[Dossier] Les films adaptés de romans en 2016 et 2017

La littérature semble être une source inépuisable d’inspiration pour le cinéma.

Cette année 2016 a vu naître de nombreux films dont le scénario est inspiré d’un roman. Pourquoi ? Peut-être parce que cela rassure les producteurs :  si un livre est devenu un best-seller, c’est que l’histoire doit être bonne, et si l’histoire est bonne, on pourra la transposer à l’écran et en faire une œuvre rentable.  Les studios et distributeurs partent en effet du principe que les lecteurs auront certainement envie de comparer le texte original et le résultat sur grand écran… Pour les cinéastes et scénaristes, le défi est de taille :  ils doivent s’approprier l’œuvre sans décevoir les fans du roman.

Ce dossier a pour but de recenser quelques adaptations de livres au cinéma sur cette fin d’année 2016 jusqu’en 2017 ( avec en supplément quelques films prévus en 2018).

Pour les sorties cinéma adaptées de livres en 2018, et au-delà, c’est par là.

Chaque œuvre vue ou lue par mes soins sera annotée par mes soins ou fera l’objet d’un renvoi vers un article.

PS: je n’ai pas mis les BD, comics, mangas ; parmi ces adaptations on peut compter « Valérian » et « Seuls » en Bd francophones et « Ghost in the shell » côté nippon.

2016, l’année des adaptations

une-vie-entre-2oceans

Passons rapidement sur les 6 premiers mois de 2016, les films n’étant plus en salles – par contre ils sont sortis en vidéo …
En janvier 2016 est sorti sur nos écrans  « La 5eme vague« , un film fantastique sur fond d’apocalypse avec Chloé Moretz. Le roman est de Rick Yancey est en fait le premier tome d’une trilogie.

« LA FABULEUSE GILLY HOPKINS » est une adaptation de « Gilly et la grosse baleine », roman classé littérature jeunesse que Katherine Paterson (« Bridge to Terabithia ») a écrit dans les années 70.Cette adaptation est toute mignonne.

« AVANT TOI » est un roman de Jojo Moyes. L’adaptation est sortie au cinéma, et c’est un mélodrame assumé sur l’histoire d’amour impossible entre un tétraplégique souhaitant mourir et son aide soignante. Le roman est plus subtil à mon sens. Sachez que le roman a une suite : « After You ». A l’heure actuelle on ignore si les droits ont été achetés pour une adaptation. « Avant toi » est disponible en livre audio chez Audible.

divergente 3 affiche mur

Parlons de « DIVERGENTE : Au-delà du mur » (Allegiant), le troisième épisode de la saga » Divergente ». Mon avis se trouve sur le Blog. Le livre audio est disponible, encore une fois chez Audible, ainsi que « Divergente » 1 et 2 : Allégeance (Divergente 3)

Les adaptations divergent de plus en plus des textes originaux … et ce n’est pas toujours une bonne chose, l’univers dystopique imaginée par la jeune écrivaine Veronica Roth étant une fable intéressante sur notre société… Nous reparlerons de la saga un peu plus tard dans cet article dans la partie consacrée à 2017. En attendant vous pouvez lire mon article sur ce « Divergente 3 » ici.

poster revenant

En 2016, ce film a permis à Leonardo DiCaprio de remporter son premier Oscar,  et a offert un second Oscar à son réalisateur Alejandro Gonzalez Iñárritu. Ce film a déjà remporté plusieurs Golden Globes. Vous avez deviné ? Oui, il s’agit bien « The Revenant ».
Mais saviez-vous qu’il s’agit d’un roman de  Michael Punke, inspiré de faits réels  ? L’écrivain a construit une histoire de survie dans les grands espaces des Etats-Unis autour de personnages ayant existé au XIXe siècle – par exemple, Hugh Glass ?
The Revenant est un film très long et la violence de certaines scènes est très dure à regarder.
Une chose est certaine : DiCaprio s’est donné tout entier  à son personnage pour obtenir la célèbre statuette dorée.  L’avis de Florian est ici. Je n’ai pas lu le roman , en revanche je tenterai peut-être le livre audio…  Mais pour l’instant il existe en deux versions en anglais sur Audible, chaque version ayant un narrateur différents : The Revenant . Vous pouvez retrouver un avis plus détaillé sur le film sur le blog.

Autre adaptation à Oscar : « ROOM » a permis à Brie Larson de remporter l’Oscar de la meilleure actrice. J’ai eu  un coup de cœur pour le roman dEmma Donoghue qui adopte le point de vue du petit Jack, un enfant né d’un viol en captivité, sa mère étant une jeune femme retenue prisonnière par un déséquilibré. L’histoire est glauque mais je vous conseille le roman. Le film est très prenant. Voici mon avis. En France,  l’éditeur d’origine du roman est Stock, mais le roman est aussi disponible en version poche (Le Livre de Poche.)

Là,  le livre audio est en anglais uniquement :  Room.

 brooklyn affiche

Dernière adaptation ayant fait sensation aux Oscars dont je parle sur le blog : « Brooklyn » de John Crowley dont le scénario a été adapté par Nick Hornby, un écrivain dont les romans sont souvent adaptés au cinéma. Adapté du roman éponyme de Colm Tóibín, le roman nous raconte l’installation à New York d’une jeune Irlandaise, jouée par Saorse Roinan ( nommée aux Oscars pour ce rôle). une vie entre deux pays et deux amours… Quel pays et quel amoureux va- t- elle choisir ?

Signalons aussi la suite des aventures d’Alice au pays des merveilles, « Alice de l’autre côté du miroir« . Mais Lewis Carroll est loin…

Et « Le BGG – Le Bon Gros Géant  » de Steven Spielberg, adapté de l’oeuvre prolifique de Roald Dahl, écrivain jeunesse et scénariste culte. J’ai été très déçue par cette adaptation, très enfantine et lissant le côté piquant et délirant de l’oeuvre de Dahl. Le film avait pourtant été présenté au Festival de Cannes 2016. Les romans de Dahl ont très souvent été l’objet d’adaptations : « Charlie et la chocolaterie »,  « James et la  Pêche Géante », « Fantastic Mr Fox », « Matilda »…  Steven Spielberg se rattrapera certainement en portant à l’écran le roman geek  » Ready Player One ».

Le  Petit Prince.
Il faut aussi noter, en mai 2016, la nouvelle version du « Petit Prince « d’après le roman de Saint Exupéry . Un film qui a remporté un César et qui a été présenté à Cannes….

affiche Petit Prince

 

Sorti en France le 14 septembre dernier, le film « Mr. Ove » est adapté du roman suédois « Vieux, râleur et suicidaire: La vie selon Ove » de Fredrik Backman.ob_5b7617_ove-120

C’est l’histoire d’un vieil homme irascible, veuf inconsolable, qui cherche à se suicider mais il en est toujours empếché par ses voisins loin d’imaginer son désir de mourir…

La vie selon ove
(P)2015 Audible FR

 

 

Passons maintenant aux adaptations plus récentes !

UNE VIE ENTRE DEUX OCEANS

une-vie-entre-deux-oceans

En compétition à la 73e Mostra de Venise, « Une Vie entre deux Océans »  (The Light Between Oceans en VO) de Derek Cianfrance  sortira en France le 5 octobre.
C’est un mélodrame adapté du roman éponyme de ML Stedman, un récent bestseller sur l’histoire d’un couple qui s’installe dans une île déserte après la Première Guerre Mondiale…  un jour Tom et Isabel, qui ne peuvent avoir d’enfant, découvrent un nourrisson et un cadavre sur une barque …  J’ai beaucoup apprécié ce roman.
Au centre du film, un couple phare : Alicia Vikander et Michael Fassbender.

Mon avis sur le film est ici.

  • Le film « Une vie entre deux océans »
    Date de sortie : 5 octobre 2016 (1h 58min)
    Réalisé par : Derek Cianfrance
    Avec : Alicia Vikander et Michael Fassbender.
  • Le livre est édité chez 2013 Grasshill Communications / Éditions Stock pour la traduction française
  • Le livre audio par Audible est là : Une vie entre deux océans

JACK REACHER : NEVER GO BACK

jack-reacher-2Pour le premier volet intitulé sobrement « Jack Reacher« , les fans ont brandi leur roman pour dire que leur héros ne ressemblaient pas. Pour cette seconde adaptation, ils se sont fait une raison, d’autant plus que Lee Child, l’auteur des romans, apparaît dans le film…

Vous pouvez lire ici mon avis sur le second film nous contant les aventures de l’ex militaire justicier solitaire – j’ai nommé Jack Reacher.

  • Le film « Jack Reacher Never Go Back »

Date de sortie : 19 octobre 2016 (1h 58min)
Réalisé par : Edward Zwick
Avec : Tom Cruise

LA FILLE DU TRAIN

la-fille-du-train

Attention, thriller addictif. Ce best-seller a été écrit par Paula Hawkins, et lie le destin de 3 femmes… L’une d’entre elles, la plus jeune, est assassinée. Or Rachel, l’héroïne , alcoolique, ne se souvient pas de ce qu’elle a fait lors de la disparition de la jeune femme, jeune femme sur laquelle elle avait cristallisé ses désirs.

La Fille du train, le film, a été réalisé par Tate Taylor avec Emily Blunt et Rebecca Ferguson.
Cette adaptation souffre d’un certain manque de profondeur et de rythme à mon avis.  Ce qui est dommage pour un thriller…

  • Le film « La fille du train « 

Titre original : the Girl on the train

Date de sortie : 26 octobre 2016

Réalisé par : Tate Taylor (La couleur des sentiments)

Avec : Emily Blunt,  Rebecca Ferguson…

  • Le livre : « La Fille du train » de Paula Hawkins / ©2015 Doubleday (Transworld Publishers) / Sonatine pour l’édition française
  • Le livre audio édité par Audible est là : La Fille du train      

MISS PEREGRINE ET LES ENFANTS PARTICULIERS

affiche-miss-peregrine-fr

 

L’histoire : « Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l’avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d’un orphelinat pour enfants « particuliers ». Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d’enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des « Monstres ». Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s’enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l’île si chère à son grand-père… »

Faisons court :  j’ai beaucoup aimé le livre de Ransom Riggs (le premier tome), un bel objet original écrit à partir de vieilles photos glanées par l’auteur.
J’ai aussi beaucoup aimé ce qu’en a fait Tim Burton, alors qu’il a été pour le moins infidèle au roman de Riggs !
Le livre et le film nous content un récit fantastique qui vaut le détour.

  • Le film « Miss Peregrine et les enfants particuliers »

Titre original : Miss Peregrine’s Home For Peculiar Children

Date de sortie :  5 octobre 2016 (2h 07min)
Réalisé par : Tim Burton
Avec : Eva Green, Asa Butterfield (Hugo Cabret, La Stratégie Ender) , Samuel L. Jackson, Judi Dench, Rupert Everett…

  • Le livre : »Miss Peregrine et les enfants particuliers »-Tome 1
    Editeur France : Bayard Jeunesse (31 mai 2012)
    Vous pouvez feuilleter le livre en cliquant sur l’image (renvoi vers le site Amazon).

REPARER LES VIVANTS

reparer-les-vivants

« Réparer les vivants » de Maylis de Kerangal, est le roman d’une transplantation cardiaque. Pendant vingt-quatre heures exactement, nous suivons un trajectoire du cœur… Celui de Simon Limbres, jeune surfeur et lycéen amoureux qui sera implantée dans le cœur de Claire, une mère de famille atteinte d’une grave maladie cardiaque. J’ai trouvé ce roman très singulier, bien écrit, et j’attendais avec impatience l’adaptation, surtout que ce texte ne me semblait pas évident à adapter : le style est très précis, très descriptif. La narration se déroule sur 24 heures.
Je vous renvoie à mon avis sur le film, qui est très bien, mais différent de mes attentes.
Cette adaptation a été présentée en avant-première  à la 73e Mostra de Venise.
Katell Quillévéré « trahit » le texte en élaguant, voire en modifiant des personnages, ou en leur inventant une vie amoureuse. C’est un film émouvant sur un sujet différent des histoires habituelles.

  • Le film « RÉPARER LES VIVANTS »

Date de sortie : 1er novembre 2016
Réalisé par : Katell Quillévéré
Avec : Emmanuelle Seigner, Anne Dorval, Tahar Rahim, Kool Shen …

  • Le livre de Maylis de Kerangal est édité chez Gallimard.
  • Livre audio disponible chez Audible, lu par l’auteur : Réparer les vivants (ce peut-être une bonne option, le roman étant assez court, et le style de Maylis de Kerangal étant à mon avis assez fluide et agréable à lire à haute voix.)

     réparer les vivants le livre audio (c) 2014 Gallimard
    Réparer les vivants le livre audio (c) 2014 Gallimard

 

INFERNO

inferno_affiche

L’histoire : Frappé d’amnésie, le Professeur Robert Langdon se réveille dans un hôpital italien, et doit collaborer avec le Docteur Sienna Brooks, pour retrouver la mémoire et empêcher un fou de lancer un fléau lié au célèbre « Enfer » de Dante.

Je suis en pleine lecture de ce tome de la saga « Robert Langdon » imaginée par Dan Brown. Les références culturelles sont passionnantes, j’apprécie également la description de la ville de Florence…
En revanche, je n’ai pas encore vu le film réalisé par Ron Howard, qui avait déjà porté à l’écran « Da Vinci Code »  et « Anges ». Reste encore « Le symbole perdu » à adapter.

  • Le film « INFERNO »

Date de sortie : 9 novembre 2016
Réalisé par : Ron Howard
Avec : Tom Hanks, Felicity Jones, Irrfan Khan

  • Le livre de Dan Brown (2013) est édité chez J.C. Lattès (567 pages)
  • Livre audio disponible chez Audible: Inferno.
  • Avis sur le film de Ron Howard.

Egalement chez Audible, la Tétralogie Robert Langdon complète.

« LES ANIMAUX FANTASTIQUES »

fantastic-beasts

Après l’adaptation de la saga Harry Potter,  J.K. Rowling continue d’inspirer les réalisateurs. Le livre  » Les Animaux fantastiques »  se présente comme un manuel de cours,  une sorte de dictionnaire recensant un bestiaire de créatures magiques  dont  l’auteur est un certain Norbert Dragonneau… L’ouvrage est annoté par Harry Potter et ses amis.  Ce point de départ plutôt mince a été transformé en scénario par J.K Rowling.

L’histoire se déroule 70 ans avant Harry Potter, en 1926. Norbert Dragonneau débarque à New York . . . C’est donc une préquelle /spin off.

Norbert Dragonneau,  le sorcier zoologue,  sera joué par Eddie Redmayne (Une Merveilleuse histoire du temps, Les Misérables,  Jupiter : le Destin de l’Univers, The Danish girl).

David Yates,  réalisateur des quatre derniers Harry Potter,  réalisera ce premier opus. Le film qui sortira le 16 novembre 2016 sur les écrans français est le premier d’une série de cinq ! Je vous reparle ici.

UNE VIE

img_20161108_143704.jpg
Une vie, affiche du film de Stéphane Brizé (2016) / couverture du roman de Maupassant (1833)

« Une vie », premier roman de Guy de Maupassant (romancier et novelliste français),nous raconte le destin de Jeanne, jeune aristocrate normande qui épouse Julien de Lamare,  jeune homme de bonne famille qui se révèle intéressé surtout par l’argent et infidèle.Publié en 1833, »Une vie » n’est pas un long roman, mais Guy de Maupassant nous livre un grand texte,moderne, quel coup de maître pour un premier roman ! Maupassant, sans doute parce qu’il a écrit de nombreuses nouvelles, va à l’essentiel et touche sa cible, le lecteur, en plein cœur. Et « Une vie », roman en partie naturaliste, dans la veine d’un Balzac, ou d’un Zola ne déroge pas à la règle.
Le roman et le film sont à la fois un portrait de femme et une étude sociologique. Une femme dans la société de XIXe siècle se doit d’être calme, bonne épouse et bonne mère. Jeanne est tout cela et pourtant, sa déchéance sera presque totale. Jeanne ne peut vivre seule, n’a jamais travaillé, et ne se rend même pas compte que son mari puis son fils la dépouillent peu à peu de son argent hérité de ses parents. Jeanne est un cœur simple, et ce cœur sera brisé…

« Une vie », le film, respecte les temps forts du roman, mais se plaçant du point de vue de Jeanne, Stéphane Brizé et sa co-scénariste Florence Vignon ont tout de même effectué quelques changements comme le meurtre de deux personnages adultères.
Le film est peut-être plus mélancolique et tendre envers que le roman de Guy de Maupassant qui fustigeait l’hypocrisie, les classes sociales avec acuité. La musique et la belle photographie accompagnent joliment Jeanne (Judith Chemla) pendant 30 ans, au fil des saisons. Un drame épuré qui nous fait sentir le poids des ans, le désenchantement, le deuil des illusions mais aussi célèbre in extremis la vie.

Date de sortie : 23 novembre 2016
Réalisé par : Stéphane Brizé
Avec : Judith Chemla, Jean-Pierre Darroussin, Yolande Moreau, Swann Arlaud

  • Le roman de Guy de Maupassant a connu de nombreuses éditions, on peut notamment le trouver chez le Livre de Poche.
  • Livre audio disponible chez Audible, lu par Anny Duperey : Une vie

une-vie-guy-de-maupassant

 

LA SUPPLICATION

la-supplication

« La Supplication » de Pol Cruchten a été sélectionné pour représenter le Luxembourg aux prochains Oscars, et a obtenu le Grand Prix au Festival international du film d’environnement. C’est une adaptation du livre éponyme de Svetlana Alexievitch qui a obtenu le Prix Nobel de littérature en 2015.

Synopsis officiel :
« Ce film ne parle pas de Tchernobyl, mais du monde de Tchernobyl dont nous ne connaissons presque rien. Des témoignages subsistent : des scientifiques, des enseignants, des journalistes, des couples, des enfants… Ils évoquent ce que fut leur quotidien, et puis la catastrophe. Leurs voix forment une longue supplication, terrible mais nécessaire, qui dépasse les frontières et nous amène à nous interroger sur notre condition. »

Le résultat est singulier, les voix off (notamment celle de Robinson Stévenin) commentent des plans souvent fixes filmés dans les alentours de Tchernobyl. La force des paroles dites par les acteurs et l’expressivité des acteurs présents à l’écrans portent ce film qui possède également une très belle photographie. Un avis plus complet se trouve ici.

***

Je passe « L’histoire de l’amour » de Radu Mihaileanu, sorti en salle le 9 novembre et adapté du roman à succès de Nicole Krauss. Je n’ai ni vu ni lu cette histoire romantique…

***

PREMIER CONTACT (Arrival)

premier-contact-affiche

Le 7 décembre 2016, notez l’arrivée de Premier contact sur nos écrans ( en VO : Arrival ).
Ce film de science fiction proprement renversant et intime réalisé par Denis Villeneuve est inspiré d’une nouvelle – « Story of Your Life » de Ted Chiang.

Avis sur le film ici !

***
LA BATAILLE GÉANTE DE BOULES DE NEIGE

Pour les fêtes de fin d’année, un film d’animation venant du Québec sort dans nos contrées…  sachez que ce film, « La Bataille géante de boules de neige   » est une adaptation du roman « La guerre des Tuques ». C’est la guerre des boutons avec des boules de neige !affiche_op1916_150
Vous retrouverez mon avis sur le film ici.

***

AMERICAN PASTORAL

img_20161221_165657.jpg

Le 28 décembre 2016, vous pourrez découvrir le premier film de l’acteur écossais Ewan McGregor en tant que réalisateur,  American Pastoral, c’est une adaptation d’un des monuments de la littéraire américaine, « Pastorale américaine » de Philip Roth.  « Pastorale américaine » que je n’ai pas lu a remporté le prix Pulitzer de la fiction en 1998, et a reçu d’autres prix littéraires. Ce serait le meilleur roman américain des 25 dernières années, juste après « Beloved » de Toni Morrisson.
Le film est en tout cas une fresque familiale dramatique d’une grande ampleur… Un drame qui nous fait réfléchir à la fois sur nos relations avec notre entourage, mais aussi sur la société en général.

 ***

LES ADAPTATIONS DE ROMANS AU CINÉMA EN 2017

qmam-film

QUELQUES MINUTES APRÈS MINUIT

« Quelques minutes après minuit » raconte l’histoire de Connor, un adolescent de 13 ans qui vit seul avec sa mère, atteinte d’un cancer. Chaque nuit il fait le cauchemar de la perdre. Chaque jour, il se fait harceler à l’école. A minuit et sept minutes exactement, un monstre à l’apparence d’un if apparaît et insiste pour lui raconter trois histoires, avant que Connor ne lui en raconte une quatrième…

J’ai découvert ce roman il y a quelques années grâce à mon club de lecture… Le texte a été écrit par Patrick Ness,  mais l’idée vient de Siobhan Dowd qui est morte avant d’avoir pu terminer ce dernier roman. Et enfin, Jim Kay l’a illustré (NB: Jim Kay a également illustré les « Harry Potter »). Ce roman est un beau livre, dans tous les sens du terme.
Il est rangé dans la catégorie littérature jeunesse, mais je pense qu’un adulte l’appréciera autant qu’un enfant – attention, pas trop jeune, le roman est recommandé à partir de 12 ans. Ce roman jeunesse est particulièrement sombre et singulier.

