[Blu-ray] Deux hommes en fuite (Figures in a Landscape) de Joseph Losey (1970)

DEUX HOMMES EN FUITE (Figures in a Landscape) de Joseph Losey est sorti en vidéo hier. Séance de rattrapage…

 

Synopsis

Deux hommes courent sur la plage à l’aube. Ils ont les mains liées derrière le dos. Au même moment, un hélicoptère survole frénétiquement les environs. MacConnachie et Ansell sont deux évadés qui, pour tenter d’échapper à leurs geôliers, doivent traverser des paysages sauvages et inhospitaliers. Pour cela, ils vont devoir affronter de nombreux obstacles pour survivre et échapper au mystérieux hélicoptère noir qui traque leurs moindres mouvements…
 
Avis express : 2 hommes et 1 hélico…

J’étais emballée par le résumé, et, il faut le dire, les noms en haut en l’affiche de Deux hommes en fuite.
Au final ce fut une véritable déception… Alors certes il y a de magnifique plans aériens (tournés en Espagne si j’ai bien suivi). La nature est angoissante à souhait tendance Délivrance. Et l’hélicoptère qui poursuit les fugitifs fait penser au camion de Duel( film que Spielberg é réalisé l’année d’après, en 1971).
Au passage  : chapeau au pilote qui  survole les acteurs et le sol entre deux montagnes. Malcolm McDowell (Ansell le jeune fugitif)  et Robert Shaw (MacConnachie) donnent de leur personne et sont convaincus et donc convaincants.
Mais le scénario est un peu  faible. Le scénario a été écrit par l’un des acteurs principaux, Robert Shaw, qui adapte un roman de Barry England … N’ayant pas lu ce dernier, il est difficile de savoir dans quelle mesure le film est fidèle au livre. Peut-être que ce roman était un défi à transcrire en images… Figures in a Landscape, avait reçu une nomination au Booker Prize, un prix littéraire prestigieux.

Cover of "Figures in a Landscape"
Figures in a Landscape, le roman

On comprend que les évadés, en particulier MacConnachie, perdent de leur humanité et sombrent progressivement dans la folie -à moins qu’ils n’aient été ainsi – dangereux, sans compassion et désorientés – dès le départ, avant leur évasion ?
En revanche, on ne sait pas qui sont les fugitifs, pour quel crime ils ont été incarcérés, quel est leur but, pourquoi ils réagissent ainsi, qui les poursuit, quel est le but des poursuivants, etc.
Les dialogues sont un peu fous, un peu vains : on ne comprend pas toujours quels sont les enjeux derrière les paroles et au final on n’apprend rien ou pas grand-chose sur le pourquoi du comment.
La narration semble donc souvent  lente et … répétitive. Ce n’est ni un film d’évasion classique, ni un film de guerre, ni un road rage, ni un buddy movie
Le final proche d’un film d’espionnage est une bonne idée, mais là encore, on reste sur sa faim au niveau de l’histoire.
Bref, ce film d’action et d’évasion minimaliste n’est pas pour moi, il m’a ennuyée… ce qui est un comble !

Si ce dénuement narratif n’a donc pas fonctionné pour moi, me « sortant » du film, il faut reconnaître quelques belles idées de mises en scène et des images puissantes, comme des champs en feu, la rencontre avec une aveugle, ou encore la cachette dans une église… C’est Joseph Losey quand même qui se trouve derrière la caméra !
Le minimalisme du film et ses belles images vous conviendront peut-être.
Deux hommes en fuite aura en tout cas fortement influencé le film de  Skolimowski, Essential Killing.

DEUX HOMMES EN FUITE

(Figures in a Landscape)

durée 110 minutes)

sortie le 1 janvier 1970
reprise le 27 septembre 2017
Réalisateur : Joseph Losey
avec : Robert Shaw , Malcolm McDowell , Henry Woolf, Christopher Malcolm, Pamela Brown…
Scénario : Robert SHAW, d’après le roman de Barry ENGLAND
Directeurs de la photographie : Henri ALEKAN, Peter SUSCHITZKY & Guy TABARY
Royaume-Uni

DVD / BLU RAY

Sortie le 16 mai 2018 chez Carlotta
DVD 9 • MASTER HAUTE DÉFINITION • PAL • ENCODAGE MPEG-2
Version Originale / Version Française • Sous-Titres Français
Format 2.35 respecté • 16/9 compatible 4/3 • Couleurs
Durée du Film : 104 mn
SUPPLÉMENTS (en HD pour le Blu-ray )
. L’OISEAU DE PROIE (19 mn)
Michel Ciment, critique, directeur de la revue Positif et auteur du Livre de Losey, revient sur la genèse de ce projet à la forme conceptuelle et analyse les thèmes clés du film en les reliant à l’œuvre du cinéaste… Un film pour lequel Losey est allé jusqu’à se mettre lui-même en danger.
. « LE JOURNAL DU CINÉMA » : ÉMISSION DU 22/11/1970 (8 mn)
Réalisation Philippe Collin et Pierre-André Boutang © 1970 – Ina
Dans cet entretien où la traduction est assurée par Bertrand Tavernier, Joseph Losey revient sur les thématiques et comportements de ses personnages dans Deux Hommes en fuite, et évoque brièvement le titre français de son film (en anglais : Figures in a Landscape).
. BANDE-ANNONCE 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.