[Avis] La Saveur des Rāmen d’Éric Khoo

Sélectionné à la Berlinale 2018, La Saveur des Rāmen d’Éric Khoo raconte les pérégrinations sentimentales et culinaires d’un jeune chef du Japon à Singapour. Sortie dans les salles françaises le 3 octobre 2018.

Synopsis :

Masato, jeune chef de Ramen au Japon, a toujours rêvé de partir à Singapour pour retrouver le goût des plats que lui cuisinait sa mère quand il était enfant. Alors qu’il entreprend le voyage culinaire d’une vie, il découvre des secrets familiaux profondément enfouis. Trouvera-t-il la recette pour réconcilier les souvenirs du passé ?

La Saveur des Rāmen (c) KMBO

Avis :

« La Saveur des Rāmen » est un film tout en douceur et en pudeur.
Cette histoire, qui met à l’ honneur les valeurs de la transmission, se distingue par sa sensibilité et sa finesse.
Le scénario est classique. Mais le charme opère grâce au jeu naturel des acteurs et au dépaysement assuré.
Le réalisateur Éric Khoo dit qu’il a toujours été fasciné par la nourriture et par le rôle qu’elle joue dans nos vies. Et cela se sent particulièrement dans cette fiction où la cuisine est au premier plan.
Qu’ils soient japonais ou singapouriens, les mets défilent devant nos yeux pendant une bonne partie du film. Les dialogues ne sont pas alors extraordinaires et se composent souvent de qualificatifs désignant la bonne chère.
Takumi Saitoh qui tient le rôle principal de Masato est convaincant. Il apporte une grande délicatesse à son jeu et exprime avec talent la souffrance due à la méconnaissance de son histoire familiale …
C’est un beau personnage attachant, marqué par la mixité de ses origines.
Il incarne avec émotion le lien entre modernité et tradition, bien entouré par les autres acteurs qui trouvent le juste ton.
La page d’histoire concernant les relations houleuses entre le Japon et Singapour est intéressante même si elle n’occupe pas une grande partie du film.
« La Saveur des Rāmen » est un long métrage exempt de vulgarité et de violence physique.
C’est un film qui nous met l’eau à la bouche et nous donne vraiment envie de goûter à ces spécialités qui défilent sur l’écran.
A la sortie de ce film, le bak kut teh singapourien et les ramen japonais n’auront -presque – plus de secrets pour nous , du moins concernant leur fabrication car la frustration est bien grande de ne pouvoir les déguster en même temps que les personnages principaux.
« La Saveur des Rāmen » est un joli film réconfortant à la fois doux et épicé.

 

 

La Saveur des Rāmen

Réalisé par Éric Khoo

Avec Takumi Saitoh, Jeanette Aw et Seiko Matsuda

Sortie le 3 octobre 2018.

Distributeur : KMBO

 

A voir également, dans le même genre :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.