[Critique] Harry Potter 7, 2 ème partie de David Yates

Harry Potter 7, 2 ème partie… ou « Harry Potter et les reliques de la mort, partie 2 »…C’est ici que tout s’achève… pour les fans de la saga, dont je fais partie.

Je me souvenais assez bien de la première partie (peut-être parce que j’avais rédigé ce billet sur mes impressions à la sortie de la projection), et j’avais (vaguement) relu le dernier tome. J’avais aussi consulté quelques critiques ; et pour attendre, compilé les photos de l’épisode  7.2 fournies par Warner Bros ; Et puis j’avais un peu suivi de loin l’avant- première à Bercy.

# © 2011 Warner Bros. Ent. Harry Potter Publishing Rights © J.K.R. # Harry Potter characters, names and related indicia are trademarks of and © Warner Bros. Ent. All Rights Reserved

Informations sur le film 

Résumé  de l’épisode précédent :

La scène finale de HP7.1– était  tout simplement frustrante. Voldemort(Ralph Fiennes) ouvre la tombe de Dumbledore et  lui dérobe sa fameuse baguette magique. Il fixe le visage du mort et lance des éclairs avec la Baguette de Sureau …

Pour mémoire, la Baguette de Sureau est l’une des Reliques de la Mort (avec la Pierre de Résurrection et la Cape d’Invisibilité). Elles rendent immortel celui qui les détient toutes les trois ! Le premier épisode se concluait donc sur une victoire de Voldemort  dans la course aux Reliques de la Mort…

Pour voir mes impressions suite à l’avant-première de novembre, vous pouvez cliquez ici.

Synopsis de la deuxième partie :
HARRY POTTER ET LES RELIQUES DE LA MORT 2ÈME PARTIE est le couronnement de l’épopée HARRY POTTER.Dans l’univers de la Sorcellerie, une guerre impitoyable oppose les forces du Bien et du Mal. Les enjeux n’ont jamais été aussi élevés, les périls plus pressants qu’en cet ultime combat. Nul n’est à l’abri, mais c’est Harry Potter qui sera sans dout amené à faire le plus lourd sacrifice dans son dernier face-à-face avec Lord Voldemort.

(in DP)

Les fans ont patienté jusqu’en juillet 2011 pour voir la fin de la saga. Cette fois, il est possible de voir le film en  3D.

 

# © 2011 Warner Bros. Ent. Harry Potter Publishing Rights © J.K.R. # Harry Potter characters, names and related indicia are trademarks of and © Warner Bros. Ent. All Rights Reserved

« Accio » mon avis sur HP 7.2.

L’image et  les effets spéciaux sont très réussis ( je pense à la scène du dragon dans Gringotts, mais aussi à l’affrontement avec Voldemort),  mais certaines scènes ne sont pas bien passées à l’écran.

Je rejoins en cela Noa (cliquer pour lire son avis).

Par exemple, Harry dit à Ron et Hermione de tuer le serpent / « horcrux » Nagini. Or, dans le livre, il prévient Neville  (l’acteur Matthew Lewis est vraiment très bien, il parvient à être drôle et maladroit tout en étant courageux). Par conséquent, on ne comprend pas pourquoi Neville finit par tuer Nagini. Neville débarque avec l’épée (d’ailleurs on ne sait pas comment il l’a récupérée en effet), comme un cheveu sur la soupe !   Noa a aussi été un peu interloquée par ce moment… Je pense donc que les grands fans, les « Potterheads » ont « tiqué » à d’autres reprises.

Maintenant, c’est très difficile de condenser certains passages d’un roman. Et  à l’inverse, de choisir de développer certains passages. Adapter un roman pour l’écran ou pour la scène n’est pas une chose évidente. Le film respecte dans l’ensemble l’esprit du texte, mais certaines scènes ont été « expédiées ». De plus, à part Harry – qu’on voit sur presque tous les plans- la plupart des personnages ont des scènes courtes, voire font des cameos…

Le côté sentimental du livre n’est pas très bien rendu :  la scène où Ron et Hermione s’embrassent  m’a fait  sourire – ce qui n’était certainement pas l’effet escompté.(La relation entre Harry et Ginny est discrète mais finalement plus crédible. De même, le décès de certains personnages principaux est montré mais très rapidement … A mon sens, les émotions des personnages ne  sont pas bien (ou mal) développées, au profit de l’action (et du spectaculaire  de manière générale). Celui qui tire son épingle du jeu, c’est Rogue ( Severus Snape en VO) joué par Alan Rickman est opaque et ambigu juste ce qu’il faut. De toute façon Alan Rickman est un grand acteur capable de jouer un terroriste allemand dans « Die Hard »,  un homme amoureux mais rigide dans « Raison et Sentiments », un mari infidèle dans « Love actually »  !

Severus Snape

Une dernière remarque sur  la fameuse scène de fin ( [spoiler] Harry  Potter et ses amis qui ont survécu ont des enfants et les emmènent à Poudlard ): les acteurs sont vieillis juste ce qu’il faut (surtout Ginny) ! Cette idée de transmission ( de la vie, de la magie, de ses connaissances…) est une belle fin, à la fois dans le roman et dans le film de David Yates.

Précisons que, dans la salle, il y a eu des applaudissements. Je suis contente de l’avoir vu, mais je n’avais pas spécialement envie d’applaudir. Contente de « boucler la boucle  » et de tourner une page, d »avoir revu de  vieilles connaissances et d’avoir fait mes adieux en bonne et due forme… Laissons maintenant Harry se reposer.

Maintenant il nous reste Pottermore. La magie continue !

***

Harry Potter et les Reliques de la Mort , deuxième partie (Harry Potter and the Deathly Hallows Part 2)

un film de DAVID YATES  en avant-première à Bercy   et sur tous les écrans le 13 juillet !
Avec
DANIEL RADCLIFFE, RUPERT GRINT, EMMA WATSON,
HELENA BONHAM CARTER, ROBBIE COLTRANE, WARWICK DAVIS,RALPH FIENNES,
MICHAEL GAMBON, JOHN HURT, JASON ISAACS, GARY OLDMAN, ALAN RICKMAN, MAGGIE SMITH,
DAVID THEWLIS, EMMA THOMPSON, JULIE WALTERS …

*** Déconseillé aux moins de dix ans***

 

Crédits photos # © 2011 Warner Bros. Ent. Harry Potter Publishing Rights © J.K.R. # Harry Potter characters, names and related indicia are trademarks of and © Warner Bros. Ent. All Rights Reserved

3 commentaires en réponse à [Critique] Harry Potter 7, 2 ème partie de David Yates

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser les codes HTML suivants: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>