[Avis ] FLORENCE FOSTER JENKINS de Stephen Frears avec Meryl Streep (+concours)

La cantatrice qui chantait faux et l’ignorait, Florence Foster Jenkins, a inspiré les cinéastes. Après Xavier Giannoli et son « Marguerite »(avec Catherine Frot récompensée par un César ) c’est au tour de Stephen Frears. Vais-je écrire un avis assassin ou ai-je passé un bon moment ? Vous le saurez en lisant ces quelques lignes…

Ce biopic revient sur le passage de Florence au Carnegie Hall en 1944 et ses relations avec son « mari » et imprésario, St Clair (Hugh Grant), et son pianiste Cosmé (Simon Helberg, échappé de « the Big Bang Theory »). Au programme : illusions, mensonges, amour, et musique.

Meryl Streep incarne Florence Foster Jenkins, un rôle qui lui vaudra certainement une nomination à l’Oscar.

Le  reste du casting est sans fausse note… Meryl Streep et Hugh Grant sont en parfait accord. Hugh Grant est touchant et Simon Helberg est amusant, avec son visage en caoutchouc et son physique gracile… De plus, le jeune acteur est vraiment un pianiste accompli !

Stephen Frears nous fait rire et nous émeut tout en dressant un beau portrait de femme et de son époque.

« FLORENCE FOSTER JENKINS » est très soigné : on note ainsi une belle reconstitution de New York (tournée à Liverpool).

C’est un film délicat, tendre et bienveillant envers son héroïne. La relation platonique entre l’artiste et son mari est particulièrement émouvante.

Les répliques sont très belles, j’ai retenu celle-ci, qui résume bien l’état d’esprit de Florence Foster Jenkins après sa performance au Carnegie Hall, et conclura cet avis :
« Les gens pourront toujours dire que je ne sais pas chanter, mais personne ne pourra jamais dire que je n’ai pas chanté « .

FLORENCE FOSTER JENKINS

Un film de Stephen Frears, avec Meryl Streep et Hugh Grant
Sortie le 13 juillet 2016 /
distribué par Pathé films http://www.pathefilms.com/

« L’histoire vraie de Florence Foster Jenkins, héritière new-yorkaise et célèbre mondaine, qui n’a jamais renoncé à son rêve de devenir une grande cantatrice d’opéra. Si elle était convaincue d’avoir une très belle voix, tout son entourage la trouvait aussi atroce que risible. Son “mari” et imprésario, St Clair Bayfield, comédien anglais aristocratique, tenait coûte que coûte à ce que sa Florence bien-aimée n’apprenne pas la vérité. Mais lorsque Florence décide de se produire en public à Carnegie Hall en 1944, St Clair comprend qu’il s’apprête à relever le plus grand défi de sa vie… »

Concours Florence Foster Jenkins (terminé)

Les gagnants ont été contactés.

Il fallait répondre : The Program

Tentez de gagner votre place pour voir le film de Stephen Frears. 5×2 places à gagner !

Règlement
Concours en vigueur du  13 juillet 2016  au 23 juillet 2016, midi.</strong>
Gain : 5 x 2 places pour voir le film.
Jeu réservé à la France Métropolitaine. Une seule participation par foyer est autorisée.
Les réponses reçues après la date limite ne seront pas valides et ne seront pas comptées dans le nombre total de participations.
Les gagnants (prénom + 1ère lettre du nom + ville) seront annoncés dans les commentaires de cet article à la fin du jeu.
Le Blog n’est pas responsable des envois postaux des lots et de son acheminement. Les coordonnées des gagnants seront communiquées uniquement à l’organisateur du concours et ne seront pas conservées par le blog.

1 commentaire sur “[Avis ] FLORENCE FOSTER JENKINS de Stephen Frears avec Meryl Streep (+concours)

  1. Les gagnants du concours sont : Alice L (06) ; Jean-Michel S.; Emmanuel L. (92); Claudine L. (59) ; Mélissa L. (16).

    Merci d’avoir joué et à bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.