[Avis] CONJURING 2 – LE CAS ENFIELD de James Wan

« Conjuring 2 » raconte une nouvelle histoire vraie issue des dossiers d’Ed et Lorraine Warren, dont la profession est de chasser les fantômes… Cette fois, c’est une jeune fille de 11 ans qui est attaquée par un esprit en Angleterre. Parallèlement, Lorraine (Vera Farmiga) a des prémonitions : son époux Ed (Patrick Wilson) est en danger de mort, menacé par un terrible démon. 3 ans après le très bon « Conjuring », que vaut cette suite ?

Conjuring_2_affiche

James Wan, surnommé le « Hitchcock de l’épouvante », ne démérite pas avec cette suite, s’amusant à nous faire peur à coups de portes grinçantes, de maison hantée, d’enfant possédée, et d’apparitions subites d’être maléfiques. Avec sa mise en scène diablement efficace, « Conjuring 2, » même s’il ne bénéficie pas de l’effet de surprise du premier, ne dépareille pas. James Wan reste une valeur sûre du film d’épouvante.

Certains plans sont vraiment originaux, James Wan maîtrise parfaitement le genre du film horrifique. On voit dans le film de nombreux des clins d’œil à d’autres films d’horreur…

Ouvrez bien les yeux : il y a même un gros indice sur le nom d’un démon. On a vraiment peur par moments, la mise en scène est efficace.

MK1_9334.dng

On pourrait quand même trouver quelques points négatifs. Ainsi, il n’y a pas vraiment d’innovation au niveau du scénario,  les époux Warren vont combattre des démons… mais comme c’est un cas des dossiers Warren avec la caution histoire vraie,  on pouvait difficilement faire autrement. Le film pose tout de même la question de la véracité des dires de la jeune fille possédée… et donne son explication.

Le principal reproche que j’aurais à formuler concerne la durée un peu longue du film : 2H15.  Il y a 20 minutes en trop à mon avis ! C’est peut-être pour ménager des moments de calme avant la tempête, peut-être parce que James Wan voulait en donner aux spectateurs de nombreuses occasions de crier ou frissonner… Et de ce point de vue, on en a pour son argent.

« Conjuring 2 »  a fait un carton aux USA, les amateurs de frissons ne s’y sont pas trompés. Alors à vous de voir si vous voulez tenter l’expérience. Sachez aussi qu’il n’est pas nécessaire d’avoir vu le premier volet pour apprécier le cas Enfield.

MK1_5074.dng

Pour en savoir plus :

La véritable histoire du Poltergeist d’Enfield.

Lorraine Warren,  grande dame du paranormal.

[22/06/2016]  Mon intervention dans la SÉANCE LIVE sur Séance Radio.
Emission live animée par Betty Mourao de 14 h à 17 h.

CONJURING 2: LE CAS ENFIELD

  • Titre original : The Conjuring 2: The Enfield Poltergeist
  • Durée : 2H13
  • Réalisé par : James Wan
  • Avec: Vera Farmiga, Patrick Wilson, Frances O’Connor, Madison Wolfe, Simon McBurney, Steve Coulter
  • Résumé : Une nouvelle histoire vraie issue des dossiers d’Ed et Lorraine Warren : l’une de leurs enquêtes les plus traumatisantes.

5 commentaires sur “[Avis] CONJURING 2 – LE CAS ENFIELD de James Wan

  1. Ayant adoré le premier volet, j’avais peur d’être déçue par la deuxième. C’est souvent comme ça avec les suites… Mais là tu me donnes confiance donc je pense vraiment le voir, en salle ou pas, je verrai bien… En général je n’aime pas regarder les films d’horreur au cinéma car les gens m’énervent (et je peux vite m’ennuyer devant un film d’horreur). J’étais aller voir Sinister en salle à sa sortie, j’ai beaucoup aimé le film, mais j’avais un groupe d’adolescents derrière qui avaient la trouille alors que par moments j’avais juste envie de rire. Ils m’ont vraiment gonflée ! ^^

    1. Je crois que j’ai préféré le 1er Conjuring , parce que les esprits étaient plus suggérés, ici on les voit plus… Et puis il y avait l’effet de surprise pour moi. Maintenant, je maintiens que la suite de Conjuring mérite d’être vue. C’est vrai que l’ambiance de la salle pour un film d’horreur compte vraiment beaucoup. Je vais mettre en ligne l’interview Séance Live sur Conjuring 2, car on parle justement de ce dernier point avec Betty Mourao.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.