Le film est réalisé par Juan Antonio Bayona (« The Impossible« , L’Orphelinat). Dans le rôle de Connor on retrouve le jeune Lewis Macdougall, déjà héros du film « Pan« ,  film qui racontait l’histoire de Peter Pan – encore un héros littéraire. Sigourney Weaver joue le rôle de la grand-mère de Connor, Felicity Jones incarne la mère malade du jeune garçon ou encore Liam Neeson qui prête sa voix au monstre. Le résultat à l’écran est magnifique (les aquarelles, la photographie) et bouleversant, fidèle à l’esprit du roman, et propice à de nombreuses interprétations et analyses.

Je vous en reparlerai plus longuement lors de sa sortie en 2017, mais préparez les mouchoirs dès maintenant…

  • Le film « Quelques minutes après minuit » (VO : A monster calls)

Date de sortie : 4  janvier 2017
Réalisé par : Juan Antonio Bayona
Avec :  Felicity Jones, Sigourney Weaver, Liam Neeson

Le livre : Quelques minutes après minuit (vo : A monster calls) 
Auteur : Patrick Ness d’après une idée originale de Siobhan Dowd
Date : 2011
Nombre de pages : 215

Edité chez Gallimard Jeunesselivre-quelques-minutes-apres-minuit

A l’occasion de la sortie du film, Gallimard Jeunesse commercialise une version « augmentée » du roman racontant la genèse du film, avec des illustrations en couleur ( Oh ! le beau cadeau de Noël !). Cette édition de 350 pages est parue en octobre dernier.

Avis sur le film de JA Bayona.

***

UN JOUR DANS LA VIE DE BILLY LYNN

bl

La prochaine réalisation du réalisateur d’origine taïwanaise Ang Lee sera aussi une adaptation de roman – à savoir »Fin de mi-temps pour le soldat Billy Lynn » (Billy Lynn’s Long Halftime Walk) de Ben Fountain. Le titre anglais du film serait Billy Lynn’s Long Halftime Walk et en français « Un jour dans la vie de Billy Lynn ». La distribution de drame traitant de la guerre d’Irak est hétéroclite : Joe Alwyn, Garrett Hedlund, Kristen Stewart, Vin Diesel !  

Date de sortie :   1er février 2017

Avis sur Un jour dans la vie de Billy Lynn .

***

SILENCE

Martin Scorsese porte à l’écran son romans préféré… Il s’agit de « Silence »de Shuzaku Endo.  C’est une œuvre traitant de la religion,de la foi, du martyre, et de la perte de foi, de la conversion. Un film très dur, qui forcément ne peut laisser indifférent… Je ne peux pas écrire plus à ce sujet… L’histoire ?  Deux missionnaires jésuites portugais( Andrew Garfield et Adam Driver) partent au Japon à la recherche du père Ferreira (Liam Neeson) qui a disparu, en plein XVIIe siècle dans un contexte de persécution des Chrétiens…

C’est peut-être la plus longue adaption de film cette année, puisque Silence dure presque trois heures (2h 42min pour être exacte.)

Date de sortie en France : 8 février 2017

LES FIGURES DE L’OMBRE (Hidden figures)

hidden-figures

L’adaptation du livre de Margot Lee Shetterly est en fait un biopic collectif. On nous contera le destin extraordinaire des trois scientifiques afro-américaines qui ont permis aux Etats-Unis de  » prendre la tête de la conquête spatiale », grâce à la mise en orbite de l’astronaute John Glenn. En France, « Les figures de l’ombre » sortira le 1er février 2017. Avec son casting de stars, le film de Theodore Melfi devrait décrocher la Lune ou du moins le cœur des spectateurs, voire quelques Oscars… 

Date de sortie : 8 mars 2017
Réalisé par : Theodore Melfi
Avec Taraji P. Henson, Octavia Spencer, Janelle Monáe, Kevin Costner et Kirsten Dunst.

  • Le livre : « Hidden figures »
    Auteur : Margot Lee Shattery

hidden-figures

 DIVERGENTE 4 : Ascendance 

divergente-3

Cet ultime épisode (en fait il s’agit de la seconde partie du troisième, coupé en deux) sera réalisé par Lee Toland Krieger et en fait la suite des aventures de Tris se fera pour le petit écran…. Le téléfilm est attendu pour juin 2017. La saga de Veronica Roth a connu un grand succès à travers le monde, mais les adaptations s’éloignent de plus en plus des romans, et cette décision de prolonger la saga en série n’est pas très engageante. Mon avis sur Divergente 1 , 2  et 3 (première partie) au cinéma.

 

LA CITE PERDUE DE Z

(Titre original du film et du roman « THE LOST CITY OF Z »)

S’inspirant de faits réels, l’écrivain David Grann raconte l’histoire de l’explorateur britannique Percy Fawcett , en charge de trouver une ancienne civilisation  en Amazonie en 1925. Un beau casting (Charlie HunnamTom HollandSienna MillerRobert Pattinson… ) devrait être mis en valeur par le réalisateur américain James Gray.

Verdict :
très beau film, drame familial, film romantique,  film d’aventures sur fond de biographie … sans doute dans mon top 2017.  C’est aussi un film sur l’obsession d’un homme.  L’anti Indiana Jones ! Mon article sur le film et les livres autour du film se trouve ici.

UN SAC DE BILLES

Coté littérature française, nous verrons, dès le 1er février 2017,  « Un sac de billes ». Le film s’inspire du roman de Joffo, Patrick Bruel fait partie des têtes d’affiche. Le roman de Joseph Joffo est un classique sur la fuite de deux enfants juifs dans la France occupée, d’après les souvenirs du romancier.
Nous avons un extrait très fort du film au Showeb.

