[Lecture] 22/11/63 de Stephen King

Aujourd’hui je vous parle d’un roman qui va être adapté non pas au cinéma mais pour le petit écran. Nous sommes le 22 novembre, c’est l’anniversaire de Terry Gilliam, Mads Mikkelsen, Scarlett Johansson…
Le 22 novembre, c’est aussi la date tragique de l’assassinat de John Fitzgerald Kennedy, trente-cinquième président des États-Unis. Ce traumatisme pour une nation entière eut lieu le vendredi 22 novembre 1963 à Dallas (Texas).

Stephen King a eu l’idée d’en faire le sujet de son ouvrage : « 22/11/63″ ( titre original : 11/22/63).

image

King se pose la question : que se passerait -il si on empêchait l’assassinat de JFK ?

Voici mon avis sur le livre ainsi que le teaser de la série qui va bientôt arriver sur les écrans américains – et je l’espère sur les nôtres !

AVIS DE LECTURE

 » 22/11/63 « est un roman à valeur historique.

Il faut convenir que ce roman est bien documenté, le but de King est de faire revivre les sixties dans ses moindres détails, jusque dans la marque des boissons et nourritures de l’époque.
L’auteur a revisité le thème du voyage dans le temps et de l’uchronie de façon intelligente.
On retrouve des thèmes déjà présents dans bon nombre de romans de King : des personnages écrivains (ici, le héros, Jake), une réflexion sur la création littéraire, les Etats-Unis, la jeunesse, la musique etc.

Mes copines du Club des lectrices ont vu des références de l’auteur à d’autres de ses œuvres (  » Ça « ,  » Christine « ,  » Le fléau « ,  » La tour sombre « ).

Les personnages sont tous très bien écrits, même les secondaires. Le héros, Jake, connaîtra aussi une belle histoire d’amour mais je n’en dis pas plus.
Seul défaut (et je chipote) :  la traduction ne m’a pas semblé toujours juste ( ce  » pépette » utilisée comme mot doux m’a ennuyée !).
Autre bémol (attention spoiler) : le chapitre consacré au retour de Jake dans le futur est traité de façon trop rapide.
Néanmoins, c’est l’un des meilleurs romans que j’ai lus cette année, et je suis impatiente de voir l’adaptation télévisuelle.
N’hésitez donc pas à vous plonger dans ce pavé, il se lit vraiment très bien…

A PROPOS DE LA SÉRIE TV

La diffusion se fera sur HULU, à partir du 15 février 2016.
Le héros sera campé par James Franco (pourquoi pas !) et la série se composera de 8 épisodes.

11/22/63 : les premières images pour la série adaptée de Stephen King :

Résumé du livre

22 novembre 1963: 3 coups de feu à Dallas.
Le président Kennedy s’écroule et le monde bascule.
Et vous, que feriez-vous si vous pouviez changer le cours de l’Histoire? 22 novembre 1963: 3 coups de feu à Dallas.
Le président Kennedy s’écroule et le monde bascule.
Et vous, que feriez-vous si vous pouviez changer le cours de l’Histoire?

« 2011. Jake Epping, jeune professeur au lycée de Lisbon Falls dans le Maine, se voit investi d’une étrange mission par son ami Al, patron du diner local, atteint d’un cancer. Une « fissure dans le temps » au fond de son restaurant permet de se transporter en 1958 et Al cherche depuis à trouver un moyen d’empêcher l’assassinat de Kennedy. Sur le point de mourir, il demande à Jake de reprendre le flambeau. Et Jake va se trouver plongé dans les années 60, celles d Elvis, de JFK, des grosses cylindrées, d’un solitaire un peu dérangé nommé Lee Harvey Oswald, et d’une jolie bibliothécaire qui va devenir l’amour de sa vie. Il va aussi découvrir qu’altérer l’Histoire peut avoir de lourdes conséquences…
Une formidable reconstitution des années 60, qui s’appuie sur un travail de documentation phénoménal. Comme toujours, mais sans doute ici plus que jamais, King embrasse la totalité de la culture populaire américaine. » Via Babelio

 A lire également :

 

4 commentaires sur “[Lecture] 22/11/63 de Stephen King

  1. *aparté*
    C’est formidable les commentaires re-fonctionnent !
    *fin de l’aparté*
    J’ai aussi hâte de voir l’adaptation en mini-série télévisée, apparemment la date de diffusion est pour février 2016 (aux Etats-Unis, ne nous emballons pas …).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.