[Documentaire] SUR LE CHEMIN DE L’ECOLE de Pascal Plisson

 La sortie du documentaire SUR LE CHEMIN DE L’ECOLE a bénéficié d’un excellent bouche à oreille (Coup de Foudre du Public selon l’Observatoire de la Satisfaction – Institut qui mesure l’appréciation des spectateurs cinéma) et a réalisé un beau score au box office français.

Retour sur un joli film, en attendant une diffusion à la télévision ou une sortie vidéo !

 

sur le chemin de l'école

 

 

L’avis des écrans de Claire

« Sur le chemin de l’école » est un film documentaire qui devrait être inscrit obligatoirement au programme de tous les établissements scolaires de France et de Navarre !

Il ne faudrait pas oublier que l’école est une chance et que des enfants des quatre coins du monde risquent parfois leur vie pour s’y rendre. C’est ce que nous raconte SUR LE CHEMIN DE L’ECOLE.

Nous nous rendons au Kenya, au Maroc, en Argentine, en Inde, où des enfants sont responsabilisés très tôt pour affronter des dangers incroyables afin d’assouvir leur soif d’apprendre et connaître un avenir meilleur. Ce qui frappe, c’est le contraste entre la petite taille de ces enfants et l’immensité des paysages.

Les images sont d’une beauté à couper le souffle. Je n’ai pas trouvé un seul plan médiocre dans ce film ! Les visages des enfants sont lumineux et souriants, les couleurs superbes… La musique bien choisie ajoute à l’émotion ressentie devant le courage de ces enfants.

Ce qui m’a touchée en particulier , c’est le respect dont ses enfants font preuve envers leurs parents et leur pays. Il faut préciser que dans les exemples choisis, il y a beaucoup d’amour entre les parents et les enfants, entre les frères et sœurs.

La seule chose un peu gênante est la version française de la voix de ces enfants. Le ton est parfois académique et pas toujours naturel.

hormis ce bémol dû au doublage, c’est un film magnifique.

Applaudissons Monsieur Plisson pour cette œuvre remarquable !

Mimi

  • Plus d’informations sur le film dans la Kpsule

( un dossier pédagogique est téléchargeable dans le dernier onglet !)

 

« Sur le chemin de l’école »

un film de Pascal Plisson

 Sortie en salles le 25 septembre 2013

durée : 1 h 17

Distributeur

The Walt Disney Company France

Avec le soutien de l’Unesco et l’association Aide & Action

Pour les enfants âgés de plus de 6 ans.

 

 

 

 

Enhanced by Zemanta

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *