[Lecture cinéphile] Cinématographix de Karen Krizanovich

 

Cela faisait longtemps que nous n’avions pas parlé de lectures sur ce blog. Je vous propose aujourd’hui de jeter un oeil sur « Cinématographix ».


Voici un ouvrage qui plaira aux amateurs d’infographies, par Toutatis ! (C’était une référence pour les fans d’Astérix, mais ne voyez dans le titre aucun rapport avec un jeu de mots gaulois).
Ceci dit, « Cinématographix », sous-titré « Tout le cinéma en 1001 informations utiles ou futiles sur le cinéma » est un ouvrage graphique, plus proche d’une bande dessinée ou d’une collection d’infographies que d’un livre traditionnel.

Il est très ludique et accessible. Même en rentrant le soir avec des yeux fatigués, vous apprécierez la « lecture » (consultation serait plus juste) de ces 160 pages. Ceux qui ont une mémoire visuelle seront bien sûr aux anges.
Mais on peut tous apprécier les informations sérieuses – ou moins sérieuses – contenues dans « Cinématographix » : cela va de l’étude du box office à des questions plus farfelues ou anecdotiques …
– Dans quels quartiers de Paris ont été tournées des scènes cultes  ?
– Quelles sont les légendes urbaines au cinéma ? (voir photo).
– Quel est le lien entre les attributs pileux de Daniel – Day Lewis et le succès de ses films ? – Oui, je suis certaine que cette dernière interrogation vous empêchait de dormir !image

Visuellement, on navigue entre diagrammes, schémas cartographies, chronologies et autres infographies… Petit bémol, certaines illustrations sont un peu difficile à lire et à interpréter.
On trouve aussi des quiz : par exemple  il faut deviner quels sont les 10 films cultes des années 90 ou quelle comédie se cache derrière un visage. Il y a même un jeu sur les adaptations au cinéma. Les réponses ne sont pas si faciles à trouver – heureusement on a la solution en annexe.

Attention, les informations concernent principalement le cinéma hollywoodien.

Enfin, il faut saluer le travail de collecte d’informations et la traduction en images qu’a opéré l’auteure de cet ouvrage ! Vive la datavisualisation !

Un beau recueil que l’on a plaisir à feuilleter et à montrer ou à offrir à son entourage.

Cinématographix de Karen Krizanovich 

Editeur : Dunod.

Il est disponible depuis le 15 octobre 2014 dans les librairies et sur internet.

Prix : 14.90 €

160 pages

Feuilletage sur le site de DUNOD : https://www.dunod.com/sites/default/files/atoms/files/9782100711383/Feuilletage.pdf

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.