[Adaptation] Une promesse de Patrice Leconte, d’après Stefan Zweig

Nous avons enfin quelques informations sur le prochain Patrice Leconte.
Il s’agit d’une adaptation de la nouvelle de Stefan Zweig, Le Voyage dans le Passé (« Reise in die Vergangenheit »), nouvelle parue en 1929.

imageL’histoire du roman et le synopsis du film sont identiques :

Allemagne, 1912. Un jeune diplômé, d’origine modeste, devient le secrétaire particulier d’un homme âgé, patron d’une usine de sidérurgie. L’état de santé du patron se dégrade et lui impose de rester à domicile. Il y accueille le jeune homme pour travailler.
L’épouse du patron est une femme de trente ans, belle et réservée. Le jeune homme s’éprend d’elle, sans oser révéler ses sentiments. Dans le huis-clos de la demeure, couve cette passion amoureuse, sans geste ni parole, tout en regards et en silences.
Brusquement, le patron décide d’envoyer son protégé au Mexique, afin d’y superviser l’exploitation de mines de fer. L’annonce de ce départ provoque chez l’épouse une réaction désespérée. Le jeune homme réalise qu‘il est aimé d’elle, lui aussi, en secret. Mais la présence du mari malade interdit à leur amour de s’accomplir ici et maintenant. L’épouse fait une promesse : au retour du jeune homme, dans deux ans, elle sera à lui…

Avis express sur le livre « Le Voyage dans le Passé « 

Le livre est extrêmement bien écrit/traduit, mais  il ne m’a pas bouleversée, même si la réflexion sur l’amour est intéressante … Pendant presque toute la lecture, on se demande si le  fameux  dicton « loin des yeux, loin du cœur »  va se vérifier ? La promesse centrale se réalisera- t- elle ? Zweig nous conte avec subtilité un amour contrarié par le temps, la guerre, et la société…
On ressort de cette lecture avec une impression d’inachevé (le texte est plutôt court) et une certaine tristesse pour les personnages.

A propos du  film « Une promesse »

Au casting, on retrouvera Rebecca Hall (Iron Man 3…), Richard Madden (Robb Stark dans  la série Games of thrones) et  Alan Rickman (Severus Snape dans Harry Potter, par exemple). On comprend aisément que Rebecca Hall hésite entre les deux hommes. Dans la nouvelle, on ne  connaît pas le point de vue du mari. Le livre est plus centré sur le jeune homme. Dans le film, j’ai impression qu’on aura une vision plus globale des sentiments de ce triangle amoureux.

Nous avons peu d’éléments et peu de retours jusqu’ici. Pourtant le film a été présenté au TIFF et à la Mostra de Venise.
J’imagine un  film romantique filmée de facture plutôt classique ( film en costumes oblige), avec une histoire tout en retenue comme « Raisons et sentiments » ou  « Retour à Howard’s end ». Ce sera en tout cas le premier film en langue anglaise pour Patrice Leconte.

Un roman en langue allemande, un réalisateur français et des acteurs britanniques : Rebecca Hall vue dans » Iron Man 3″,  … du bon cinéma européen romantique ? Réponse le 16 avril 2014 .

Voici l’affiche et la bande-annonce d’ Une promesse.

L’affiche :

affiche une promesse

 

La bande-annonce :

Crédits photos et vidéo © Mars Distribution

 

Enhanced by Zemanta

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *