[Avis] Sully de Clint Eastwood avec Tom Hanks

Le nouveau film de Clint Eastwood, « Sully », nous raconte l’histoire du commandant Sullenberger qui a réussi à faire amerrir son Airbus sur l’Hudson River, en plein New York… Fait rarissime dans l’histoire de l’aviation : aucune victime n’était à déplorer en cette froide journée de janvier 2009. Une histoire vraie qualifiée de miracle peut-elle donner naissance à un bon film ? Verdict.

sully-poster

Synopsis

Le 15 janvier 2009, l’incroyable se produit : un avion qui vient de subir une terrible avarie réussit à se poser sans encombre sur les eaux glacées du fleuve Hudson, au large de Manhattan. Bilan : les 155 passagers ont la vie sauve ! Un exploit hors du commun accompli par le commandant « Sully » Sullenberger (Tom Hanks) et bientôt relayé par les médias et l’opinion publique. Partout dans le pays, la presse s’empare du « miracle sur l’Hudson ». Et pourtant, alors même que le pilote est salué comme un héros, une enquête est diligentée qui menace sa réputation et sa carrière…

sly_rl05_v10.6_grdfinal_rec709legal.00435111.tiff

AVIS  : Sully, l’étoffe d’un héros malgré lui

Oui, un film adapté d’un fait divers et une fin heureuse peut intéresser les spectateurs, si le scénario est assez subtil et si le réalisateur ne se contente pas d’illustrer les faits…  « Sully » fait partie de ces films.

Ce qui est frappant à première vue dans « Sully », c’est son réalisme dans les scènes spectaculaires.
On a l’impression d’être dans le cockpit lors de l’amerrissage, de même pour le sauvetage… C’est encore plus marquant en Imax.

usp-t1-0017r

Mais le point fort du film, c’est de s’intéresser à la psychologie du capitaine Sullenberger dit Sully – incarné par un Tom Hanks irréprochable.
En effet, alors que Sully et copilote Jeff Skiles (Aaron Eckhart, très bien) étaient vus comme des héros par les New Yorkais, les deux hommes faisaient l’objet d’une enquête menée par les autorités.
Cette enquête remettait en cause leur décision d’amerrir et par là même, leur carrière. Et si les deux pilotes avaient mis en danger la vie de tous les passagers ?

sly_rl04_v04.14_grdfinal_rec709legal.00365132.tiff

 »Sully » est donc aussi un film de l’intime, le portrait d’un homme consciencieux assailli de doutes et souffrant de stress post traumatique.
Le film d’Eastwood est aussi une réflexion sur l’héroïsme de gens ordinaires (extrait de la conférence de presse) et du besoin de trouver des héros – ou des boucs émissaires – en temps de crise. En filigrane, le film dépeint un pays traumatisé par le 11 septembre et en pleine crise économique. Ce miracle de l’aviation prit donc à l’époque une signification toute particulière  : d’une grande épreuve pouvait naître la solidarité et un message positif pour les Américains.
La NTSB, l’organisme chargé de l’enquête, décortique leurs faits et gestes et essaie d’évaluer, avec moultes simulations et outils, si les hommes ont bien pris la meilleure décision ou s’il était plus sûr de faire demi-tour à La Guardia. Eastwood nous dévoile (en accéléré, et en simplifiant, licence poétique oblige) les dessous d’une enquête aérienne et c’est vraiment intéressant.

usp-07014rv2

Progressivement, Sully gagne nos cœurs avec de belles idées de mise en scène (la scène de la boîte noire !)  et une direction d’acteurs subtile.
« Sully », c’est du bon cinéma, un film certes sans grande ambition, mais qui accomplit parfaitement son objectif : nous montrer les bons côté de l’être humain.

Au final, vous ne devriez pas être déçus du voyage en prenant votre billet pour « Sully » !

 

Sully

sully-poster-us

Réalisé par Clint Eastwood
Écrit par Todd Komarnicki d’après le livre « Highest Duty: My Search for What Really Matters » de Chesley Sullenberger et Jeffrey Zaslow

Avec Tom Hanks, Aaron Eckhart, Laura Linney

États-Unis – 1h35
Sortie le 30 novembre 2016

Crédits photos : Warner Bros

1 commentaire sur “[Avis] Sully de Clint Eastwood avec Tom Hanks

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.