[Avis] Les Eléphants de Emmanuel Saada

 « Les Eléphants » de Emmanuel Saada est un projet collaboratif ( via KissKissBankBank) et un film choral. J’ai été très lente à voir le film…C’est le genre de « film d’auteur » que j’aime voir de temps en temps, la pellicule qui repose des blockbusters et nous montre un autre cinéma. Avis très en retard sur « Les Eléphants ».

 

Le synopsis me faisait un peu peur :

« Les destins enlacés d’une poignée de quadra-trentenaires dévorés par la vie.Un regard poétique et attentif sur leurs relations affectives qui s’écrivent au rythme de leur cheminement, en filigrane. Un film choral qui s’attache aux êtres, aux moments de silence et aux turbulences du destin. »

Allais-je m’ennuyer ?  Sachant que je suis dans la tranche d’âge des personnages,  allais-je m’identifier   ? Réponse :  par moments !  Si dès le début j’ai vu que la photographie, la bande son étaient belles et travaillées, j’ai eu du mal à comprendre le début. J’ai perdu le fil de l’histoire.
Les thèmes abordés sont universels :  relation mère fille, soeur, deuil, paternité et maternité,  envie de construire sa vie, peur de l’engagement etc.  La structure du scénario est plutôt simple : on commence sur un enterrement – et on finit sur la promesse d’une nouvelle vie, d’un renouveau. Entre-temps, on assistera à des déchirements ( mais tout en retenue, voire en silence, ce n’est pas un film bavard, ni hystérique) et à des réconciliations. Vous l’aurez compris, « les Eléphants » est un film qui refuse le sensationnel,  on est dans la vie de tous les jours. (D’ailleurs j’ai reconnu certains lieux parisiens.)

On est dans le contemplatif, il y a très peu de dialogues. Il faut donc se laisser embarquer. Mais si vous vous accrochez, vous passerez un moment pas désagréable, vous y piocherez même quelques beaux moments. Les acteurs sont plutôt bons, voire émouvants. Ce n’est pas le film du siècle, mais la musique de fin retentit, on aimerait savoir ce que deviennent ces Elephants. Emmanuel Saada est un homme orchestre et nous livre une oeuvre originale.

 

En savoir plus sur le film :

« Tout est né autour d’un déjeuner. Un déjeuner silencieux où seuls les échanges de regards et de gestes étaient autorisés. Une expérience inattendue entre acteurs qui est à l’origine du film « LES ELEPHANTS » de Emmanuel Saada.

Ce travail d’expérimentation autour des sensations, initié par le réalisateur, a permis aux comédiens en amont du tournage de créer de réelles affinités qui sont perceptibles à l’écran.
« LES ELEPHANTS » porte ainsi un regard poétique et attachant sur les relations entre amis, amants ou encore membres d’une même famille…
Le réalisateur : Cinéaste, photographe, peintre et auteur, Emmanuel Saada (Trou de Balle, Soleils Divers) est un artiste éclectique dont le travail se distingue par la singularité du regard qu’il pose sur les relations humaines. Avec Les Eléphants, il désire faire face à notre vérité la plus intime et explorer ce qui, dans l’autre, le rend semblable à ses contemporains : sa vulnérabilité, sa capacité à s’émouvoir et à espérer. »

 

Sortie nationale : le 19 février 2014.

> Voir la bande-annonce

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *