[Documentaire] 20 Feet from Stardom de Morgan Neville

Retour sur le doc « Twenty Feet from Stardom », présenté au festival du film américain de Deauville, et oscar du Meilleur documentaire…  Le film est sorti en décembre 2013… Voici son pitch : « Nous sommes des millions à connaître leurs voix, mais personne ne connaît leurs noms. « Twenty Feet from Stardom » raconte l’histoire secrète des choristes qui se cachent derrière les plus grands hits de la musique populaire. C’est une célébration de ces voix de l’ombre, de ces performances d’exception qui, au-delà de la lumière des projecteurs, du fond de la scène, apportent tellement à ces chansons que nous connaissons tous. Le film suit une demi-douzaine de ces chanteurs de talent à travers l’histoire de la musique. Chacun a sa propre expérience à partager, en marge de la gloire et des stars mondiales. Ils représentent des styles musicaux variés, illustrent des époques différentes, mais tous font partie de la grande famille des voix qui nous font vibrer. Leur tour est venu d’entrer dans la lumière… »(synopsis via Allociné)

AVIS : TWENTY FEET FROM STARDOM de Morgan Neville,  Oscar du Meilleur Documentaire 2014
Darlene Love, Lisa Fischer, Merry Clayton, Judith Hill,Tata Vega ,Claudia Lennear  et bien d’autres femmes de l’ombre ont un point commun:  elles ont une voix  puissante et magnifique.
Lisa Fischer
Lisa Fischer
Elles se donnent à fond sur scène, elles débordent d’énergie, elles sont souvent charismatiques et pourtant elles sont  inconnues du grand public pour la plupart .
Morgan Neville  rend un hommage appuyé et mérité à ces choristes qui s’effacent  pour mieux valoriser les vedettes.
Elles sont souvent filles de pasteur et issues du gospel…
Certaines ont réussi une carrière solo comme Lisa Fischer qui a reçu un Grammy award et qui a accompagné les Rolling Stones et Sting.
Et puis, Judith Hill a eu le plus grand auditoire qu’on puisse imaginer aux funérailles de Michael Jackson .
Tata Vega avait été choisie par Spielberg pour la voix de » La Couleur Pourpre ».
Claudia Lennear a été la choriste flamboyante de Tina Turner….
Mais certaines comme Darlene Love ont été contraintes de travailler comme employée de maison pour survivre !
Je pense que toutes ces femmes, à la vue de ce documentaire, ont apprécié les témoignages élogieux des vedettes masculines comme Stevie Wonder , Sting , Mick Jagger ou Springsteen.

On peut reprocher à ce film un montage un peu brouillon.

Darlene Love
Darlene Love
 Ce n’est en aucun cas une anthologie de la vie des choristes de tous les styles musicaux .
Ce reportage ne s’intéresse qu’à la musique soul et rock, essentiellement des années 60 à 80.
Qu’importe, on se régale à écouter et à observer ces femmes qui semblent transportées quand elles se livrent à  leur passion ,à savoir la musique.
Elles n’ont peut-être pas rencontré le succès (certains expliquent cela par l’absence d’ego surdimensionné ou l’absence de chance )  mais elles nous surprennent  par leur vitalité et leur ténacité.
On passe un bon moment musical avec ce film qui a le mérite d’attirer les projecteurs sur ces chanteuses qui se font de plus en plus rares (économies et évolution technologique obligent ). En plus de son Oscar, le film a été élu meilleur documentaire des Independant Spirit Awards…

Fiche film 20 Feet from Stardom – film 2013 – AlloCiné.

Enhanced by ZemantaDate de sortie DVD : mercredi 14 mai 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *