[Avis] First Man de Damien Chazelle, avec Ryan Gosling

FIRST MAN, le biopic sur l’astronaute Neil Armstrong réalisé par Damien Chazelle – avec Ryan Gosling dans le rôle de Neil Armstrong- fut très remarqué au Festival de Venise cet été.

Le reste du casting pour accompagner l’étoile Gosling sur la Lune fait rêver :  Claire Foy, Corey Stoll, Jason Clarke, Kyle Chandler,  Ciarán Hinds  … Le film s’inspire du livre First Man: The Life of Neil A. Armstrong de James R. Hansen. Dire que l’attente générée parle nouveau film de l’Oscarisé Damien Chazelle était intense est une litote. Chazelle et son équipe ont-ils décroché la Lune ou le film ne parvient-il jamais à s’élever ? Verdict.

SYNOPSIS

Pilote jugé « un peu distrait » par ses supérieurs en 1961, Neil Armstrong sera, le 21 juillet 1969, le premier homme à marcher sur la lune. Durant huit ans, il subit un entraînement de plus en plus difficile, assumant courageusement tous les risques d’un voyage vers l’inconnu total. Meurtri par des épreuves personnelles qui laissent des traces indélébiles, Armstrong tente d’être un mari aimant auprès d’une femme qui l’avait épousé en espérant une vie normale.

( in DP – Universal Pictures International France)

AVIS : FIRST MAN – LA FACE CACHÉE DU PREMIER HOMME SUR LA LUNE

À découvrir en salles à partir du 17 octobre 2018. Distribué par Universal.

FIRST MAN – LE PREMIER HOMME SUR LA LUNE
Date de sortie : 17 octobre 2018 (2h 22min)
De Damien Chazelle
Avec Ryan Gosling, Claire Foy, Jason Clarke…
Genres : Drame, Biopic
Nationalité: Américain
***
Images :  Copyright Universal Pictures International France

2 commentaires sur “[Avis] First Man de Damien Chazelle, avec Ryan Gosling

  1. La représentation faite de Buzz Aldrin ne fait pas l’unanimité, loin de là (il semblerait que la NASA n’ait pas apprécié…).
    J’ai apprécié moyennement la façon dont il est présenté, trop arrogant, ce qui n’est apparemment pas le cas dans la réalité.
    Par contre, je te rejoins sur le fait que le film est particulièrement bien réussi et émouvant, j’ai trouvé les scènes de décollage de la navette ou dans l’espace particulièrement saisissantes et nous transportant avec les acteurs dans une situation de quasi réel.

    1. Oui c’est étonnant, enfin First Man est tout de même tiré d’une bio sérieuse, et Damien Chazelle et son équipe ont rencontré astronautes, femme d’astronautes et divers membres de la NASA.
      Après je pense que le côté extraverti sûr de lui et gaffeur de Buzz est mis en exergue pour contraster avec l’attitude réservée de Neil… C’est peut-être aussi de la « licence poétique ». Il faudrait demander au réalisateur et au scénariste…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.