[Lecture cinéphile] Bridget Jones, Folle de lui de Helen Fielding

Compte-rendu de lecture. Aujourdhui, j’ai lu pour vous “Folle de lui” de Helen Fielding.

Le retour de Bridget Jones, je n’y croyais plus. En 2014, j’ai appris que Helen Fielding avait fait évoluer son héroïne : quinquagénaire, Bridget était veuve de Mark Darcy (nooooooooon), multipare ( deux enfants), et toujours aussi décalée.

 “Le journal de Bridget Jones” est sorti en 1996. J’avais lu ce livre quasiment à sa sortie et j’ai adoré. J’ai également aimé le second tome et même un livre dérivé…

Les films sont de bons souvenirs… je garde en mémoire le charme des interprètes : Renée Zellweger alias Bridget, Colin Firth (Mark Darcy) et Hugh Grant (Daniel Cleaver).Sans parler de la belle bande originale.

Et voilà qu’en 2016 (le 2 mars pour être précise),  “Bridget Jones 3”  est arrivé en poche.

bridget jones le retour

Mais, ce 3ème tome, était-ce une bonne idée ?

Voici en tout cas le résumé…

bridget jones résumé livre

Était-il nécessaire de tuer Mark et donc l’amour d’une vie de Bridget  ?
Vous me direz que le bonheur ne fait pas vendre, et qu’il n’y aurait rien à raconter si Bridget était une maman de 2 adorables enfants, toujours mariée avec son amoureux, et si elle réussissait parfaitement dans sa vie professionnelle. Cela serait ennuyeux, et surtout ce ne serait plus “notre” Bridget.

D’où l’idée (sacrilège pour certains fans) de faire disparaître Darcy et d’autres personnages importants – mais chut.

Que l’on se rassure (en tout moi, cela m’a rassurée), Miss Jones est toujours aussi gaffeuse, elle continue à noter chaque jour son poids, le nombre de calories et de verres ingérés. Nous sommes aussi en terrain connu en ce qui concerne la présentation.
Mais Bridget a changé …  Aujourd’hui, en plus de son envie de trouver (et de faire) l’amour et de perdre du poids,  elle se demande comment soigner les poux de ses enfants Mabel et Billy, comment faire pour fêter l’anniversaire de son “toy boy” de 30 ans, comment tweeter et comment augmenter son nombre de followers sur ce réseau social.

Même si on rit (principalement du choc technologique vécue par Bridget et des péripéties liée à sa maternité), ce troisième tome est nettement plus triste en raison du deuil de Bridget.

Et le relation avec Roxster, son toy boy aurait pu être un peu plus creusée… Même si son dénouement est plutôt tendre.
Leurs échanges de SMs sont totalement puérils, mais je pense que l’auteure l’a fait exprès pour montrer la tentation de Bridget d’une relation simple, l’envie de se sentir jeune à nouveau. L’auteure a aussi voulu souligner leur bonne entente intellectuelle.
Malgré mes bémols, je trouve que cette histoire d’amour transgénérationnelle est une bonne idée en soi. En effet,  il est encore peu courant de représenter des couples où la femme a vingt ans de plus de son compagnon, que ce soit dans un livre ou au cinéma. J’aurais cependant aimé que cela soit traité un peu différemment. *En même temps, je sais, il ne s’agit pas d’un essai sociologique.*

Enfin le dénouement de ce “Bridget Jones” est un peu prévisible si l’on connaît bien Bridget Jones (on sait qu’on aura forcément des surprises, et que Bridget n’est pas très clairvoyante en matière de relations amoureuses), mais je pense qu’il en surprendra plus d’un.

Au final, “Folle de lui” est une lecture de détente, pas prise de tête du tout : j’ai lu les 537 pages en quelques heures. Le style n’est pas soutenu. C’est typiquement le genre de lecture que l’on peut faire dans les transports en commun, ou en vacances, le temps d’un week-end… J’ai été contente de passer un moment avec Bridget mais je reste nostalgique de la Bridget trentenaire et de son groupe d’amis. Peut-être parce que moi même j’ai évolué !

Bridget Jones' baby via STUDIOCANAL
Bridget Jones’ baby via STUDIOCANAL

Une question demeure :  ce tome 3 sera-t-il adapté au cinéma ?

En attendant de le savoir, on pourra retrouver notre célibattante préférée, cette fois âgée de 40 ans,  dans “Bridget Jones’ Baby” le 5 octobre 2016  (soit une sortie 15 ans après la sortie cinéma du premier opus). Hugh Grant ne revenant pas, c’est Patrick Dempsey qui donnera la réplique à Renée Zellweger et Colin Firth. Le film sera distribué par STUDIOCANAL et le tournage à Londres a déjà commencé.

 

Un extrait de Bridget Jones : Folle de Lui :

“61 kg ; calories 3 482 (mal) ; nombre de fois où j’ai vérifié les cheveux de Roxster pour voir si j’y trouvais des poux : 3 ; SMS à Roxter : 2 ; SMS de Roxter : 0 ; e-mails collectifs des parents d’élèves : 36 ; minutes passées à décider de me préparer pour réunion au sujet du film : 20 ; minutes passées à me préparer pour la réunion : 0”

roman Folle de lui

En savoir plus sur Bridget Jones : Folle de Lui 

Livre offert par le service de presse de la maison d’édition “J’ai lu“.

 

2 commentaires sur “[Lecture cinéphile] Bridget Jones, Folle de lui de Helen Fielding

  1. Autantj’avais apprécié les deux premiers opus, autant je suis un peu déçue par ce nouveau tome. L’histoire est sympa certes, mais je trouve que cela manque de rythme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *