[Avis] Young couples de Marc Di Domenico

Young couples est un film indépendant qui a été tourné à Paris en 35mm noir et blanc, sous l’influence de Truffaut et de Godard. Comme son titre l’indique, c’est l’histoire de (deux) couples … et une réflexion sur l’amour.
Michèle l’a vu ; voici son avis.

affiche young  couples

Young Couples ou un portrait de vingtenaires artistes à Paris en 2013.

C’est avant tout un père (Marc Di Domenico, réalisateur ) qui a observé, avec réalisme et attention, la relation amoureuse de sa fille (Lou-Rebecca Di Domenico, chanteuse) avec Dan, un photographe texan (Daniel Everett Patrick ). Il a décidé de filmer leurs interrogations sur l’amour et a joint à ce projet un autre couple, formé par Doria (Doria Achour, comédienne) et Martin (Martin Rahin, chanteur- auteur-compositeur ).

Quelques phrases comme “Il n’y a pas de problème couple, il y en a deux. Un problème homme, un problème femme .” résument l’état d’esprit de cette histoire.

D’autres répliques, comme “Avoir 20 ans, c’est dangereux… “ou “Il y a de ça dans l’amour, la solitude du monde entier “ démontrent l’ambiance pas très joyeuse…

Qui a dit et répété que 20 ans était le plus bel âge ?

“On n’a pas tous le jours 20 ans”, etc… comme dans la chanson, n’est pas un adage qui se vérifie dans ce film original. On s’aime, on se dés-aime , on se re-aime mais on n’est jamais vraiment heureux.On boit beaucoup (pas que de l’eau), on fume beaucoup… La violence est  également présente.

a bout de souffle

Pourquoi, alors, aller voir ce film en noir et blanc, a priori un peu déprimant ?

Pour la photographie assurée avec talent par le jeune et séduisant Dan (qui roule en DS Pallas dans la capitale, la classe).

Pour la musique parfaitement adaptée à l’ambiance du film, signée par Philippe Sarde.

Pour la peinture d’une génération de jeunes artistes inquiets pour leur avenir et représentatifs d’un microcosme parisien plutôt privilégié mais insatisfait.

Pour les quelques moments d’humour, surtout dans les scènes où apparaît Mischa Aznavour. Ce dernier joue le rôle du producteur de Martin …I l campe un personnage trouble et montre une personnalité très forte.

***

Après la projection du film en avant-première au Club de l’Etoile, Martin Rahin, en chair et en os, a sorti sa guitare et a interprété quelques unes de ses compositions…

Fiction et réalité, encore une fois, se mélangeaient…

***young couples

Young Couples

Un film écrit et réalisé par Marc Di Domenico

Sortie prévue en 2014

Synopsis
Young Couples est un film en 35mm noir et blanc de Marc Di Domenico qui raconte l’histoire de Dan, Lou, Martin et Doria, deux jeunes couples en rupture qui tente de se reconstruire. C’est aussi un film où l’on croise Philippe Sarde, Charles Aznavour, I Monster, Martin Rahin, Michel Platini, Albert Simon mais aussi, une DS 21 Palass, de la neige et de la Vodka. Un film avec du texte, un film avec un texan, un film avec des sentiments. Un film qui parle d’amour avec humour et de passion avec grâce. Un film avec Tango et un piano. Un film avec de la fumée, des perruques et des baisers. Young Couples parle d’amour. De l’amour jeune. De l’amour fou. Dan et Lou. Martin et Doria. Quatre jeunes. Deux couples qui apprennent à s’aimer, à se retrouver ou à se séparer. La passion, la crise affective, le refus d’une déclaration de non amour et la redécouverte de l’autre.
***

Young Couples, teaser from Artisan Producteur on Vimeo.

A la rencontre des Young Couples

 

Enhanced by Zemanta

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *