[Festival du Cinéma Chinois de Paris] Autour de la Croisière jaune (1931) d’André Sauvage, et autres suggestions

Festival du cinéma chinois de Paris - affiche de la 7e édition

La 7ème édition du Festival du Cinéma Chinois de Paris  se déroule du 19 septembre au 4 octobre 2012.

Vous pouvez en retrouver la présentation et un compte-rendu de la cérémonie d’ouverture sur ce blog.
Pour le programme complet et les horaires des films,  veuillez vous rendre sur le site officiel ou cliquer directement sur le flyer.

 Le Cinéma La Pagode( 57 bis rue de Babylone Paris 7ème) a commencé le Festival. 

Le Festival y organise aujourd’hui un événement cinématographique :

la projection d’un film datant de 1931 « Autour de la Croisière jaune » d’André Sauvage, film restauré en 2012 par les Archives Françaises du Film.

Ce documentaire de 90 minutes présente l’expédition Citroën à travers l’Asie, de Beyrouth à Pékin, via l’Himalaya et le Pamir.

Voici la présentation du Centre Pompidou qui a diffusé le film en 2007.

La Croisière jaune
d’André Sauvage et Léon Poirier
France, 1931-1934, noir et blanc, 90 min
Mêlant aventure, recherche et opération promotionnelle pour son commanditaire André Citroën, la Croisière jaune, expédition dirigée par Georges Marie Haardt et Louis Audouin-Dubreuil, allait faire se rejoindre entre mars 1931 et février 1932 deux équipes parties l’une de Beyrouth, l’autre de Pékin, en véhicules autochenilles.
A la suite d’un désaccord entre André Sauvage, auteur des images et d’un premier montage, et le sponsor, insuffisamment mis en valeur à son gré, le matériau filmé fut confié à Léon Poirier qui effectua le montage actuellement visible. André Sauvage abandonna le cinéma.
Le film observe la diversité des paysages, des hommes et des cultures au fil des quelque trente mille kilomètres d’un trajet empruntant en partie la Route de la soie, et narre certaines des nombreuses péripéties du voyage.

Pour en savoir plus, consultez la page Wikipédia . Rendez-vous au cinéma aujourd’hui, à  17 heures !

Un autre documentaire « Protecteur de Dunhuang : Chang Shuhong « (2007) de Qin Chuan sera projeté à la suite, en présence du réalisateur et Chang Jiaohuang – peintre, fils de Chang Shuhong

Suivra « La Route » 大路 (1934, musique de Nie Er) de SUN Yu , à 19h30. Cette séance sera présentée par Raymond Delambre.

Enfin la soirée se terminera avec la projection à 21h30 de film « Une famille chinoise » (2007) de Wang Xiaoshuai (présence du réalisateur à confirmer).

Impossible de savoir si ce film va être édité en DVD un jour , mais sachez que le film « Etudes sur Paris » d’André Sauvage, présenté cet été lors du Ciné-Mix Jeff Mills, au festival Paris Cinéma a une sortie DVD prévue chez Carlotta Films le 10/10/2012.

***

Sélection de films

13 fleurs de Nankin

Les  Treize fleurs de Nankin  de Zhang Yimou, avec Christian Bale

Mercredi 26 septembre, et jusqu’au 2 octobre,  le festival emménage au Lincoln (14 rue Lincoln, Paris 8ème).

Quelques films à ne pas manquer pour les jours qui suivent :

* Jeudi 27 septembre

16h00 «Avec le vent en poupe» (1957) de SUN Yu, VOSTA (乘风破浪)

18h «La légende de Lu Ban»(1958) de SUN Yu (鲁班的传说)

* Vendredi 28 septembre

 Il n’est pas trop tard pour découvrir le film d’ouverture « Les Treize fleurs de Nankin » (金陵十三钗, le  lien mène vers la bande-annonce) de Zhang Yimou ; une séance présentée par Raymond Delambre a lieu  à  16 heures. Vous pourrez également le découvrir lors de la « Nuit de Chine » dédiée à Zhang Yimou (week-end du 29 septembre au 30 septembre aux  3 Luxembourg).

A 20 h 30,  un ciné-concert aura  lieu  : « Le Petit jouet » (小玩意) de Sun yu  (1933)  vous sera présenté, avec une musique traditionnelle chinoise.

***

Parmi les nombreux films présentés à ce festival,  je recommande également :

– tous les films de l »hommage à SUN Yu ( «La Reine du sport»,  « La rose sauvage » (野玫瑰) …), les films de la rétrospective consacrée à WANG Xiaoshuai, dont « 11 fleurs » (我十一).

« Ici, Là-Bas » (这里,那里) de LU Sheng.

– Le film de clôture (au Max Linder), «Tao Jie /A Simple Life» de Ann Hui, film présenté au festival Paris Cinéma et les deux épisodes de « Lala » de NING Jingwu pour ceux qui ne l’auraient pas encore vu.

Parmi les film montrés pendant « Les Nuits de Chine » aux 3 Luxembourg , « La Porte du dragon » (额吉) , de Tsui Hark (2011). Attention , ce film n’est pas projeté en 3D.

 

2 thoughts on “[Festival du Cinéma Chinois de Paris] Autour de la Croisière jaune (1931) d’André Sauvage, et autres suggestions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *