[Lecture ] CARBONE MODIFIE (Altered Carbon) de Richard Morgan

Après un livre, un film… Un livre, une série…

Le roman de science fiction CARBONE MODIFIE de Richard Morgan a donné naissance à une série dans la lignée des adaptations de Philip K.Dick pour le petit écran (The Man in the High Castle et Philip K. Dick’s Electric Dreams sont visibles sur Amazon Prime).

La série CARBONE MODIFIE (ALTERED CARBON)  est disponible sur Netflix depuis le 2 février 2018.

via GIPHY

 

 

CARBONE MODIFIE , de quoi ça parle ?

Dans un avenir pas si lointain, la mort n’est plus définitive : vous pouvez sauvegarder votre conscience et vos souvenirs et les réimplanter dans un nouveau corps. De fait, pour Takeshi Kovacs, mourir n’est plus qu’un accident de parcours : il a déjà été tué plusieurs fois. C’étaient les risques du métier dans les Corps diplomatiques, les troupes d’élite du Protectorat des Nations unies expédiées à travers la galaxie.

Mais cette fois, on le ramène sur Terre pour mener l’enquête : un riche magnat veut élucider sa propre mort. La police a conclu au suicide. Or, pourquoi se suicider quand on sauvegarde son esprit tous les jours, certain de revenir parmi les vivants ?

©2002 Bragelonne (P) 2018 Hardigan

Avis express

via GIPHY
Précision de taille pour commencer : je n’ai pas regardé la série, même si apparemment il y aurait des divergences de taille en ce qui concerne l’histoire et les personnages !  La série détaillerait aussi plus l’univers et les intrigues… L’esthétique de la série est plutôt soignée en tout cas.

J’ai écouté le livre de Richard Morgan en version audio. Nota bene  : ce livre audio en version intégrale et en français est proposé en exclusivité par Audible et est uniquement disponible en téléchargement.

Passons au contenu de CARBONE MODIFIE – qui est en fait le premier tome d’une saga.

Vive déception pour ce titre. L’histoire commençait pourtant bien … puis mon intérêt a vite baissé et j’ai trouvé certains passages vraiment pénibles et inutiles !

Pour développer un peu : la réflexion sur le transhumanisme était un super point de départ, mais ensuite l’histoire part un peu dans tous les sens – et le rythme ralentit dangereusement.
Je n’ai pas eu l’impression d’avancer dans le récit mais plutôt d’écouter un catalogue d’intrigues secondaires… Le héros, Takeshi (cf gif supra) réagit toujours de la même façon pour faire avancer son enquête : en tapant sur ses adversaires ou en couchant avec  – j’exagère certes un peu. Il se veut distant , il apparaît froid et dur, mais c’est un écorché vif. Je n’ai pas trouvé ce personnage  particulièrement intéressant, et encore moins attachant.
La lecture de Nicolas Planchais est plutôt bonne, vu la complexité de histoire et certains passages ( hyper violents, olé – olé ou obscurs)… Petit bémol pour les voix féminines mais ce n’est pas facile !

Les petites musiques entre les chapitres sont bien trouvées et mettent dans l’ambiance.

Malgré ces points positifs, et mon attrait pour la science fiction en général, ce livre n’était pas pour moi… Dommage car il y a du potentiel dans CARBONE MODIFIE , notamment lorsque le roman aborde des réflexions sur la société et son futur ( IA, tentation de ne jamais vieillir …)

Pour aller plus loin, vous pouvez lire les échanges du Club Audible avec quelques commentaires supplémentaires de ma part sur le roman.

1 commentaire sur “[Lecture ] CARBONE MODIFIE (Altered Carbon) de Richard Morgan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.