[Les liens du dimanche] 5000 films tombés dans le domaine public à télécharger gratuitement !

C’est dimanche, il fait froid et vous avez envie de « cocooner » un peu en revoyant des classiques du cinéma ? Voilà qui devrait vous intéresser !

Archive

Le site Golem13 a trouvé le bon plan :  visionner des films tombés dans le domaine public  grâce à Archive.org ;  en plus, il a réalisé une sélection de ses films préférés ( 13 car Golem13 !).

Vous pouvez lire cet article ici : 5000 films tombés dans le domaine public à télécharger gratuitement : golem13.

Le site Archive.org permet de télécharger gratuitement des vidéos, dont  5 000 longs-métrages tombés dans le domaine public. Attention, Archive.org est un site américain et par conséquent il faut se débrouiller un peu en anglais ( il n’y a pas de sous-titres.) Vous pouvez donc télécharger ou intégrer à votre site un film complet.

Le lien et l’article de golem13 datent un peu, mais mieux vaut tard que jamais !

Pour revenir sur la sélection du site, ce  sont tous des classiques à voir absolument.

Je vous en  recommande particulièrement trois  :

freaks

Freaks

 

  • Metropolis :  Réalisé en 1927 par le réalisateur autrichien Fritz Lang, le film est muet et en noir et blanc ( pas de problèmes de sous- titres).metropolis

Étonnamment moderne, un vrai film d’anticipation qui fonctionne parfaitement aujourd’hui. Lutte des classes, amour interdit, robotique, homme aliéné par le travail… Il faut noter que le scénario  a été écrit par Lang et sa femme, Thea von Harbou. Le film a été produit dans les Studios Babelsberg par UFA. Il y a quelques années, une exposition a été consacrée à ce chef d’oeuvre à la Cinémathèque française : l’histoire de sa restauration est aussi incroyable que cette oeuvre remplie de symbolisme. Je vous invite donc à vous documenter sur Metropolis et surtout à le voir et revoir.

Le lien sur archive .org est là08_lang_metropolis_babel

Mais voici aussi la version Youtube !

  • M le Maudit  (Titre original : M – Eine Stadt sucht einen Mörder) Toujours de Fritz Lang.

affiche-m-le-maudit

Le premier film parlant du réalisateur date de 1931 et reste toujours terrifiant. L’histoire ? Un meurtrier d’enfant jette les habitants d’une grande ville allemande (Berlin) dans la terreur et l’hystérie …

Notes pour plus tard :

« Les 39 marches » hitchcockiennes  sont à voir également, ne serait-ce que pour la scène du train et de la traversée du Firth of
Forth … Je dois encore découvrir « le Fantôme de l’Opéra »  sorti en 1925, avec Lon Chaney ( surnommé l’homme aux milles visages !) dans le rôle titre !

Lon Chaney as seen in The Phantom of the Opera...

 

Et si vous voulez un film gratuit récent à voir sur ce blog, c’est ici !

Enhanced by Zemanta

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser les codes HTML suivants: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>