Festival Paris Cinéma : présentation et programme !

affiche paris cinéma 14

 Visuel @ Antoine Milesi Festival Paris Cinéma © 2014
 

 A vos agendas ! Le festival Paris Cinéma aura lieu cette année du 5 au 12 juillet. Rendez-vous au Gaumont Opéra Capucines / Premier, au Reflet Médicis et au  Louxor !

C’est un festival auquel je tiens, puisque j’y ai participé en tant que bénévole, en 2005, et depuis je suis son évolution chaque année.

En toute objectivité, je pense que Paris Cinéma est un festival qui vaut le détour.

J’aime d’abord le fait que le festival mette un pays à l’honneur : cette année c’est la France – ce qui  n’est pas très dépaysant, je vous l’accorde. La sélection, intitulée French Lab’ contient des films courts, moyens, longs, et des films d’animation…

Et puis, on fait toujours des découvertes, notamment parmi les films en compétition. On fait le plein d’avant-premières (notamment des films qui ont « fait » le festival de Cannes.) On y vit des séances de rattrapages intéressantes… Et puis comme toujours on peut rencontrer les équipes de films. Une rencontre avec la productrice indépendante, Sylvie Pialat,est aussi prévue.

Le festival Paris Cinéma propose également plusieurs projections de grands classiques du cinéma en copie restaurée, dont l’indispensable classique hitchcokien « La Mort aux Trousses ».

Cette année, je suis assez intéressée par la table ronde concernant la comédie au féminin (le 9 juillet avec notamment Julie Ferrier, Valeria Bruni-Tedeschi, Mona Achache, Camille Chamoux, Julie Gayet…), et le cycle sur les « 50 grands rôles de femmes »organisé par les Écrans de Paris.

Pour en savoir plus, je vous propose de consulter le communiqué de presse.

Et vous, qu’est-ce qui vous tente ?

Comme chaque année, la Compétition, véritable laboratoire des talents de demain, regroupera – au cinéma Le Louxor – 11 longs métrages venus du monde entier et soumis au vote du public.
Le festival proposera aux spectateurs de découvrir chaque soir, en avant-première et en présence des équipes, les films qui feront l’actualité de l’année à venir, dont une sélection des films présentés au dernier Festival de Cannes, y compris Winter Sleep – Palme d’Or 2014 – de Nuri Bilge Ceylan.
Festival Paris Cinéma © 2014
Comme nouveauté cette année, le festival investira les Berges de Seine tous les soirs pendant une semaine avec un cycle d’événements à la belle étoile intitulé « Musique et cinéma » qui regroupera, en plus du traditionnel Ciné-Karaoké géant (le 05/07), des ciné-concerts autour de grands classiques mis en musique et en live par des artistes aussi différents que Jeff Mills, Turzi, François Ripoche ou encore Sylvain Luc

 

 

La soirée d’ouverture officielle a lieu le 3 juillet. Film projeté en avant-première : « Timbuktu » d’Abderrahmane Sissako – en présence du réalisateur et de l’équipe du film (et de sa productrice Sylvie Pialat.) Le film franco-mauritanien avait fait parler de lui (en bien) lors du dernier festival de Cannes… Sa sortie dans les salles françaises est prévue le 10 décembre prochain.

 

La Bande annonce 2014


Découvrez la Bande Annonce du Festival Paris… par festivalpariscinema

  • Plus d’infos :

Téléchargez le programme

> Toutes les infos sur www.pariscinema.org

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.