[Compte-rendu] l’Avant Scène cinéma « A touch of sin » à la librairie du cinéma du Panthéon

Voici le compte-rendu de la présentation de l’Avant Scène cinéma à la librairie du cinéma du Panthéon consacrée au cinéma chinois, et à « A touch of sin » en particulier :

Raymond Delambre
Raymond Delambre (c) Tristan Isaac

« Comme nous vous l’avions annoncé ici, le sino-cinéphile Raymond Delambre présentait mardi 13  octobre à la Librairie du Cinéma du Panthéon la dernière publication à laquelle il a contribué, le nouveau numéro de l’Avant-Scène Cinéma, mensuel apparemment superflu mais réellement indispensable. Car en plus de proposer le découpage complet, plan par plan, du déjà classique A Touch of Sin de Jia Zhang-Ke, la nouvelle livraison de la revue renferme un dossier très complet sur le long-métrage et son réalisateur ainsi qu’un panorama du cinéma chinois contemporain, le tout signé par les plumes aussi élégantes qu’affûtées de Raymond Delambre et d’Antoine Coppola mais aussi de René Marx et de Laurent Aknin.
C’est d’ailleurs M. Delambre qui en parle le mieux dans la courte interview qu’il a accordée au média européen en langue chinoise Oushinet : http://video.oushinet.com/html/channel2/201510/2606.html
Il s’était toutefois déplacé dans un but bien moins promotionnel que didactique et c’est pourquoi il s’est employé à répondre, durant pas moins de deux heures, avec l’érudition et la faconde qu’on lui connaît, aux questions parfois pointues et souvent impertinentes des membres de l’assistance. Or il faut bien reconnaître que c’était, même s’il s’agit pour lui d’une habitude, particulièrement chic de sa part. »

Tristan Isaac

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.