[Avis] Ant Man avec Paul Rudd et Michael Douglas #DisneySocialClub

La sortie nationale de ANT-MAN se fera exceptionnellement ce mardi 14 juillet 2015, jour de fête nationale ! Florian a  t-il trouvé le film « fourmidable » ou fort minable ? Le réalisateur Peyton Reed (Yes Man avec Jim Carrey) fera- t-il mouche comme les films vantant les mérites d’un certain homme araignée ?

Voici son long article sur un super héros miniature Marvel et un travail de fourmi au niveau visuel…

antman

Synopsis : A bug’s life ou Maman j’ai rétréci les super-héros…

Un petit escroc du nom de Scott Lang se voit doté d’une capacité étonnante : celle de rétrécir à volonté tout en démultipliant sa force. Il devra embrasser la part de héros qui est en lui afin d’aider son mentor, le docteur Hank Pym, à protéger d’une nouvelle génération de redoutables menaces le secret du spectaculaire costume d’Ant-Man. Contre des obstacles en apparence insurmontables, Pym et Lang doivent mettre au point un audacieux cambriolage qui pourrait sauver le monde d’une issue fatale…

ANT+MAN+PHOTO3
Evangeline Lilly,Paul Rudd, Michael Douglas (c) Walt Disney Pictures

 

Ant-Man, c’est ce projet que Marvel Studios voulait mettre en place depuis plus de 8 ans et largement soutenu par Edgar Wright qui devait réaliser l’adaptation de l’un des pionniers des Avengers dans les comics, avant qu’il ne quitte la réalisation pour différents artistiques. Remplacé par Peyton Reed, le scénario original aura subi plusieurs retouches. Un résultat final efficace?

La patte d’Edgar Wright se fait ressentir à plusieurs moments du film. Malheureusement, Peyton Reed n’a pas le talent du réalisateur britannique pour rendre dynamique certains dialogues et certaines scènes, dont résulte un premier tiers assez chaotique. En mettant en place l’intrigue de trois points de vue différents, le film se perd énormément dans les différentes perspectives. Ce n’est que lorsqu’elles se rejoignent pour ne faire qu’un que le film décolle véritablement. Le résultat qui est proposé par la suite est un scénario assez bien construit qui, en étant plus un film de casse que de super-héros, permet d’offrir quelque chose de suffisamment rafraîchissant et qui se distingue des autres productions du studio.

Les dialogues fonctionnent dans l’ensemble et la plupart des effets humoristiques marchent sans trop de souci.

ANT+MAN+PAUL RUDD
Paul Rudd, Ant Man au pays des Marvel (c) Walt Disney Pictures

Les scènes d’action, si elles reposent trop sur les effets spéciaux, arrivent à être assez variées pour ne jamais lasser le spectateur et suffisamment fun pour conserver cette légèreté caractéristique de Marvel Studios. On reprochera cependant une scène qui, si elle est très réussie, fait assez tâche avec le reste du film, aussi bien dans sa structure que dans son atmosphère. Un ajout pas nécessaire qui laisse au final un arrière-goût assez amer.

Les personnages sont très bien construits et les acteurs (Paul Rudd, Michael Douglas, Evangeline Lilly…) arrivent à  leur donner suffisamment de relief pour ne pas en faire des clichés. On appréciera notamment la performance de Corey Stoll qui parvient à offrir un méchant très charismatique et intéressant permettant d’offrir un challenge assez intéressant pour le personnage.

(c) Walt Disney Pictures
(c) Walt Disney Pictures

Les nombreuses références au MCU (Marvel Cinematic Universe, soit la franchise Marvel) permettent d’inscrire le film dans l’univers Marvel sans jamais tomber dans l’overdose de citations, tout en donnant une raison quant à l’absence de plusieurs des personnages.

Les scènes post-génériques sont toujours au nombre de deux et Stan Lee propose, comme à son habitude un cameo sympathique.

Ant-Man se trouve être un film suffisamment original et divertissant pour ne jamais ennuyer son public. Cependant, son premier tiers empêchera le film d’être à la hauteur des autres Marvel Studios.

Florian

 

antman logo

ANT MAN

disponible en 3D

Réalisé par Peyton Reed
Avec Paul Rudd, Evangeline Lilly, Michael Douglas

Durée : 1h58
Sortie nationale le 14/07/2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.