[Avis] Au-delà des montagnes (SHAN HE GU REN, Mountains may depart ) de Jia Zhang-ke

Reparti bredouille du festival de Cannes 2015, « Au-delà des montagnes » (« Mountains may depart »en anglais),  de Jia Zhang-ke aurait pourtant mérité un prix de la compétition.Ceci dit, le réalisateur chinois recevait déjà cette année le Carrosse d’Or cannois… montagnes © Ad Vitam

Retrouvez-moi avec Betty Mourao dans ce podcast de ‪‎Séance Live‬ (seanceradio.com) pour découvrir « Au-delà des Montagnes ». Le film sort en salles le 23 décembre 2015.

La traduction très approximative du titre en mandarin serait :  » les vieilles connaissances des montagnes et des fleuves ».

SHAN HE GU REN est un mélodrame contenant une pincée d’anticipation puisque le film se déroule sur trois époques de 1999 à 2025… Une construction originale, une image et un son travaillés, une interprétation de qualité. Bref, un film à voir !

Présentation du film

 © Ad Vitam
© Ad Vitam

Chine, fin 1999. Tao, une jeune fille de Fenyang est courtisée par ses deux amis d’enfance, Zang et Lianzi. Zang, propriétaire d’une station-service, se destine à un avenir prometteur tandis que Liang travaille dans une mine de charbon. Le cœur entre les deux hommes, Tao va devoir faire un choix qui scellera le reste de sa vie et de celle de son futur fils, Dollar. Sur un quart de siècle, entre une Chine en profonde mutation et l’Australie comme promesse d’une vie meilleure, les espoirs, les amours et les désillusions de ces personnages face à leur destin.

(synopsis in DP)

 

 

Mon avis en audio

 

 © Ad Vitam
© Ad Vitam

 

 

Bande-annonce VO

Au-delà des montagnes

titre original : SHAN HE GU REN

Date de sortie : 23 décembre 2015 (2h6min)

Réalisé par
Zhang-ke Jia

Avec Zhao Tao, Sylvia Chang (Salé Sucré), Dong Zijian…

Drame , Romance

Nationalité : Chinois , français , japonais

Autres articles sur Jia Zhan-ke :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.