Champs-Elysées Film Festival : la cérémonie de clôture !

Le Champs-Elysées Film Festival s’est conclu en beauté  hier soir.

Deux possibilités s’ouvraient aux festivaliers.
La première : aller voir au Balzac l’avant-première, en présence de Raymond Depardon, du film Journal de France

La seconde option, si vous aviez une invitation, était d’assister  au Publicis à la cérémonie de clôture et à la remise des prix de la première édition de ce nouveau festival.
J’ai choisi la deuxième solution.

  • La  cérémonie et la remise des prix

La cérémonie a commencé avec la traditionnelle séance de discours et de remerciements (exclusivement en français cette fois). Même si ce moment est toujours un peu long, les discours comportaient beaucoup d’humour, ce qui faisait “passer la pilule”.
Et puis j’ai trouvé bien que l’on fasse monter tout le monde sur scène, c’est là que l’on rend compte du nombre de personnes mobilisées pour “faire” un festival. Même les trente bénévoles étaient sur scène et ont été applaudis au même titre que les organisateurs. C’est d’ailleurs la première fois que je vois cela, et je trouve très bien que les bénévoles aient été mis à l’honneur de cette façon. Je sais par expérience que ce n’est pas toujours évident d’aider à un festival de films.

Marina Abramovic

Passons au  palmarès : les trois Prix du Public (des trophées en forme de Tour Eiffel) ont été décernés par Sophie Dulac, Lambert Wilson et Michael Madsen.

Motherland de Shariq Siddi  a reçu le Prix du Public du court métrage américain .
Le Prix du Public du court métrage français a été attribué à It’s miracul’house de Stéphane Freiss. L’équipe du film est montée sur scène pour recevoir le prix. Parmi eux, l’humoriste Laurent Gerra…

Le Prix du Public du long-métrage américain a été attribué au documentaire Marina Abramovic : The Artist Is Present de Matthew Akers, déjà présent à Sundance et  Berlin.

  • Le film de clôture

La Parade (image via Allociné)

La Parade (Parada) de Srdjan Dragojevic est  un film serbe ( et croate, hongrois, allemand…) racontant l’ histoire d’un couple homosexuel qui décide d’organiser une Gay Pride à Belgrade, en  2009. Pour en savoir plus et découvrir le synopsis, je vous propose la fiche Allociné du film.

Un très beau film, qui a connu un succès local important, présenté aux Oscar, que l’on pourrait définir comme une “rom com” aux Balkans, avec un message optimiste de tolérance et de paix. Un  film de clôture original, que je vous recommande de voir. On en reparlera cet hiver !

Ce film était une vraie avant-première puisqu’il doit sortir sur nos écrans dans six mois, le 12/12/2012. [MAJ 17/12/12 : la sortie a été reportée le 16/01/13.]
The Arc de Triomphe (Arch of Triumph), at the ...

  • Mon bilan

N’étant pas accréditée,  je n’ai pas pu assister à tous les films de la sélection (ni accéder à la Terrasse du Publicis donnant sur l’Arc de Triomphe – ne me demandez pas de photographies.)

J’ai donc pu voir The Sapphires ( le film d’ouverture), Bernie de Richard Linklater (merci à Aurélien C.), L’air de rien de Grégory Magne et Stéphane Viard et La Parade (Parada) de Srdjan Dragojevic.

Il a fallu faire des choix, et je n’ai aucunement regretté les miens. Tous les films que je suis allée voir en avant-première m’ont plu. Chose rare. D’habitude, dans un festival, on a de bonnes et de mauvaises surprises.
Je pense que ces films, qu’ils soient américain, français ou serbo-croate, auront un beau succès en France.

Vous l’aurez compris, j’espère qu’il y aura une seconde édition de ce festival.

2 commentaires sur “Champs-Elysées Film Festival : la cérémonie de clôture !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *