[DVD] Tesis – Alejandro Amenábar (1996)

Le 25 juin 2014, le premier film du réalisateur espagnol Alejandro Amenábar, Tesis, sort en DVD, Blu-ray et VOD avec un nouveau master restauré ! « Tesis » est un thriller, un film qui fait peur sur les « snuff movies« .

 

 

3D-TESIS-DVD-DEF

« Angela, étudiante en communication, prépare une thèse sur la violence dans les médias. Son directeur de recherche se propose de l’aider à trouver des films aux images violentes à la vidéothèque de l’université. Le lendemain, il est retrouvé mort dans la salle de projection. Angela découvre le corps et vole la mystérieuse cassette que le professeur regardait avant de mourir. Elle décide alors d’enquêter aux côtés de Chema, un étudiant fasciné par les films gore. Ils découvrent bientôt l’existence d’un réseau de snuff movies au sein même de l’université… »

tesis-1
Anna Torrent. (J’avais un peu la même attitude en regardant Tesis !)

Tesis : traduction dans la langue de Molière : thèse… Angela est en effet une jeune Madrilène qui rédige sa thèse sur la violence dans les médias… elle est à la fois fascinée et horrifiée par le sujet.
Comme Thésée, elle va se perdre dans un labyrinthe d’ horreur et découvrir que les locaux de l’Université cache un ou plusieurs Minotaures… La question de savoir qui est le tueur n’est pas résolue aussi vite que l’on croit.

De plus, « Tesis « possède un scénario malin qui nous fait réfléchir sur le voyeurisme, la violence,  le pouvoir des images et sur le cinéma !  Si le public veut du sang et des meurtres réalistes, faut -il le lui donner ? Le monde est- il friand d’images chocs ?
Selon les propres dires du réalisateur espagnol dans l’introduction, l’équipe du film était jeune et voulait se faire remarquer.  C’est réussi !
Le réalisateur dit aussi que le film est daté. Je ne suis pas d’accord, je le trouve encore très actuel ( à part les caméras et certains détails « technologiques » !)

 

Le film a des liens avec d’autres films… On pense à « Ring » de Hideo Nakata  ou à son remake US « The Ring » (la vidéo horrifique qui tue si on la regarde)… Mais aussi au film Le Voyeur de Michael Powell.. et à « Scream » ! Et puis même au début à Hitchcock…

 

tesis-2
Eduardo NORIEGA

Angela semble terrifiée par la situation, mais en même sa thèse semble être le prétexte pour voir des choses horribles. Et elle est attirée par le principal suspect dans cette affaire de meurtres…  Bosco ( excellent Eduardo NORIEGA), lui, est un  peu  »la femme fatale » du film … il est aussi  attirant que potentiellement dangereux.  La confrontation entre Angela et Bosco sont source de grande angoisse, de conflits intellectuels, mais aussi de tensions sexuelles !

Quant à Chema (Fele MARTĺNEZ), c’est le type même du « nerd », du  garçon un peu étrange : visage mangé par de grosses lunettes, T-shirt « provoc » un peu crade, cheveux longs, et grand consommateur de films X et gore. Suit -il Angela pour l’aider ou pour la perdre ?

Pendant tout le film, j’ai eu peur pour Angela, j’ai sursauté, j’ai fermé les yeux… En un mot : j’ai eu peur.
Ce n’a pas été le cas de la personne avec qui je l’ai visionné – sans doute, comme Chema, qu’il attendait quelque chose de plus violent, plus de sang ou de sexe !
Car le premier film Amenábar ne montre finalement rien de très choquant. Il nous suggère les images les plus « hardcore ». Ainsi on ne verra pas le « snuff movie », par contre on en entendra la bande son ( Angela se la repasse en boucle avec son walkman… jusqu’à l’obsession.)

Sans rien dévoiler, la fin m’a plu : elle est très maligne. Loin de moi l’idée de vous écrire une thèse sur le film,  je vous conseille juste la vision de « Tesis », un  film à vous glacer le sang. Primé plusieurs fois aux Goya de 1997, le film a  a ouvert la voie à d’autres succès du cinéma d’horreur espagnol, par exemple, [REC] ( qui joue aussi sur l’idée d’une caméra amateur).

 

 

tesis-3

 

TESIS

Un film de Alejandro AMENÁBAR | Thriller | Espagne | 1995 | 124mn | Couleurs

Sortie le 25 juin 2014

Réalisation : Alejandro AMENÁBAR
Scénario : Alejandro AMENÁBAR
Avec : Ana TORRENT, Fele MARTĺNEZ, Eduardo NORIEGA, Miguel PICAZO, Javier ELORRIAGA
Musique : Alejandro AMENÁBAR et Mariano MARĺN

 

DVD 9 – NOUVEAU MASTER RESTAURÉ

Prix : 20.06€
Version Originale Dolby Digital 5.1
Sous-Titres Français • Format 1.85 respecté • 16/9 compatible 4/3 • Couleurs
Durée du Film : 119 mn

SUPPLÉMENTS

. INTRODUCTION D’ALEJANDRO AMENÁBAR

. LA MORT À PORTÉE DE MAIN : ALEJANDRO AMENÁBAR À PROPOS DE « TESIS » (40 mn)
Alejandro Amenábar revient sur ses débuts en tant que réalisateur avec son premier coup de maître, Tesis.

. MAKING-OF (22 mn)

. 4 SCÈNES COUPÉES (7 mn)

. BANDE-ANNONCE

2 commentaires sur “[DVD] Tesis – Alejandro Amenábar (1996)

    1. C’est vrai que le film est marquant… A part cela, tu peux peut -être retrouver Ana Torrent dans un autre film espagnol : Cria Cuervos de Carlos Saura (il sort en DVD en juillet, toujours chez Carlotta !)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.