[Documentaire] Ouragan avec la voix de Romane Bohringer

Aujourd’hui, j’aimerais vous présenter le film d’ouverture du Festival International du Film d’Environnement 2016,  OURAGAN.
Ce documentaire en 2D, 3D et Imax (La Géode), sortira au cinéma le 8 Juin prochain.

Affiche

Synopsis : « Le film raconte le voyage de plus de 15 000km de l’un des phénomènes climatiques les plus dévastateurs sur notre planète : l’ouragan. Force à la fois destructrice mais aussi indispensable à l’équilibre de la vie sur Terre. Son existence est brève mais dramatique : né en Afrique, il grandit au-dessus de l’Atlantique et meurt un mois plus tard en Amérique.

Depuis sa naissance, l’ouragan est traqué… Au sol par les météorologues, dans le ciel par les chasseurs d’ouragan, depuis l’espace par les astronautes de l’ISS. Ils l’appellent « Lucy »… »

 

 

Impressions « en vrac » sur Ouragan

Ouragan-Films_Photo Extracts_78

Ouragan, un travail de titan

Les réalisateurs ont passé 5 ans de leur vie sur ce documentaire tourné en conditions réelles… L’enjeu technique, filmer la formation d’un ouragan, l’œil du cyclone, se rendre au cœur de la tempête, était ardu et dangereux.
Lucy était un ouragan de catégorie 4, avec des vents de 200km/h…

Andy Byatt, Cyril Barbançon et Jacqueline Farmer ont notamment fait équipe avec la NASA pour porter à l’écran cette expérience.

Toute la création du film s’est faite en 3D. On passe de moments, vraiment uniques filmés en 6K à des prises de vue ‘traditionnelles », le tout étant quand même très travaillé plan par plan et sans retouche. Le résultat est là : on se demande vraiment comment certains plans ont été filmés, on a vraiment l’impression d’être en plein cœur de l’ouragan… Alors que nous sommes en fait bien au chaud dans une salle de cinéma.

Ouragan-Films_Photo Extracts_62

« Ouragan », documentaire spectaculaire et éducatif.

Les réalisateurs ne se contentent pas d’additionner les images exceptionnelles en 3D. Ils nous montrent les vies bouleversées par l’ouragan, le travail des météorologues… Une bonne idée, même si la 3D n’est pas nécessaire dans ces moments plus intimes.

(Il faut préciser que le film a bénéficié d’un travail spécial pour les prises de vue concernant les personnes.)

Ouragan-Films_Photo Extracts_25

 

Un peu de lyrisme !

La voix off de Romane Bohringer introduit des moments plus poétiques grâce au texte de Victor Hugo (« La Mer et le vent »). Cela ajoute une autre dimension au film, quasi philosophique. Ce texte semble très moderne, et pourtant il a été écrit il y a longtemps. Peut-être que le terme intemporel ou atemporel conviendrait mieux à ces commentaires lus par Mlle Bohringer.

Ce qui est bien exprimé dans le documentaire, c’est la dualité de cette force de la nature qu’est l’ouragan, à la fois source de destruction, de mort, mais aussi de renouveau et de force retrouvée …

La musique de Yann Tiersen (« AMÉLIE POULAIN »)  ajoute encore une touche de lyrisme à ce spectacle sortant de l’ordinaire.

J’ai été particulièrement impressionnée par les prises de vues aériennes et sous-marines.

Au final, « Ouragan »est un vrai bouillon de culture !
A noter que vous pouvez en apprendre plus avec le livre du film« Ouragan, l’odyssée d’un vent « , sorti aux éditions Actes Sud Junior le 18 mai dernier.

B056_R013_1113FQ

Si vous voulez écouter mon intervention sur Séance Radio , c’est ci-dessous :

Mille excuses si le son n’est pas assez fort au début, je pense corriger avec un autre fichier.

OURAGAN

réalisé par Andy Byatt, Cyril Barbançon et Jacqueline Farmer

Océan Films distribution.
Sortie le 8 juin 2016, en 2D, 3D et Imax 3D.

Durée de la version IMAX 3D à la Géode : 45 mn

Les autres projections Imax, type Pathé ont une durée de 83 mn.

En savoir plus :

https://www.facebook.com/ouragan.lefilm/
https://twitter.com/Ouragan_lefilm

http://www.ouragan-lefilm.com/

Ouragan – MAKING OF VF « Faune et Flore »

1 commentaire sur “[Documentaire] Ouragan avec la voix de Romane Bohringer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.