PATIENTS

« Patients » est d’abord un livre autobiographique de Grand Corps Malade décrivant sa lente rééducation suite à un grave accident.

Pour découvrir le film de Grand Corps Malade co-réalisé avec Medhi Idir, il faudra attendre jusqu’au 1er mars 2017.

AU REVOIR LA-HAUT

au-revoir-la-haut

Autre adaptation marquante repérée au Showeb : « Au revoir là-haut« , le nouveau film d’Albert Dupontel. Albert Dupontel adapte le roman éponyme de Pierre Lemaitre, roman qui a obtenu le Prix Goncourt 2013.
« Au revoir là-haut«  nous raconte la fin de la Première Guerre Mondiale et l’après-guerre.Le livre est une photographie de l’époque, puissante, sombre et cruelle.

Sortie du film prévue le 25 octobre 2017.

Et aussi :

50-nuances-sombres

  • « 50 nuances plus sombres«  de E.L James, la suite de « 50 nuances de Grey » sera adapté au cinéma en 2017. Le tournage du film a eu lieu en partie en France cet été. Pour lire l’avis de Michèle sur le premier film de la saga, c’est ici. Un livre audio existe chez Audible : Cinquante nuances plus sombres (Trilogie Fifty Shades 2)  !
  • « La Confession » film réalisé par Nicolas Boukhrief (Made  in France). C’est une adaptation de « Léon Morin prêtre » de Beatrix Beck.  Jean-Pierre Melville avait déjà adapté ce roman dans les années 1960. Jean-Paul Belmondo incarnait le prêtre et Emmanuelle Riva, la jeune femme communiste irrésistiblement attirée par cet homme de Dieu. Le film de Nicolas Boukrief opposera Marine Vacht à Romain Duris.
    À découvrir en salles en mars 2017. Mon avis sur le film( et le DVD) peut se lire ici.
  •   » Corniche Kennedy « , adaptation du roman éponyme de Maylis de Kerangal, dont la sortie est prévue le 18 janvier 2017.

    beauty-and-the-beast
    Logo La Belle et la Bête via Disney (c) Walt Disney Pictures
  • « La Belle et la Bête« . Le conte de Madame Leprince de Beaumont a déjà été adapté maintes fois pour le cinéma, notamment par Cocteau, Gans et les studios Disney.
    Je vous en parlais notamment ici.
    Cette version de Disney sortira en 3D dans les salles équipées le 22 mars 2017. C’est une version live, remake du dessin animé autant qu’un adaptation du livre.
    Emma Watson incarnera Belle. L’avis complet sur le film de Bill Condon en live action se trouve ici.
    Il y a quelques versions audio de la « Belle et la Bête » sur Audible… Cliquez là !

 

 

  •  En parlant d‘Emma Watson, l’actrice joue May dans « THE CIRCLE » aux côtés de Tom Hanks et de John Boyega. La jeune May , son personnage a  carrément l’avenir de l’Humanité entre ses mains ! « The Circle » est un film de science-fiction  écrit et réalisé par James Ponsoldt, sorti en juillet 2017. C’est une adaptation du roman dystopique « The Circle » de Dave Eggers.
  • « La Tour sombre » (Dark tower), adapté de la série de romans du maintes fois adapté au cinéma Stephen King sera dans les salles le 9 août 2017 . Le film de Nikolaj Arcel (A royal affair) opposera Idris Elba et Matthew McConaughey.
la-tour-sombre-film-entertainment
Image de la tour sombre avec Idris Elba – via Entertainment Weekly : http://www.ew.com/article/2016/07/14/dark-tower-idris-elba-stephen-king-gunslinger
  • Autre adaptation de Stephen King,  « Ça » (It) est un film d’horreur américain réalisé par Andrés Muschietti,  qui sortira le 20 septembre 2017 en France. C’est la seconde adaptation d’une œuvre clé de Stephen King après un téléfilm. Cette fois, King aurait adoubé le résultat. Pour aller plus loin lisez cet article sur « CA« .
(c) Warner Bros

 

  • Présenté au festival du cinéma américain de Deauville, « Le château de verre » (« The Glass Castle » en anglais)  est une adaptation du livre de Jeannette Walls.
    Cette journaliste et écrivain y raconte son enfance hors du commun auprès de parents excentriques… Réalisé par Destin Daniel Cretton, interprété par Brie Larson, Woody Harrelson et  Naomi Watts, le film sortira en salles le 27 septembre. Voici mon avis.
  • « Confident royal »

    Le livre de Shrabani Basu aborde une période méconnue de la vie de la reine Victoria : « une amitié extraordinaire et une histoire d’amour inoubliable » avec son confident, Abdul Karim. Stephen Frears ces temps-ci aiment les biopics (Florence Foster Jenkins, the Program, The Queen…) Ce sera une nouvelle collaboration avec Judi Dench, après Philomena, l’actrice avait déjà incarné la Reine Victoria plus jeune,  dans le passé.
    Nous pourrons découvrir Confident royal le 4 octobre au cinéma.
  • « KNOCK » d’après Jules Romains (la pièce « Knock ou le triomphe de la médecine » écrite en 1922), un film réalisé par Lorraine Levy avec Omar Sy, Alex Lutz, déjà adapté plusieurs fois au cinéma ! Omar Sy reprend le role incarné deux fois par Louis Jouvet.
    Date de sortie : 18 octobre 2017.

 

  • « D’après une histoire vraie » de Delphine de Vigan a été porté à l’écran par Roman Polanski. Le film avec Eva Green et Emmanuelle Seigner a été présenté hors compétition au festival de Cannes 2017 et sa sortie en salles est prévue le .

Je vous conseille la lecture du roman, d’ailleurs récompensé par deux prix littéraires ; c’est une réflexion sur la vérité et la licence poétique, la réalité et la fiction… Lecture assez troublante et palpitante.

(c) JC Lattes
  • « You Were Never Really Here » (« A Beautiful Day »  en VF).

Le recueil de nouvelles de Jonathan Ames, You Were Never Really Here  a donné naissance au film A Beautiful Day. Le film de Lynne Ramsay raconte l’histoire de Joe, un homme de main, vétéran de guerre hanté par son passé.  Le film a été doublement récompensé au 70e Festival de Cannes (Prix du scénario ex aequo avec  Mise à mort du cerf sacré et  prix d’interprétation masculine pour Joaquin Phoenix.)Au cinéma le 8 Novembre 2017. Avis à lire ici.

  • « THE FOREIGNER »
    Egalement au cinéma le 8 Novembre , le film d’action réalisé par Martin Campbell,  Jackie Chan, Pierce Brosnan est une adaptation du roman de Stephen Leather « The Chinaman ».

 

  • « Le Musée des merveilles »  Todd Haynes (« Carol ») est de retour avec « Le Musée des merveilles », présenté lors du dernier Festival de Cannes. Adaptation d’un livre de Brian Selznick (Hugo Cabret), le film raconte, à deux époques différentes, le destin croisé de deux enfants… après être passé au Festival de Cannes, le film sortira sur nos écrans le 15 novembre 2017.
    C’est l’auteur du roman, Brian Selznick, qui a signé le scénario… Bon signe !
  • « PROBLEMSKI HOTEL »

 

 

« Problemski Hotel » est un film dramatique belge réalisé par Manu Riche (« La Merditude des choses »). Le scénario s’inspire du roman éponyme de Dimitri Verhulst.
C’est l’histoire d’un groupe de réfugiés à Bruxelles…

Le film a obtenu le Grand Prix au Festival de La Roche-sur-Yon (Grand Prix du Jury International Ciné+) et sortira sur nos écrans le 29 novembre 2017.Avis à lire ici.

  • « LE BONHOMME DE NEIGE » est une adaptation du roman éponyme de l’écrivain et scénariste norvégien Jo Nesbø.Le film réalisé par Tomas Alfredson (« La Taupe ») possède un joli casting international :  Michael Fassbender, Rebecca Ferguson, Charlotte Gainsbourg, Chloë Sevigny, Val Kilmer et J.K. Simmons. A découvrir en salles le 29 novembre 2017.

 

  • « Le Crime de l’Orient-Express » (Murder on the Orient Express)

    Un film de Kenneth Branagh, d’après le roman éponyme d’Agatha Christie en date de 1934.
L’histoire : Le luxe et le calme d’un voyage en Orient-Express est soudainement bouleversé par un meurtre. Les 13 passagers sont tous suspects et le célèbre détective belge Hercule Poirot mène l’enquête… Si vous avez lu le roman, vu la précédente adaptation réalisée par Sidney Lumet en 1974, vous connaissez la fin… Pour les autres il vous faudra attendre la fin de l’année.
Comme dans le film de Lumet, le casting du film de Kenneth Branagh regorge de stars : Kenneth Branagh ( qui incarne  Poirot !), Penélope Cruz, Willem Dafoe, Judi Dench, Johnny Depp, Josh Gad, Derek Jacobi, Leslie Odom JR, Michelle Pfeiffer et Daisy Ridley…
> L’avis sur le film se trouve ici.
Sortie en France au cinéma le 13 décembre 2017.

NB : Branagh a été choisi pour porter à l’écran la série littéraire Artemis Fowl, écrite par Eoin Colfer. Le réalisateur et acteur spécialiste de Shakespeare devrait collaborer à nouveau avec dame Judi Dench. Sortie américaine prévue en 2019…

 

  • JUMANJI 

Publié en 1982, le roman de Chris Van Allburg, « JUMANJI « ,  a déjà été adapté au cinéma en 1995 par Joe Johnson (avec le regretté Robin Williams) et en série de dessins animés.

Je me souviens vaguement du film de 1995…

Suite à une partie de Jumanji, un jeu, le jeune Alan se retrouve piégé dans le jeu, une sorte de pays imaginaire. Il lui faut attendre qu’un autre joueur commence une partie pour être libéré… Dans son cas, il ne pourra retrouver le monde réel que vingt ans plus tard, libéré par le coup de dés de deux autres jeunes joueurs…

Annoncé pour le 20 décembre 2017, le remake de Jumanji sera réalisé par Jake Kasdan. Du côté des acteurs, on a vu en photo de Karen GillanDwayne Johnson alias The Rock et Kevin Hart.

  • « La Promesse de l’Aube » adapté du roman éponyme de Romain Gary.
    Cette adaptation est réalisée par Eric Barbier avec Pierre Niney et Charlotte Gainsbourg.

    Date de sortie : 20 décembre 2017.

 

  • « Wonder »
Wonder est un film dramatique américain réalisé par Stephen Chbosky et prévu pour le 20 décembre 2017. C’est une adaptation du roman « Wonder » de R.J. Palacio avec Jacob Tremblay et Julia Roberts. C’est l’histoire du petit August Pullman, dit Auggie, né avec une malformation faciale… Jusqu’ici scolarisé à la maison, il va faire sa rentrée à l’école.
Ses camarades et les parents de ces derniers vont-ils l’accepter ?
J’ai bien aimé ce roman à plusieurs voix, qui prône la tolérance et la beauté intérieure, tout en étant très drôle par moments. Espérons que Chbosky n’en fera pas un drame formaté de plus – mais je ne pense pas étant donné qu’il est lui-même écrivain et qu’il a réalisé une adaptation de son livre ado (Le Monde de Charlie) loin d’être gnangnan et mélo ! Edit 6/12/2017 la chronique sur le film est ici.
  • « Ferdinand »
Le film d’animation Ferdinand ( distribué par la 20th Century Fox) est l’adaptation par les studios Dreamworks d’un livre sorti en 1936 et qui a été banni, à l’époque, en Espagne, Italie, Allemagne… C’est l’histoire d’un taureau nommé Ferdinand et d’un torero… Le dessin animé sort le 20 décembre pile poil pour les fêtes de fin d’année.
  • « L’Echange des princesses« 

Ce film réalisé par Marc Dugain ( qui est également romancier ) sortira en salles le 27 décembre 2017.
C’est une adaptation du roman éponyme de Chantal Thomas.

Synopsis :

« Une idée audacieuse germe dans la tête de Philippe d’Orléans, Régent de France…
Louis XV, 11 ans, va bientôt devenir Roi et un échange de princesses permettrait de consolider la paix avec l’Espagne, après des années de guerre qui ont laissé les deux royaumes exsangues.
Il marie donc sa fille, Mlle de Montpensier, 12 ans, à l’héritier du trône d’Espagne, et Louis XV doit épouser l’Infante d’Espagne, Anna Maria Victoria, âgée de 4 ans.
Mais l’entrée précipitée dans la cour des Grands de ces jeunes princesses, sacrifiées sur l’autel des jeux de pouvoirs, aura raison de leur insouciance… »

Ce film semble bénéficier de beaux décors, costumes, et d’une interprétation solide :  Lambert Wilson, Andréa Ferréol,  Catherine Mouchet, Kacey Mottet-Klein en seront les interprètes principaux.

 

BONUS :  les romans sur vos écrans prochainement 

Sorties prévues en 2018 :

      • « Le Labyrinthe 3 : Le Remède mortel« 

L’ultime volet de la trilogie de livres écrit par James Dashner sortira finalement dans les salles obscures en 2018.
Suite à un grave accident sur le tournage de Dylan O’Brian qui détient le rôle principal, le tournage a été suspendu. La sortie du film, prévue pour le 17 février 2017, a finalement été décalée en février 2018.
Je n’ai pas lu les romans, apparemment il s’agit d’une dystopie ayant pour héros des jeunes gens essayant de survivre dans un monde post-apocalyptique. On parle du « Labyrinthe 2 : La Terre brûlée ici .

      • « Ready Player One »
        Produit par la Warner, ce film de Steven Spielberg est tiré du roman éponyme écrit par Ernest Cline. Les fans du roman trépignent d’impatience et on les comprends.
        Retrouvez mon compte-rendu de lecture dans ce billet.

 

Date de sortie incertaine :

bonheur-gaiman-boulet-couverture

      • « Par Bonheur Le Lait »  (« Fortunately, the milk ») :  on sait que le réalisateur britannique Edward Wright a été choisi de porter à l’écran le roman de Neil Gaiman (« Coraline »). Johnny Depp devrait figurer dans le casting… Mon avis sur ce court livre jeunesse se trouve là.
        Roman publié par Le diable Vauvert.


      • « Annihilation« .diable-vauvert-annihilation-vandermeer.jpg.jpeg
        Le roman de Jeff Vandermeer est un thriller  doublé d’un récit de science fiction. Quatre scientifiques se retrouvent seules dans un endroit mystérieux et mortel. Leur but : ne pas se laisser contaminer, survivre et cartographier la « Zone X ». C’est le premier tome d’une trilogie nommée « Trilogie du Rempart » … Mon avis sur cette lecture originale et marquante est ici.
        Le tournage du film réalisé par Alex Garland a déjà commencé et bénéficie d’un casting de qualité : on compte dans ses rangs Natalie Portman et Oscar Isaac.
        J’ai eu un coup de cœur pour ce roman original véritablement prenant. Et je me demande comment Alex Garland va pouvoir mettre ce roman en images tant il fait appel à l’imagination de chacun !

Roman publié par Le diable Vauvert.

« Annihilation »

un film d’Alex Garland
Avec Natalie Portman, Jennifer Jason Leigh, Gina Rodriguez, Tessa Thompson, Tuva Novotny et Oscar Isaac

Le 7 mars 2018 au cinéma.

Autres projets d’adaptation :

 

      • « Pardonne-moi, Leonard Peacock«  de Matthew Quick.
      • « Looking for Alaska«  de John Green – Green avait déjà signé « Nos étoiles contraires », qui avait été adapté au cinéma il y a quelques années.
      • « Demain est un autre jour«  (The Life List) de  Lori Nelson Spielman– Un premier roman -« feel good novel »- que je vous conseille. Fera certainement un film sympathique.

 

2 commentaires sur “[Dossier] Les films adaptés de romans en 2016 et 2017

  1. Mi film de survie mi romance, « La Montagne entre nous » est une adaptation du livre de Charles Martin. Le film sort en salles le 8 novembre.
    BLACK OUT, c’est le titre du roman graphique de Brian Selznick, roman adapté par Todd Haynes en film « Le musée des merveilles » ! « Le musée des merveilles » sort au cinéma le 15 novembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.