[Lecture cinéphile] Midi-Minuit, un polar graphique sur le giallo

Récit autour du genre cinématographique «giallo»,  MIDI – MINUIT est en lice pour le prix du Polar SNCF 2019, catégorie BD. C’est grâce à ce prix que je l’ai découvert.
Pour tout dire, le « giallo » n’est pas ma tasse de thé, et je chronique peu de romans graphiques mais j’ai été agréablement surprise et impressionnée par la qualité de celui-ci. Vous comprendrez pourquoi en lisant les quelques lignes ci-dessous.

 

RESUME  DE MIDI-MINUIT (par l’éditeur DUPUIS)

« Deux cinéphiles venus en Italie rencontrer un cinéaste mythique vont devoir affronter un mystérieux assassin masqué.
Un polar sous haute tension où se mêlent fiction et réalité.
1999. Deux cinéphiles français, François Renard et Christophe Lemaire, passionnés de cinéma bis, s’apprêtent à vivre une belle aventure : se rendre en Italie pour y interviewer le réalisateur Marco Corvo, cinéaste mythique que nul n’a revu depuis 25 ans, après son dernier film inachevé.
En parallèle, dans leur sillage, débute une série de meurtres sanglants. Toutes les victimes, retrouvées brûlées, étouffées sous des films ou les yeux crevés,sont des critiques de cinéma ayant autrefois vilipendé les films de Corvo.
L’arrivée des deux cinéphiles aurait-elle réveillé de vieux démons ? Seraient-ils eux-mêmes impliqués dans ces crimes atroces ? Ou bien le grand Marco Corvo aurait-il un effroyable secret ? »

Le pitch : « Hommage à Dario Argento et plus largement au giallo, le roman graphique Midi-Minuit de Doug Headline et Massimo Semerano est un polar sous haute tension où se mêlent fiction et réalité. »

AVIS EXPRESS :

Cet album de Doug Headline & Massimo Semerano est un hommage au cinéma de genre des années 70 et en particulier au « giallo ». Le giallo (giallo signifie jaune en italien) est un genre de film d’exploitation, un mélange entre polar, cinéma d’horreur et de l’érotisme. Les réalisateurs les plus connu du giallo sont Mario Bava et Dario Argento (Suspiria …) . Les héros de «Midi-Minuit», eux, partent à la recherche d’un certain Marco Corvo…

Au niveau graphique, Massimo Semerano a adopté un style varié, véritable collage d’images. Le résultat est réussi à mon sens.
Du côté du texte, l’histoire originale imaginée par Doug Headline mêle fiction et réalité. Le point de départ est bien trouvé. Le suspens est préservé (en tout cas, moi , j’ignorais qui était coupable…) L’intrigue est donc plutôt bien ficelée, et Doug Headline profite  des dialogues pour glisser des éléments plus didactiques.
L’ouvrage comporte des annexes comme la filmographie de Marco Corvo, une analyse du giallo, des liens internet sur le sujet, une liste de films du cinéma populaire de genre en Italie, des reproductions d’affiches, etc.

Voilà un roman graphique se lit relativement vite, mais qui se relira avec plaisir ; il devrait me rester en mémoire, comme un bon film ou comme un bon roman.
« Midi-Minuit »,  en plus, a le mérite de nous apprendre beaucoup sur le cinéma de genre italien. On sent la passion de deux auteurs pour le cinéma bis italien…
Cette lecture est tout indiquée avant la sortie en salle le 14 novembre du remake de Suspiria par Luca Guadagnino.

-> Pour feuilleter la BD, c’est ici : https://www.dupuis.com/midi-minuit/bd/midi-minuit-midi-minuit/76513

LES AUTEURS

  • A l’écriture : DOUG HEADLINE
    Doug Headline est né près de Paris en 1962. Il débute à Charlie Mensuel, puis
    intègre en 1981 l’équipe de Métal Hurlant et écrit ses premiers scenarios de
    BD. En 1987, il co-fonde les éditions Zenda. Depuis les années 1990, il travaille également pour le cinéma et la télévision, comme réalisateur ou scénariste. En 1995, suite au décès de son père Jean-Patrick Manchette, il s’investit dans la réédition de son travail. En 2009 avec Max Cabanes, il donne une fin dessinée à La Princesse du Sang (Aire Libre), roman inachevé de Manchette. En 2014, le duo adapte une autre œuvre mythique : Fatale et poursuit l’aventure avec Nada (Octobre 2018).
  • Au dessin : MASSIMO SEMERANO
    Né à Bari en 1964, Massimo Semerano est illustrateur jeunesse, dessinateur
    de BD et scénariste. Il a enseigne à l’Académie de Beaux-Arts de Bologne. Il
    réside à Lille. Son album Les Langues de Chat a reçu le soutien du Ministère
    de la Culture (DGLFLF) et de la Ville de Montreuil et a remporté le Label
    Européen des Langues 2014. Avec Marco Nizzoli, il a publié Fondation Babel
    (Vertige Graphic) et la série Les Enfants du Crépuscule (Les Humanoïdes Associés).
    Il prépare une nouvelle série d’aventures avec au scénario Doug Headline & Luana Vergari.

À SAVOIR :
Midi-Minuit fait référence à un cinéma de quartier légendaire, du Xe arrondissement de Paris.

(source: CP Dupuis)

***

MIDI-MINUIT

De Doug Headline et Massimo Semerano
Publié le 15 JUIN 2018 par Dupuis (Aire Libre)
Prix : 22 €
Petit format
Dimensions : 196 x 258 mm
176 pages /couleurs

A ne pas mettre entre les mains des plus jeunes lecteurs ( scènes de meurtres, violence graphique.)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.