[Avis] Le Voyage de Lila de Marcela Rincón González

En France, de nombreux films d’animations sortent sur nos écrans, mais il y en a peu qui sont vraiment destinés aux enfants. Et il est rare de voir des dessins animés sortir du moule des grands studios. C’est le cas avec « Le Voyage de Lila » : ce n’est pas tous les jours que l’on peut voir sur grand écran un film d’animation colombien et uruguayen, qui plus est réalisé par une femme, Marcela Rincón González !

 

SYNOPSIS

Lila vit dans le monde merveilleux d’un livre pour enfants quand, soudainement, elle est enlevée à sa luxuriante jungle de papier. La voilà plongée dans une incroyable aventure pleine de dangers. Elle découvre que seul Ramón, un petit garçon qui, il y a quelques années, aimait lire le conte de Lila, peut la sauver. Mais Ramón n’est plus un petit garçon, il ne lit plus de contes pour enfants. Pire encore, il ne croit plus au monde du merveilleux ! Ramón ne pense plus qu’à son ordinateur… Comment le convaincre de la sauver des oiseaux de l’oubli ? Heureusement Manuela et son chien Tambour viennent à la rescousse de Lila.

Le Voyage de Lila (c) Eurozoom

Avis express : La magie des livres dans LE VOYAGE DE LILA

© Eurozoom

LE VOYAGE DE LILA est un film d’animation très sympathique. Le message (sur la mémoire, l’imagination et la transmission par la lecture…) m’a bien plu.

Le Voyage de Lila est fait pour les 5-10 ans à mon sens – on le recommande à partir de 6 ans. Néanmoins,  cela dépend de la sensibilité de chaque enfant car certains enfants seront peut-être impressionnés par certains décors ou encore le thème du deuil et de l’oubli…

Le film fait passer un bon moment,  la candeur de Lila, l’héroïne du conte de fées catapultée dans notre monde, est charmante. J’ai vraiment apprécié le moment où Lila se retrouve dans une bibliothèque. Une vraie publicité qui devrait inciter vos enfants à s’y rendre.

Enfin, l’histoire encourage l’entraide entre enfants – les adultes, à part la gardienne de la mémoire, et le grand méchant, sont absents.
Ramon qui s’était isolé, s’ouvrira à nouveau au monde grâce à l’influence de Lila et de son amie Manuela, et retrouvera le plaisir des jouer avec des amis, en plein air, et de se raconter des histoires.

Autre point positif : le graphisme simple, et souvent coloré, influencé par l’art d’Amérique du Sud, diffère des standards actuels de la japanime ou des studios américains … Je pense notamment aux méchants oiseaux de proies ou aux créatures magiques du monde de Lila ressemblant à des statuettes incas.

Le scénario est un peu répétitif par moments, mais les jeunes spectateurs étaient fascinés, c’est le principal car le film leur est destiné !
Si après, votre enfant réclame son vieux livre d’images, et se remet  à s’amuser avec ses jouets délaissés, c’est gagné !

 

Le Voyage de Lila

El libro de Lila

Lila’s book

De : Marcela Rincón González
Sortie : 6 juin 2018 | Durée : 1h16 | Genre : Animation

À partir de 6 ans

Distributeur : Eurozoom

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.