[Avis] Lulu femme nue de Solveig Anspach

“Lulu femme nue” est une adaptation de la bande dessinée d’Etienne Davodeau avec Karin Viard dans le rôle principal.
C’est l’histoire d’une quadragénaire qui décide de ne plus rentrer chez elle…
J’ai découvert ce film lors de l’avant-première organisée par le Festival Télérama et BNP Paribas.

 

Lulu-femme-nue_scale_200x267

Synopsis

À la suite d’un entretien d’embauche qui se passe mal, Lulu décide de ne pas rentrer chez elle et part en laissant son mari et ses trois enfants. Elle n’a rien prémédité, ça se passe très simplement. Elle s’octroie quelques jours de liberté, seule, sur la côte, sans autre projet que d’en profiter pleinement et sans culpabilité. En chemin, elle va croiser des gens qui sont, eux aussi, au bord du monde : un drôle d’oiseau couvé par ses frères, une vieille qui s’ennuie à mourir et une employée harcelée par sa patronne… Trois rencontres décisives qui vont aider Lulu à retrouver une ancienne connaissance qu’elle a perdu de vue : elle-même.

AVIS

Karin Viard et Claude Gensac.
Karin Viard et Claude Gensac.

A première vue, on pourrait croire que “Lulu” est un mélange entre “Thelma & Louise” et “Elle s’en va” … Détrompez-vous, même s’il s’agit d’une femme qui se cherche et largue les amarres, Lulu n’est ni Thelma ni Louise ni une autre héroïne. C’est juste une femme qui s’est oublié à force de se dévouer pour les autres et qui devient …  imprévisible. Solveig Anspach filme joliment l’errance de son héroïne. Comme dans la vie, son film est traversé de rires, de petits bonheurs, de drames et de pleurs. On sent également qu’elle retrouve avec plaisir Karin Viard, après “Haut les coeurs ! “.

Karin Viard, totalement différente de son personnage de “L’amour est un crime parfait”( film sorti à quelques jours de celui-ci) incarne à la perfection cette femme qui veut se réinventer et changer de vie. La première scène où elle passe un entretien d’embauche nous montre toute l’étendue de son talent : d’abord maladroite, son visage se décompose littéralement sous nos yeux. Les répliques qu’elle bredouille alors sont d’une telle justesse qu’on est vraiment touché. De nombreuses scènes sont d’ailleurs très émouvantes.

Le reste du casting soutient le film. Karin Viard est entourée de l’excellent Bouli Lanners qui incarne avec une belle sensibilité le nouvel amoureux de Lulu. Citons aussi Claude Gensac, dans le rôle d’une vieille dame ayant un sacré caractère. Les très drôles et touchants Philippe Rebbot ( déjà excellent dans Mariage à Mendoza) et Pascal Demolon sont aussi de la partie.
Marie Payen qui joue la sœur désemparée de Lulu, et la jeune Solène Rigot sa fille (future Adèle Exarchopulous ?) Corinne Masiero fait une apparition en patronne de bar qui terrorise sa jeune recrue incarnée par Nina Meurisse.

Enfin,  Solveig Anspach nous montre les pays de Loire avec bonheur. Le spectateur voit la mer et le petites villes de province (de Vendée), notamment Saint Gilles.(Notons que le créateur de la bande dessinée, Etienne Davodeau, est Angevin).

Si tout n’est pas rose dans “Lulu femme nue“,  on sourit souvent et on repart avec une bonne d’espoir pour Lulu. “Lulu femme nue” est un film dépourvu d’artifices, avec une histoire simple, sans prétentions, mais touchante. A l’image de son personnage principal. Vous pourrez découvrir ce beau portrait d’une femme ordinaire le 22 janvier prochain.

Pascale Demolon, Philippe Rebbot, Karin Viard, Bouli Lanners © Isabelle Razavet / Arturo Mio
Pascale Demolon, Philippe Rebbot, Karin Viard, Bouli Lanners
© Isabelle Razavet / Arturo Mio

En (sa)voir plus sur LULU FEMME NUE

Plus d’infos sur le film ici  et sur la page Facebook
( source : Allociné.)

Date de sortie 22 janvier 2014 (1h27min)
Réalisé par Solveig Anspach
Avec Karin Viard, Bouli Lanners, Claude Gensac
Genre Comédie dramatique
Nationalité Français

LULU FEMME NUE, le roman graphique :

Lulu femme nue via http://www.bedetheque.com
Enhanced by Zemanta

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *