[Avis] Coco de Disney.Pixar

« Coco« , qu’est-ce c’est, kézako ?  C’est le titre du nouveau Disney Pixar. Un événement comme tous les ans. Cette fois, on part au Mexique pour fêter le Jour des Morts.

Voici le synopsis

« Depuis déjà plusieurs générations, la musique est bannie dans la famille de Miguel. Un vrai déchirement pour le jeune garçon dont le rêve ultime est de devenir un musicien aussi accompli que son idole, Ernesto de la Cruz. Bien décidé à prouver son talent, Miguel, par un étrange concours de circonstances, se retrouve propulsé dans un endroit aussi étonnant que coloré : le monde des ancêtres, où il se lie d’amitié avec le charmant Hector. Ensemble, ils vont accomplir un voyage extraordinaire qui leur révélera la véritable histoire qui se cache derrière celle de la famille de Miguel… »

(source : Disney.fr)

AVIS

 

T’as le look, Coco !

Coco câline notre rétine. Animation fluide, détails hyper réalistes ( les textures de la guitare ou de le peau), explosions de couleurs  – notamment sur les esprits animaux qui guident les morts.

Les personnages sont également très bien faits. Miguel est mignon, Dante le chien est bien rigolo,  la famille de Miguel (vivante et morte) également.
Les décors sont superbes…
Les équipes de Disney Pixar se surpassent à chaque fois.

Coco Loco et les musicos

 

Miguel le héros a un rêve, celui d’être musicien…  Coco parle donc beaucoup de musique, et nous en fait écouter aussi. C’est très agréable d’entendre les mariachis, de la guitare… Cela change un peu de la musique de Broadway.

Coco a chanson titre de Coco, « Un Poco Loco » ! «Un Poco Loco » est bien agréable et entraînante, elle mélange paroles espagnoles et françaises, mais je ne suis pas pas certaine que cette chanson soit aussi fédératrice que « Libérée, délivrée» de «La Reine des neiges».

Rassemblement familial :  la famille de Coco au complet

On retrouve des points communs avec « Les noces funèbres « , « La légende de Manolo » et « Coco ». Ces trois films d’animation nous permettent de penser la mort sous un autre aspect. Dans tous ces films, les morts aident les vivants à se réaliser. Alors oui, on trouve bien des ressemblances entre La Légende de Manolo  (The book of life), et « Coco »  qui tous deux se passent au Mexique le jour des Morts, et tous deux comportent un personnage vivant dans le monde des défunts – sauf que ce film Disney.Pixar est plus axé « famille ».

Car « Coco » nous montre l’importance de chérir la mémoire de nos ancêtres, et d’aimer nos proches… tout en forgeant notre propre identité.

Enfin il est question d’amour et de courage… Un peu de spiritualité ne nuit pas au divertissement. Il y a beaucoup de rebondissements, quelques bons mots, le temps passe vite avec « Coco ».

Je n’emmènerai pas personnellement pas les enfants trop sensibles à la thématique de la mort. Je pense que le film permettra aux enfants de questionner les parents sur ce sujet, ainsi que sur leur arbre généalogique.

De manière générale, prévoyez les mouchoirs. Dans le dernier quart d’heure, j’ai surpris plus d’un adulte verser des grosses larmes…

Le scénario a inventé un beau personnage, celui de l’arrière grand-mère de Miguel, qui répond au doux prénom de Coco. C’est de ce personnage dont viendra une grande partie de l’émotion.

Au-delà des légendes mexicaines et du Jour des Morts, « Coco » a porte un message universel, celui de l’amour de ses proches, « la famille par dessus tout ».

Au final, Coco câline notre rétine avec des images d’une grande beauté. Le scénario mise sur l’émotion… Cette ode à la famille devrait faire pleurer dans les chaumières.  Voilà un #Disney.#Pixar parfait pour Noël mais aussi pour la Toussaint, Halloween, le Día de los Muertos…

COCO

de Lee Unkrich et Adrian Molina

avec Ary Abittan (voix française d’Hector) et Andrea Santamaria (voix française de Miguel).

Durée : 1h 40
SORTIE NATIONALE LE 29 NOVEMBRE 2017

AVANT PREMIERE
La Féérie des Eaux suivie du film Disney.Pixar COCO au Grand Rex du 15 novembre au 4 janvier 2018

Tarifs : de 11 à 15 € – Réservations : www.legrandrex.com

-> Retrouvez le résumé de la rencontre avec Lee Unkrich, Ary Abittan et Andrea Santamaria ici.

[Edit 09/04/2018 ] COCO est disponible en BLU-RAY, DVD ET VOD !

BONUS BLU-RAY

* Bienvenue à la fête

* Mi familia

* Dante

* Comment dessiner un squelette

* Carnets de voyage

* La musique de Coco

* Le monde de nos ancêtres

* La mode à travers les générations

* La vraie guitare

* Les chemins qui mènent à Pixar : Coco

* Comment fabriquer un papel picado

* Tu as le rôle !

* Scènes coupées

FICHE TECHNIQUE

Format : 16×9, 2.39 :1

Langues : Anglais en 7.1 DTS HDMA, 5.1 DTS HDHR et 2.0 Dolby Digital, Français en 7.1 Dolby Digital Plus

Sous-titres : Français, Anglais sourds et malentendant

 

 

Illustrations – Copyright The Walt Disney Company France

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.