[Coup de coeur] Les podcasts et radios cinéphiles

Aujourd’hui je vous propose de découvrir l’univers merveilleux des émissions de radio ou –podcasts-traitant de cinéma …

Vous trouverez ci-dessous une sélection non exhaustive – qui n’est pas classée par ordre de préférence.

Ouvrez grands vos yeux et vos oreilles !

http://www.legenoudeclaire.com/2012/01/14/dvd-talk-radio-oliver-stone/
Photographie extraite de Talk Radio. Vous pouvez lire ma critique du film d’Oliver Stone sur ce blog !
  • Any Given Film

Le titre vient du film d’Oliver Stone : Any Given Sunday (L’Enfer du dimanche enVF). Découvrez ce podcast sur iTunes… ou sur le site Podcast France ou sur Bad Geek. Le site officiel est sur Tumbler (il y existe aussi une page Facebook).

Ou bien écoutez-le en streaming. Les chroniqueurs sont jeunes, passionnés et le ton est très libre (attention aux blagues pas drôles d’Iris) et léger, comme une discussion entre amis. Coups de gueule et coups de cœur se suivent mais ne se ressemblent pas. A noter les TOP5 et le Jeu du critique de cinéma américain, Leonard Maltin.

Edit 2017 : Malheureusement les podcasts réalisés entre 2011 et 2015 ont été supprimés du web, faute de place. Restent les épisodes plus récents et des interviews de réalisateurs  (section « Any given filmmaker ») comme Nicolas Boukrief.

  • Split screen

Des épisodes de qualité, très documentés. Les animateurs nous parlent de Pixar, de Black Swan… Dernier podcast en date : dans le cadre d’un talk avec un blogueur cinéphile (Nicolas de Filmosphere), les animateurs abordent le thème des remakes.
Site officiel : http://www.splitscreenpodcast.com/

Cette émission est disponible sur iTunes.

  • Oeil pour Oeil

Le podcast cinéma de Télérama . C’est une table ronde hebdomadaire animée par le critique Pierre Murat. Court, intéressant sans être pédant ! Ce podcast est disponible sur iTunes.

  • On aura tout vu et Le Masque et la Plume.

Les deux émissions de France Inter se complètent bien.

« On aura tout vu«  est une émission hebdomadaire. Aux micros et aux manettes, on retrouve Christine Masson et Laurent Delmas.

Les avis de Christine Masson (et sa chaude voix) et Laurent Delmas sont bien trempés et  les interviews de qualité. Le générique est très agréable car ce sont les invités qui y participent.
A écouter le samedi de 10h à 11h ou via le site /podcast.

Passons au célèbre   » Le Masque et la Plume », cette émission est excellente tout simplement … Mais il manque des mises à jour régulières pour le podcast : 5 épisodes pour le moment ! On rit bien, par exemple quand Alain Riou du Nouvel Obs compare Philippe Garrel au foie de veau !

Vous trouverez ces podcasts sur iTunes.

Et aussi :

Vive le cinéma ! sur Aligre.fm.

Une thématique est abordée tous les dimanches de 12h à 13 heures. A noter que l’émission a une page Facebook et un blog (voir le lien dans mes favoris).

MAJ 9/10/11 :

  • La chronique cinéma de France Info est également intéressante.
    Elle est animée par Florence Leroy et dure moins de 10 minutes.

MAJ 22/10/2011:

J’ai écouté Kaboom et j’ai bien aimé – en particulier le débat sur Attenberg.
Une des critiques a utilisé la même expression que moi pour parler des chorégraphies du film ! Le hasard fait bien les choses. Je me sens donc assez proche de leur style. Je recommande aussi leur émission Kaboom Klassik.

***

MAJ 05/05/2012 : Cela faisait un moment que je n’étais pas retournée sur cet article …
je me devais de faire le point !

Depuis la rédaction de ce post, j’ai été invitée chez Kaboom.

  • Any Given Film a changé d’équipe (en partie) et de blog.
  • J’ai découvert Podsac et d’autres podcasts vidéos –  je vous conseille surtout Podsac qui me plaît bien.(edit : il est désormais centré sur le cinéma fantastique/SF/ d’horreur)

A suivre.

***

MAJ 16/07/2012 :

Depuis quelques mois, j’écoute Séance Radio, « la radio de tous les cinémas », de BNP Paribas.

Voici le programme de cette web radio :

Musique (BO)
Les bandes originales de films sont sur Séance Radio.

News ciné

Tous les mercredis,  point sur le Box Office de la semaine et les films à l’affiche dans « Séance Hebdo ».

Et, pour finir, des chroniques : Légendes – Portraits – Les secrets du cinéma -Le Filmographe

Tim Burton, Marilyn Monroe, Alfred Hitchcock, Juliette Binoche, Lambert Wilson et bien d’autres ont été « croqués »…  Ainsi que le métier de réalisateur et de producteur-distributeur (avec,  en exemple, Harvey Weinstein).

Depuis cet été 2013, je participe à la web émission mensuelle LA GRANDE SEANCE. Pour en savoir plus, voici mon article sur l’émission d’Octobre 2013  : « LA GRANDE SEANCE #3 ».

Je participe également à la Séance Live animée par Betty Mourao, j’ajoute parfois les pastilles audios dans mes articles.

Edit septembre 2017 :

Vous pouvez toujours  m’écouter sur Séance Radiovoici pour le moment les différentes émissions auxquelles je participe. La grille de programmation a un peu changé depuis 2013, de nouvelles émissions sont nées ou vont être créées ; Stay tuned !

Edit 2018 :  les émissions de Séance Radio auxquelles je participais ont été supprimées. Séance Live a changé de formaule et s’appelle désormais « Un Fauteuil pour deux »

MAJ 27/10/2013 :

Enfin j’écoute Satoorn sur Soundcloud, et j’ai aussi eu la chance d’y être invitée ! [Vie de Blog] Satoorn #70 – invitée sur la « planète » Satoorn !

 

***

Avril 2018 : ALL THAT JAZZ est le premier podcast en français consacré à la comédie musicale, sur scène et à l’écran. Il existe depuis 6 mois. « A travers des débats et des analyses, Anna et Fanny vous proposent de voyager à la découverte des musicals de toutes les époques et de tous les pays (enfin, surtout les Etats-Unis quand même). »
Verdict : grâce aux animatrices vraiment calées et pédagogues – et à leurs invités, on se cultive et on écoute des extraits musicaux.

Et vous ? Avez-vous des podcasts /radios cinéma à recommander ?

English: The icon used on iTunes for the app

 

17 commentaires sur “[Coup de coeur] Les podcasts et radios cinéphiles

  1. Bonjour,
    Je me permets de prêcher ma paroisse en évoquant ici l’émission dont je suis le présentateur.
    Il s’agit donc d’une table ronde critique qui s’appelle « Kaboom l’émission » et qui réunit deux fois par mois trois jeunes journalistes et leurs invités pour débattre autour d’une sélection de 6 ou 7 films.
    Évidemment, nous suivons le modèle du « Masque et la plume », mais avec un regard plus jeune, plus provincial et sans aucune sorte de langue de bois.
    N’hésitez pas à faire un tour sur notre site pour tendre l’oreille (et peut-être nous donner votre avis…) : http://kaboomemission.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.