[DVD] Marie Heurtin de Jean-Pierre Améris avec Isabelle Carré

Cet article se propose de vous faire découvrir  « Marie Heurtin« , le dernier film de Jean Pierre Améris. « Marie Heurtin », c’est l’histoire touchante de Marie Heurtin (Ariana Rivoire) et de Soeur Marguerite (Isabelle Carré), avec quelques vidéos promotionnelles, la bande annonce etc. Le film est sorti le 12 novembre 2014 au cinéma.  Le DVD est disponible depuis le 18 mars 2015.

marie heurtin

 

Synopsis : À la fin du 19ème siècle, Marie Heurtin (Ariana Rivoire) est née sourde et muette. Elle est incapable de communiquer. Pour lui éviter l’asile, son père, modeste artisan, décide de l’envoyer à l’institut Larnay où Sœur Marguerite (Isabelle Carré) va la prendre en charge malgré les protestations de la mère supérieure. D’un petit animal sauvage, Marie va apprendre peu à peu à sortir de sa bulle et à communiquer avec les autres…

 AVIS (mise à jour  28 mars 2015)

A l’occasion de la sortie en vidéo de « Marie Heurtin » le 18 mars,  je vous livre mon avis sur le film.A priori, le thème ressemblait à « L’Enfant Sauvage » de François Truffaut … film inspiré de l’histoire vrai de Victor de l’Aveyron… Ou à Helen Keller.  Marie Heurtin possède son récit propre et se dégage de ces histoires vraies, ainsi que ces références cinéphiles ou littéraires. Touchant, émouvant, quelquefois drôle,  à la fois gai (l’éveil de Marie au monde qui l’entoure) et triste ( la mort est présente dans le récit, Soeur Marguerite étant entre autres très malade).
Un mot sur les deux actrices principales, Mlles Carré et Rivoire.  Isabelle est entendante et actrice confirmée, Ariana est sourde et débutante. Elles semblent avoir la même alchimie, le même fonctionnement que les femmes qu’elles incarnent. Ariana Rivoire est épatante,  elle qui connaît parfaitement et utilise la LSF quotidiennement, semble la découvrir. Isabelle Carré, dont ce n’est peut-être pas la meilleure interprétation ( question de goût) se donne à fond : elle est excellente. D’abord l’actrice a appris la langue des signes à la fois pour l’écran mais aussi pour communiquer avec les actrices atteintes de surdité. D’autre part, son rôle et celui d’Ariane sont des rôles très physiques, Marie et Soeur Marguerite en venant aux mains, la première résistant à la seconde. Une scène semble à elle redéfinir l’expression « se crêper le chignon » (le personnage de Marie refusant au départ de se coiffer) ! La spiritualité est présente également,  lorsque par exemple Soeur Marguerite fait découvrir le concept de vie et de mort à Marie, et qu’elle lui parle de Dieu. ..

Parmi les compléments  du DVD ( très intéressants), on trouve un Making Of. Jean Pierre Améris  nous y confie qu’il a voulu faire parler la beauté du monde. Pari réussi : non seulement la région Rhône Alpes est magnifiquement filmée, mais la moindre chose devient une merveille. Excellent travail sur la lumière ( Marie est dans l’ombre et le silence mais « touche » la vie et en reçoit les vibrations) , et très belle photographie. Bravo à la chef op et au réalisateur.

« Marie Heurtin » en s’emparant d’un sujet difficile (le handicap) est au final un film hédoniste et apaisant. La fin m’a réellement émue – je note de prévoir un stock de mouchoirs à la prochaine vision.

Bande annonce :

 En vidéo le : 18.03.2015

DVD 3D
DVD Marie Heurtin édité par Diaphana Prix conseillé : 19.99 euros

 

 

 Contenu DVD :
– Le film en VF 2.0 et 5.1
– Sous-titres français pour sourds et malentendants
– Audiodescription pour aveugles et malvoyants
– Making of
– Un cinéaste dans le monde des sourds, documentaire
– Entretien avec Jean-Pierre Améris

Tous les bonus sont également proposés avec des sous-titres pour sourds et malentendants.

Caractéristiques DVD : DVD-9 – Zone 2 – PAL – Format Film 1.85 (16/9 compatible 4/3) – Couleur – Langue : français – Stéréo et 5.1 – Sous-titres : français et français pour sourds et malentendants – Audiodescription pour aveugles et malvoyants

 

Extrait du Making Of :

 

La page Facebook officielle : https://www.facebook.com/pages/Marie-Heurtin/1507587809486603

Toutes les informations sur le film se trouvent sur le site de diaphana ou sur http://www.sortiescinema.net/media/marie-heurtin/

 

NB  : lundi 17 novembre à 20h30, le cinéma Les 3 Pierrots de Saint-Cloud a reçu le réalisateur Jean-Pierre Améris pour son dernier film « Marie Heurtin », projeté avec sous-titres.

Un débat  avec le cinéaste et une spécialiste de la langue des signes a été organisé au terme de la projection avec l’aide d’une interprète en langue des signes.

1 commentaire sur “[DVD] Marie Heurtin de Jean-Pierre Améris avec Isabelle Carré

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.