Cérémonie d’ouverture du Festival du Cinéma Chinois de Paris 2012

Festival du cinéma chinois de Paris - affiche de la 7e édition
Affiche de la 7e édition du Festival du cinéma chinois de Paris

Hier soir, sur “la plus belle avenue du monde”, au  cinéma Publicis Champs-Elysées, s’est déroulée la 7 ème cérémonie d’ouverture  du Festival du Cinéma Chinois de Paris.

Je vous propose ci-dessous un bref compte-rendu de cette soirée afin de répondre à vos questions… et surtout des photographies.

Après un cocktail d’accueil et un photocall devant la salle de cinéma, les VIP, journalistes et le public se sont installés dans la salle du Publicis pour le début de la cérémonie officielle d’ouverture.

Place aux discours  !

Deanna Gao la présidente fondatrice a présenté à nouveau le festival, ses opbjectifs, et remercié toutes les personnes qui ont soutenu le festival.

La Marraine du festival, Carole Bouquet a confié qu’elle aimait la Chine. Elle y a séjourné en 1999 pour des raisons professionnelles, et nous a bien fait rire en nous décrivant ses découvertes culinaires – son jeune fils refusant  à la fin du séjour de faire les marchés avec elle, de peur de devoir  choisir sur les étals d’animaux vivants (serpents compris) son repas du soir !

La cérémonie était placée sous le signe de la bonne humeur, Wang Xiaoshuai ayant plaisanté sur la rétrospective qui lui est consacrée ( “Je suis encore jeune, je ne suis pas mort !”) Le réalisateur a mentionné le fait que cinq de ses films sont sortis en France, trois seulement en Chine !  Son film, “Les 11 Fleurs” présenté dans de nombreux festival est la première coproduction  résultant des accords de coproduction France-Chine.

Le mot d’ordre du festival revenait souvent dans les discours : renforcer les échanges culturels  franco-chinois et les coproductions franco-chinoises, promouvoir la diversité culturelle de la Chine. A noter que le festival est soutenu par de nombreux partenaires, notamment le CNC,  Unifrance ( La déléguée générale d’Unifrance, Régine  Hatchondo est venue sur scène), la Fondation Groupama Gan, la Mairie de Paris, le Ministère de la Culture et de la communication…

Puis vint le moment tant attendu :  la cérémonie du ruban rouge. Madame  Gao et  Carole Bouquet ont tour à tour déclaré ouvert le festival et coupé le ruban, inaugurant ainsi le septième Festival du Cinéma Chinois de Paris !

La suite des festivités

La cérémonie s’est terminée avec la projection du film événement de Zhang Yimou,  “Les Treize Fleurs de Nankin” (bande annonce ici). Je vous reparle de ce film de guerre très bientôt.

Ce soir (jeudi 20 septembre 2012), une réception aura lieu à l’Hôtel de Ville de Paris, en présence de l’équipe du festival et de Mlle Bouquet.

Les photos de la cérémonie d’ouverture

Crédits photos : Claire Fayau

LIENS :

  • Pour en savoir plus sur le festival, lisez mon article introductif ici.

Infos Pratiques:

Site officiel: Le Festival du Cinéma Chinois de Paris
Du 19 septembre au 4 octobre 2012
Les séances du Festival sont ouvertes à tout public avec des tarifs variables selon les cinémas. Les cinémas participants sont :
La PagodeLe LincolnLes 3 LuxembourgLe Max Linder Le Publicis


4 commentaires sur “Cérémonie d’ouverture du Festival du Cinéma Chinois de Paris 2012

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *