[Reprise] Top Gun en 3D

J’ai revu « Top Gun » .
Mais cette fois sur grand écran et en 3D. Culte,  le film de Tony Scott avec Tom Cruise, Kelly McGillis et Val Kilmer ressort ce mercredi 30 septembre au cinéma, 30 ans après sa première diffusion.

image

« Top Gun » , kézako ?

La réponse est dans le synopsis …

« Le jeune as du pilotage et tête brûlée d’une école réservée à l’élite de l’aéronavale US (« Top Gun »), Pete Mitchell, dit « Maverick », tombe sous le charme d’une instructrice alors qu’il est en compétition pour le titre du meilleur pilote... »

J’avais déjà vu ce film culte de nombreuses fois, et je dois dire que cette restauration en 3D en met plein les yeux.

via GIPHY

Et nos oreilles vrombissent de plaisir entre les décollages d’avions, les dialogues (film vu en VOSTF) et surtout la bande originale…  Ah,  Take My Breath Away de Berlin, Oscar de la meilleure chanson en 1986. Mais citons aussi  » Danger zone » et ma préférée :  « Destination unknown ». Cette B.O. est juste … top – et  elle complète parfaitement les images à l’écran.

Par contre, quand Tom Cruise chante pour séduire sa belle, ce n’est pas spécialement réussi. On ne peut pas avoir tous les talents, semble nous dire le réalisateur;

via GIPHY


Mais le jeune pilote réussira tout de même à charmer sa belle enseignante… Que vous dire à part que les scènes d’amour entre Tom Cruise et Kelly McGillis sont mythiques et un brin kitsch ?
Sachez-le : quand un élève pilote et une instructrice s’envoient en l’air, c’est sur fond musical, de la sueur perlant sur leur front et des filtres colorés pour l’ambiance. D’ailleurs Tony Scott aimait abuser des filtres colorés, ou du moins dans ce film. Ce qui nous amuse aujourd’hui. En revanche côté avions, le film reste toujours un régal.

Les passionnés d’aviation voue un culte à « Top Gun », notamment pour les scènes de pilotage et les prises de vue des avions en vols. Il y a tout un vocabulaire technique que je me suis empressée d’oublier pendant ces scènes de pilotage, mais je dois dire que les prouesses des pilotes sont impressionnantes – et pourtant j’ai vu la Patrouille de France en action.

via GIPHY

Sinon, vous pouvez aussi vous amuser à interpréter les messages de patriotisme véhiculés par le film  ou l’imagerie crypto-gay. Alors quand on est jeune et innocent, on ne comprend pas trop la tension entre le personnage de Tom Cruise et celui de Val Kilmer.  Tom Cruise voulait refuser le film à cause des scènes de vestiaires, paraît-il. Mais avait-il prévu la scène de volley torse nu ? Avait-il bien entendu certains dialogues ??

via GIPHY

Quoiqu’il en soit, Cruise a bien fait d’accepter de tourner « Top Gun » car ce film l’a hissé au rang de star du cinéma.

Le rôle de Kelly Mc Gillis était intéressant,  Charlotte « Charlie » Blackwood, instructrice civile à Top Gun, est  loin d’être une potiche.

On retrouve aussi un jeune Anthony Edwards (de la sérié Urgences) dans le rôle de Nick « Goose » Bradshaw, navigateur de Maverick.  Et Meg Ryan qui joue l’épouse de Goose, et apporte une jolie touche d’émotion.
En rival de Cruise, il y a donc Val Kilmer qui interprète « Iceman » Kazansky, un autre pilote de F-14.
Enfin, on compte dans le casting Tom Skerritt, Michael Ironside, Tim Robbins, Adrian Pasdar… Tous se feront plus ou moins remarquer par la suite !

TopGun-val

Val Kilmer dans Top Gun (c) Splendor films

 

Si vous avez connu les années 80, ce « Top Gun » agira comme une Madeleine de Proust… Et pour les autres, vous devriez passer un bon moment de détente.

Pour finir, je vous propose la critique très inspirée de Vincent sur son Blog Route ouvertehttp://blog.desmonts.net/2015/09/top-gun-de-retour-au-cinema-le-30-septembre-en-3d/

Je suis d’accord avec cet avis ( et Tom Cruise aussi visiblement),  et vous ?

Tom Cruise dans TOP GUN (c) Splendor films http://www.splendor-films.com/items/item/422

Tom Cruise dans TOP GUN (c) Splendor films

  • Merci à Splendor films pour cette ressortie ! La fiche du film est ici.

TOP GUN

Sortie le 30 Septembre 2015
De Tony Scott
Etats-Unis, 1986, Action, 110 min
Oscar de la meilleure chanson – 1986

TOP GUN 3D – bande-annonce France

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser les codes HTML suivants: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>