La saga Harry Potter

Vous connaissez forcément Harry Potter !
Si vous lisez cet article, c’est que vous avez certainement aimé les livres et les films…
Octobre 2016, c’est un peu le mois Potter avec la sortie en France du nouveau livre de JK Rowling. On fait le point sur les derniers événements autour de Harry Potter, notre sorcier préféré. 

harry-potter-ordre-du-phoenix
(c) Warner Bros

Un nouveau texte : « Harry Potter et l’Enfant Maudit »

Dans la nuit du 13 au 14 octobre 2016, les Potterheads ou Pottermaniaques ont envahi les librairies.
Leur objectif ? S’amuser et acquérir les nouvelles aventures de leur sorcier bien aimé : « Harry Potter et l’Enfant Maudit » (« Harry Potter and the Cursed Child« ) , voir la photo de la couverture ci-dessus.

Il s’agit de la pièce de théâtre imaginée par J.K. Rowling et écrite par Jack Thorne et John Tiffany.
La pièce de théâtre britannique s’est jouée pour la première fois le 31 juillet 2016 au Palace Theatre à Londres. Cela va sans dire, elle joue à guichet fermés, c’est un succès total.
Je suis en cours de lecture de cet ouvrage (en anglais), et, pour résumer les choses,  l’action se passe dix-neuf ans après les faits racontés dans « Les reliques de la mort », le dernier roman de la saga.. Harry Potter est marié avec Ginny et père de trois enfants. Il doit gérer une relation difficile avec son fils Albus et sa cicatrice le fait souffrir, signe que Voldemort serait encore vivant ?

Je vous laisse regarder les hashtags #GenerationHarryPotter et #NuitHarryPotter pour avoir une idée de l’événement à travers toute la France.

 

 Le Marathon Harry Potter

Le surlendemain de l’arrivée du livre, le cinéma Le Grand Rex à Paris a proposé de voir les 8 films – ce marathon représente en moyenne 20 heures de visionnage des aventures du jeune Harry incarné par Daniel Radcliffe.

Les films Harry Potter et leur durée

harry-potter-1-a-lecole-des-sorciers

(c) Warner Bros
  1. Harry Potter à l’école des sorciers (2h39).  Pour vous situer : le film date de 2001 ; il a donc 15 ans !
    Fin décembre, un ciné-concert exceptionnel sera organisé à la Salle Pleyel : le film sera projeté en entier sur écran géant avec les dialogues en version originale sous-titrée, accompagné de 80 musiciens sur scène.

  2.  Harry Potter et la chambre des secrets (2H41).

  3.  Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban (2h22).

  4.  Harry Potter et la coupe de feu (2h37).

  5.  Harry Potter et l’ordre du Phoenix (2h18).

  6.  Harry Potter et le prince de sang-mêlé ( 2h33).

  7. Harry Potter et les reliques de la mort – partie 1 et partie 2 – soit 4h36 de film.

 Le Fan Event « Les Animaux fantastiques » ( « Fantastic Beasts »)

animaux-fantastiques
(c) Warner Bros

Le 13 octobre au soir, j’ai eu la chance d’assister à un événement fan autour des « Animaux fantastiques« , le film inspiré du texte de J.K. Rowling. Les hashtags à suivre pour cet événement étaient les suivants : #AnimauxFantastiques #FantasticBeastsLive
En effet, l’univers imaginé par l’auteure de Harry Potter ne se résume pas aux 7 tomes des aventures du jeune Harry !

Cover of "Fantastic Beasts and Where to F...
Fantastic Beasts and Where to Find Them

« Les Animaux Fantastiques » (en VO « Fantastic Beasts and Where to Find Them« ) est une préquelle de l’histoire de Harry Potter.
Le livre de J.K. Rowling se présente comme un manuel scolaire, avec des annotations d’élèves comme Ron ou Harry. Il y est fait mention de Norbert Dragonneau (Newt Scamander en VO) qui aurait rédigé l’ouvrage que les lecteurs a sous les yeux.

Le film, lui, semble nous raconter l’arrivée de Norbert – ou Newt- joué par  à New York aux USA dans les années. Dans sa valise, le jeune sorcier  a amené des animaux magiques. A l’époque, à New York, il existe une discrimination entre sorciers et No Maj (non magiciens)…

Réalisé par David Yates, « Les Animaux fantastiques » sortira au cinéma en France le 14 novembre 2016.
Lors de l’événement live avec l’équipe du film (retransmis dans le monde entier), nous avons eu la surprise de voir J.K.  Rowling et, grande nouvelle, elle annoncé qu’elle avait écrit 5 scripts, ce qui fait que « Les Animaux Fantastiques » sera une saga de 5  films !
Après ce global fan event, j’ai vu dix minutes d’extraits du film, cela a l’air assez spectaculaire…

Edit : Mon avis en quelques lignes sur « Les Animaux fantastiques »

 

Le film spectaculaire mais un peu décevant au niveau scénaristique, tant au niveau des personnages que des rebondissements,  j’attends donc la suite.

newt-eddie-redmayne
(c) Warner Bros

De quoi prolonger la magie Harry Potter pendant un bon bout de temps ! 

5 commentaires sur “La saga Harry Potter

  1. Ma soeur a déjà fait plusieurs fois un marathon Harry Potter, monopolisant le salon familial pendant presque une journée. Je n’ai jamais réussi à tenir le rythme, bien que j’aime beaucoup ces films.
    Hâte de voir « Fantastic Beasts » ! 🙂

    1. Je possède le coffret Warner rassemblant les 8 films, mais n’ayant pas de Pottermaniaque autour de moi, il est impossible que j’envisage un marathon, même en faisant de grandes pauses. Par contre, un Harry Potter par jour, oui, ça, déjà fait !

      Fantastic Beasts nous emmène ailleurs mais ce que j’en ai vu m’a plu ! Au fait,quel est ton épisode préféré ?

    1. Je garde un bon souvenir de cet épisode, d’autant plus que je l’avais vu en Ecosse (patrie de J.K Rowling :-)) et qu’il y a avait une bonne ambiance avant le film ! Après, le roman est quand même plus riche. Mon préféré est peut-être Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban réalisé par Cuaron 🙂 Et celui que j’aime le moins, c’est le premier, un peu trop long et sage – et le 7.1, trop frustrant !

      1. J’aime le premier : début de l’émerveillement, il pose les bases de tout un univers, mais c’est vrai qu’il est sage.
        Je n’ai pas connu la frustration du 7.1, car j’ai refusé de le voir tant que le 7.2 n’était pas sorti. Et j’ai enchaîné les 2 ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.