Les 4 Fantastiques (Fantastic Four) avec Miles Teller et Jamie Bell

Dans la famille des super-héros, il y a « les 4 Fantastiques ».
C’est Florian, le docteur ès Marvel du blog qui nous donne son avis sur la réalisation de Josh Trank, en salles le 5 août. Alors, film fantastique ou catastrophique ?
image

Synopsis

Adaptation moderne et résolument nouvelle de la plus ancienne équipe de super-héros Marvel, le film se concentre sur quatre jeunes génies qui se retrouvent projetés dans un univers alternatif et dangereux, qui modifie leurs formes physiques mais aussi leurs vies de façon radicale. Ils devront apprendre à maîtriser leurs nouvelles capacités et à travailler ensemble pour sauver la Terre d’un ancien allié devenu leur ennemi.

Avis

Le dernier film super-héroïque de l’année est certainement le film du (sous-) genre qui est parti avec l’opinion la plus négative possible dès son annonce. Entre un casting qui continue toujours de déplaire (Johnny Storm noir), des photos volées du tournage pas forcément encourageantes ou les différentes rumeurs (plus ou moins avérées) sur le tournage concernant le réalisateurs n’aidaient pas à rendre le film plus appréciable, les fans souhaitant un retour de la licence chez Marvel Studios (ou un partenariat comme pour Spider-Man prochainement). Si la bande-annonce, par son ambiance très science- fiction, avait de quoi encourager, qu’en est-il du résultat final ?
image

S’il y a bien une chose de sûre, c’est que la bande-annonce n’a pas menti. On se retrouve bel et bien avec un film de science-fiction, les canons du genre super-héroïque étant bien soigneusement évités, offrant un film un certain vent de fraîcheur face aux productions Marvel Studios assez formatées. Les différentes étapes du film de super-héros sont absentes, notamment l’apprentissage des pouvoirs, pour offrir des ellipses malheureusement retirant certaines saveurs au film.

Car c’est l’un des soucis du film, il est très mal équilibré dans son montage final : l’introduction est beaucoup trop longue et le climax beaucoup trop court. Un choix d’autant plus décevant que le film n’arrive jamais vraiment à décoller, la faute à un rythme très lent qui a beaucoup de mal à nous captiver autant de temps.
Le second souci du film, ce sont ses personnages qui ne sont jamais développés. Ils sont tous survolés, notamment le « vilain » dont les motivations ne sont jamais claires. Les protagonistes entretiennent des relations parfois étranges puisqu’elles manquent de supports, d’éclaircissements, pour mieux les comprendre. Le casting n’aide en rien puisque la plupart des acteurs cabotinent pour offrir des prestations bien loin de ce qu’ils savent faire, à l’instar de Kate Mara qui reste impassible en toute situation. La réalisation n’arrive pas à nous faire passer de message, nous laissant ainsi avec un film mal rythmé, qui n’arrive jamais à prendre l’ampleur du matériel qu’il a entre les mains pour offrir quelques rares scènes d’action très peu inspirées.
image

Les effets spéciaux sont très inégaux, comme si l’ensemble du budget avait été alloué à La Chose ( particulièrement réussie) , et occultait le reste des effets visuels.

Les fans de comics auront un avis mitigé. Si certains passages sont des copier-coller des comics (notamment l’introduction), d’autres ignorent complètement le support original. La zone-négative n’est jamais nommée comme telle par exemple. Stan Lee ne fait pas de caméo et le film ne contient pas de scène post-générique.

Fantastic Four surprend par son approche très SF mais n’arrive que très difficilement à convaincre, la faute à des personnages sans relief, des scènes d’action inexistantes et un rythme mal réglé.

Florian
image

Les 4 Fantastiques

Date de sortie : 5 août 2015 (1h46min) 
Réalisé par Josh Trank
Avec Miles Teller, Kate Mara, Michael B. Jordan , Jamie Bell…

Voir la bande-annonce https://youtu.be/VgLKjliScaE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.