[DVD] Le cheval de Saint Nicolas de Mischa Kamp

J’ai reçu « Le cheval de Saint Nicolas » (Het paard van Sinterklaas ) de Mischa Kamp grâce à Cinétrafic.

Le cheval de saint nicolas -affiche

Synopsis:
L’histoire de Winky Wong, une petite Chinoise tout juste arrivée en Europe, dont l’imagination sans bornes l’aidera à s’intégrer. Tout est singulier pour cette petite fille de six ans qui doit apprendre une nouvelle langue, se faire de nouveaux amis et s’adapter à sa nouvelle école. Les premiers temps sont difficiles jusqu’à ce qu’elle apprenne que, dans ce pays, un vieil homme à la barbe blanche appelé Saint Nicolas offre des cadeaux aux enfants. En secret, elle décide alors de tout mettre en œuvre pour que Saint Nicolas lui apporte ce qu’elle souhaite le plus au monde : un cheval.
(via Cinétrafic)
 AVIS

C’est un joli film en néerlandais, parfait pour les fêtes de fin d’année.
Il est rare de voir du cinéma tourné en néerlandais… Parfois, vous pourrez entendre du flamand , le cinéma belge nous proposant quelques films en VO comme « Alabama Monroe » ou « Bullhead ».
D’ailleurs il convient de préciser que « Le Cheval de Saint Nicolas » est en fait un film belgo-néerlandais.
Autre précision : le film a une décennie. La réalisatrice néerlandaise Mischa Kamp a en effet réalisé « Le Cheval… » en 2005, il est sorti en 2007, c’était son premier long métrage.

Saint Nicolas

Dans ce film on suit les aventure de Winky, petite fille qui arrive de Chine et découvre les traditions de son nouveau pays. Notamment la fête de Saint Nicolas, le 5 décembre.
On en apprend donc plus sur Saint Nicolas (Sinterklaas,  Saint protecteur des enfants, que l’on célèbre en Alsace, Allemagne, Belgique, et aux Pays Bas. J’ai découvert la notion du Père Fouettard ! Si Saint Nicolas ressemble à Santa Claus, au Père Noël avec sa barbe blanche, que penser de ce méchant à la peau noire ?

Mais l’objectif de la réalisatrice n’est pas de débattre sur une tradition : elle a choisi de réaliser un conte pour les enfants.
Ici, tout est naïf, distrayant et coloré. Comme dans tous les films à voir pour les enfants ou en famille. On compatit au chagrin de la petite – mais malicieuse, énergique  et têtue – Winkie (adorable Ebbie Tam). La psychologie enfantine me semble assez bien traitée, que ce soit son amour pour les chevaux, ses tentatives pour se faire des amis ou pour communiquer avec ses parents…

Winky et Samir

Ceci dit, mine de rien, le film aborde la question de l’intégration dans un nouveau pays et du choc des cultures. Que ce soit avec le personnage de Samir, le sympathique commis du père de Winky qui est le confident de Winky.

Le seul reproche que je ferai est la baisse de rythme à un moment, mais je recommande tout à fait le DVD, cela permet de faire une pause. Le film comporte deux pistes : la VO et la version française, ainsi les jeunes enfants pourront regarder le film sans la barrière de la langue et des sous-titres.

wiky cheval

« Le cheval de Saint-Nicolas » de Mischa Kamp

* DVD sorti le 10 novembre 2015 ,  distribué par Les films du paradoxe.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.