 (Tom Hiddleston)

Avis sur la saison 1 de THE HOLLOW CROWN

Bénéficiant d’une belle mise en scène, d’une reconstitution somptueuse , d’une bande-originale ad hoc et d’une interprétation sans faille,  THE HOLLOW CROWN ne déçoit pas. Certes, il faut s’accrocher pour suivre Shakespeare dans le texte. L’intérêt monte crescendo, le premier épisode étant le plus long et l’action paraissant plus lente ( malgré tout, attendez-vous quand même à voir quelques décapitations et une exécution un peu sanglante …).
Ben Wishaw est littéralement habité par le personnage de Richard II et livre une prestation intéressante, un peu christique, cette impression étant renforcée par la mise en scène.
Tom Hiddleston, lui, a le « privilège » d’apparaître dans les trois derniers épisodes, ce qui lui permet de développer son personnage. Il passe avec talent de jeune homme immature, irresponsable et légèrement délinquant surnommé « Hal » par le truculent Falstaff, à celui de régent menant son peuple au combat…
D’ailleurs, Henri V , réalisé par Thea Sharrock, est à mon avis l’épisode le plus réussi.
Il contient tout Shakespeare ou presque : action, drame, honneur bafoué, trahisons, guerre  (avec un accent sur la bataille d’Azincourt) et jeu de pouvoirs mais aussi un peu d’humour (les problèmes linguistiques de Catherine) et de romance , on retiendra la cour faite par Henri  à Catherine (Mélanie Thierry) en présence de sa gouvernante (Géraldine Chaplin) qui ne lâche pas le roi d’une semelle… Et quelle belle idée d’avoir choisi le regretté Sir John Hurt pour faire le chœur dans Henri V. C’est lui qui aura le dernier mot, face caméra… difficile de rester de marbre !

Respectant à la lettre les pièces de Shakespeare, cette série possède une belle envergure et un souffle certain, ainsi qu’une grande beauté formelle… Néanmoins, il faut être patient, certains spectateurs auront envie de décrocher dès le premier épisode qui dure 2h30.
Ce serait dommage pourtant de s’arrêter en cours de route, d’autant plus que la série permet, en plus de réviser ses classiques permet aussi la (re) découverte d’une partie de l’histoire de la Grande-Bretagne – et de la France avec « Henri V »… Le grand Will était un sacré scénariste !

Henry IV – partie 1 (Jeremy Irons alias Henri IV et son fils à l’écran, Tom Hiddleston, le futur Henri V).

THE HOLLOW CROWN

Saison 1 : Le Cercle Creux de la Couronne
Disponible chez L’ATELIER D’IMAGES au prix public conseillé de 29,99 € le coffret 4 DVD à partir du 18/09/2018

  • Richard II

  • Henry IV (parties 1&2)

  • Henri V

4 épisodes – durée totale : 8h25 environ

Avec : JEREMY IRONS (Les Borgias) – TOM HIDDLESTON (Thor) – BEN WINSHAW (Skyfall) – PATRICK STEWART (Star Trek) – CLÉMENCE POÉSY (Harry Potter) – LAMBERT WILSON (L’Odyssée) – DAVID SUCHET (Hercule Poirot) – MICHELLE DOCKERY (Downton Abbey)

Synopsis Richard II : Le roi d’Angleterre Richard II est appelé à régler une discorde entre ses deux cousins, Henri Bolingbroke, duc de Lancaster et Thomas Mowbray, duc de Norfolk. Il leur ordonne de s’affronter en duel. Le jour venu, le roi interrompt le duel et bannit ses cousins du pays…

Langues : Anglais 5.1 – Sous-titres : Français
Bonus : Making of – Interviews exclusives avec les acteurs et l’équipe : Richard II, Henri IV PARTIES I & II, Henri V *
“La Genèse d’un roi : Une visite exclusive dans les coulisses d’une série inoubliable”

*
Accompagnant chaque galette,  les  making of d’une dizaine de minutes contenant les commentaires des réalisateurs et des acteurs sont plutôt classiques, on n’apprend pas forcément des choses indispensables, mais c’est une façon d’avoir des précisions sur le tournage, notamment sur les lieux historiques où a été tournée a  la série ou sur la façon dont les réalisateurs se sont passés le relais.

Crédits photos © 2018 L’Atelier d’images. Tous droits réservés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.