[Disney.Pixar] Cars 3 : la critique

Jamais deux sans trois. “Cars 3” arrive sur les chapeaux de roues sur les écrans français le 2 août 2017.

 

Synopsis :
Dépassé par une nouvelle génération de bolides ultra-rapides, le célèbre Flash McQueen se retrouve mis sur la touche d’un sport qu’il adore. Pour revenir dans la course et prouver, en souvenir de Doc Hudson, que le n° 95 a toujours sa place dans la Piston Cup, il devra faire preuve d’ingéniosité. L’aide d’une jeune mécanicienne pleine d’enthousiasme, Cruz Ramirez, qui rêve elle aussi de victoire, lui sera d’un précieux secours…
(synopsis officiel de The Walt Disney Company France)

Avis : Cars 3 –  Quand le bolide Flash se sent  comme la cinquième roue du carrosse.

D’abord, saluons le titre québécois “Les bagnoles 3 ” qui, avec son côté un peu désuet, s’adapte bien à l’évolution de Flash McQueen qui, dans cet épisode, a pris un petit coup de vieux , tout en gardant ses qualités indéfectibles.
Pour cet ancien champion, prendre sa retraite est inimaginable. Mais la réalité est là et le moteur ne vrombit plus suffisamment.

Cruz Ramirez – Cars 3 © 2017 Disney•Pixar. All Rights Reserved.

Au début du film, l’ambiance est plutôt morose. Flash est déprimé et puis, la rencontre avec une coach pétulante et pétillante va le booster. Donc, pleins feux sur Cruz, la nouvelle venue dont la voix française est incarnée par la féministe et populaire Alice Pol. Cruz est un sacré numéro qui est plutôt antipathique au départ et qui se révélera très attachante de par son courage et sa détermination.
Ce “CARS 3″ conserve les mêmes valeurs que les deux précédents épisodes – à savoir : le courage , la volonté , le respect – et se distingue par l’accent mis sur les nouvelles technologies.
Le respect, Jackson Storm, l’invincible champion, bourré de nouvelles technologies , ne semble pas connaître. C’est le méchant de l’histoire. Il est prétentieux, arrogant, moqueur et trop confiant. Il a tous les défauts, mais c’est lui qui gagne toujours. Nicolas Duvauchelle assure la voix de ce personnage hautain, sans aucune modestie.

Jackson Storm- Cars 3 © 2017 Disney•Pixar. All Rights Reserved.

Et qui se met dans le moteur de Flash McQueen ? Guillaume Canet interprète notre héros qui va être regonflé à bloc grâce à l’énergie, l’entêtement, l’admiration de Cruz et de tous ses amis.
CARS 3 “, c’est donc un combat impitoyable entre les deux concurrent, Flash, l’expérimenté et Jackson le fougueux.

Flash © 2017 Disney•Pixar. All Rights Reserved.

Mais c’est aussi une magnifique balade à travers les États Unis, avec des paysages époustouflants. Ce film est très réussi sur le plan esthétique. Les couleurs, les lumières sont belles. La réalisation est vraiment soignée dans les moindres détails.
Le réalisme des courses est particulièrement bien rendu. Quelle performance au niveau de l’animation !
L’hommage aux pilotes disparus et surtout à Doc Hudson, le mentor et modèle de Flash touchera particulièrement les connaisseurs mais le sentiment de reconnaissance devrait toucher tous les publics.

CARS 3” n’est pas hilarant mais ne manque pas d’humour. C’est plutôt subtil.
A aucun moment , la grossièreté ne s’invite.
De plus, ce film d’animation actuel met en valeur la gente féminine dans un secteur peu féminisé. On ne peut qu’applaudir cette démarche.

CARS 3 ne devrait pas décevoir ceux qui ont aimé CARS 1 et CARS 2.
Le ton est peut être plus grave, mais l’imagination est toujours au rendez – vous.
Ce film est réjouissant, à condition bien sûr d’aimer les voitures qui parlent !

 

Flash & Cruz dans Cars 3 © 2017 Disney•Pixar. All Rights Reserved.

CARS 3

Date de sortie 2 août 2017 (1h 49min)
De Brian Fee
VF : Guillaume Canet, Gilles Lellouche, Nicolas Duvauchelle, Alice  Pol, Cécile de France …

 

1 commentaire sur “[Disney.Pixar] Cars 3 : la critique

  1. Rares sont les dessins animés avec lesquels je n’accroche pas.
    “Cars” en fait partie. Le 1er était tout au plus sympathique, mais le 2e est tout à fait passable.
    Je pense que je n’échapperai pas au 3e quand je verrai mes petits cousins, mais je ne le verrai pas de mon plein gré ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *