[Lecture cinéphile ] Pinocchio (Disney,1940) par Pierre Lambert

Depuis le  19 octobre dernier, on peut acquérir chez Huginn & Muninn, un beau  livre collector sur « Pinocchio » – l’un des plus sombres films d’animation de l’univers Disney- en date de 1940.
L’auteur, Pierre Lambert est un spécialiste du cinéma d’animation, de Disney et grand collectionneur.
Je l’ai lu et admiré avec plaisir. Voici mon compte-rendu de lecture.

Présentation de l’éditeur

Dirigé par Pierre Lambert, spécialiste reconnu de l’histoire du cinéma d’animation, cet ouvrage de collection rend hommage aux artistes qui, entre 1938 et 1940, ont participé à la création de Pinocchio, l’un des chefs-d’oeuvre de Walt Disney.
Des premières esquisses et études à l’aquarelle de Gustaf Tenggren aux somptueux décors de Claude Coats, ce livre collector rassemble plus de 200 études préliminaires, storyboards, layouts, dessins d’animation, cellulos et décors. Un album d’exception pour célébrer la genèse artistique d’un classique du cinéma acclamé dans le monde entier.

Compte rendu de lecture

Pierre Lambert avait déjà consacré un premier ouvrage à la fabrication de Pinocchio et revient sur les documents originaux auxquels il a eu accès à la Walt Disney Animation Research Library et dans des collections privées. Ce nouveau livre n’est pas une réédition mais bien un véritable travail de recherche réunissant de nouveau document exceptionnels.

Après la préface signée José Manuel Xavier, ce beau livre détaille la genèse de Pinocchio.Ce premier chapitre d’une quinzaine de pages revient aussi sur la création des studios Disney, les premiers projets du studio animation, la naissance le 18 novembre 1928 de Mickey Mouse (on y apprend en réalité que ce n’était pas vraiment la date officielle de naissance de la célèbre souris car Walt Disney avait réellement créé Mickey  un peu avant pour des courts animés.

Pierre Lambert nous explique aussi pourquoi il reste si peu de cellulos et planches originales de Pinocchio. .. il aborde aussi l’histoire du film Pinocchio et le processus d’adaptation du conte de Collodi (encore plus sombre que le dessin animé). Lambert en profite pour dresser au passage un portrait de l’auteur du roman, Carlo Collodi .

Toujours dans ce chapitre sur la gènese du film, Pierre Lambert s’appuie sur les témoignages d’animateurs ayant travaillé sur Pinocchio – par exemple de Don Lusk qui a supervisé l’animation du petit poisson nommé Cléo. Né en 1913, Lusk est aujourd’hui le doyen des animateurs.
Pierre Lambert cite bien entendu Walt Disney.
Chaque citation est sourcée et parfaitement contextualisée. Les notes de bas de page sont regroupées en annexe. Les historiens du cinéma et les étudiants apprécieront particulièrement ce chapitre fouillé.
Les autres chapitres sont composés des magnifiques illustrations du film (les couleurs sont superbes, les reprographies parfaites et de grandes tailles, de manière générale le livre est un bel objet.
Les documents trouvés par Pierre Lambert sont organisées  par thème, ou plutôt par péripéties de l’intrigue du film… Dans l’ordre, on trouve :  l’atelier de Gepetto – La Fée Bleue-Sur le chemin de l’école- le montreur de marionnettes- le nez du mensonge- le complot- l’île enchantée- dans le ventre de Monstro et l’épilogue.

Outre les notes explicatives, les annexes comporte le générique de Pinocchio, la liste des artistes ayant contribué au film d’animation, et une bibliographie de plusieurs pages ainsi qu’un glossaire.

Un livre collector, un bel objet, qu’on pourra glisser sous le sapin pour les fêtes de fin d’année –  que la personne à qui vous l’offrez ait été sage ou non !

PINOCCHIO

Date de parution 19/10/2018
Editeur Huginn & Muninn
Collection Animation

ISBN : 9782364806627 – 240 pages

Prix : 39€95

 

NB : le livre de Pierre Lambert existe aussi dans une édition de luxe, collector…

Plus d’informations sur le site de l’éditeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.