[Avis] Lion de Garth Davis avec Dev Patel et Nicole Kidman

« Lion » a reçu six nominations Oscars 2017 dont celui de meilleur film… Pas mal pour le réalisateur Garth Davis qui signe ici son premier long-métrage ! Doit-on rugir de colère devant un mélo calculateur ou se réjouir d’une belle histoire joliment filmée ?

lion affiche

(c) SND

Synopsis
Une incroyable histoire vraie : à 5 ans, Saroo se retrouve seul dans un train traversant l’Inde qui l’emmène malgré lui à des milliers de kilomètres de sa famille. Perdu, le petit garçon doit apprendre à survivre seul dans l’immense ville de Calcutta.

Après des mois d’errance, il est recueilli dans un orphelinat et adopté par un couple d’Australiens.

25 ans plus tard, Saroo est devenu un véritable Australien, mais il pense toujours à sa famille en Inde.Armé de quelques rares souvenirs et d’une inébranlable détermination, il commence à parcourir des photos satellites sur Google Earth, dans l’espoir de reconnaître son village.

Mais peut-on imaginer retrouver une simple famille dans un pays d’un milliard d’habitants ?

(via SND films)

Sunny Pawar stars in LION Photo: Mark Rogers

Sunny Pawar, la star de LION
Photo: Mark Rogers

AVIS :  « Lion »

« Lion  » est inspiré d’une histoire vraie, celle de Saroo Brieley.

On pouvait pourtant craindre un mélo académique voire calculateur en voyant le sujet. Il n’en est rien, notamment parce que « Lion » est soutenu par une interprétation impeccable.

Dev Patel, révélé par« Slumdog Millionaire», incarne avec conviction le romancier Saroo Brieley à l’âge adulte – et d’ailleurs il a obtenu le Bafta du Meilleur acteur dans un second rôle.

L’acteur britannique partage l’affiche avec Nicole Kidman, particulièrement émouvante dans le rôle de la mère adoptive de Saroo – et Rooney Mara attachante en petite amie compréhensive.

David Wenham, Dev Patel and Nicole Kidman star in LION

David Wenham, Dev Patel et Nicole Kidman dans  LION

Photo : Mark Rogers

« Lion » est un biopic bouleversant sur un homme en quête d’identité, à la recherche de sa famille et de ses racines. Cette histoire de vie est également une réflexion bien menée sur l’adoption.
On pardonne donc volontiers les quelques longueurs, et moments appuyés, car le film embarque totalement le spectateur aux côtés de Saroo et a du cœur ! Impossible de ne pas verser une larme devant cette belle et incroyable histoire vraie.
Le film décrochera- t-il des Oscars ?  Réponse le 26 février…

En attendant vous pouvez écouter le podcast de mon intervention à la radio.

L’actu des Blogs Ciné – LION – Claire Fayau de LeGenoudeclaire.com

 

 

2 commentaires en réponse à [Avis] Lion de Garth Davis avec Dev Patel et Nicole Kidman

  • Lili Galipette  dit:

    La bande annonce m’a bien donné envie et ton avis renforce ça !:)

    • Claire  dit:

      Merci Miss Lili.

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser les codes HTML suivants: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>