[DVD] Premium Rush avec Joseph Gordon-Levitt & Michael Shannon

« Premium Rush – Course contre la mort ». 

Voilà un film que j’ai failli ne jamais voir. D’abord, j’ai manqué la sortie en salles en septembre 2012. Ensuite, j’ai raté la projection de « Premium Rush » organisée par Sony Pictures Home Entertainment  à la soirée blogs « HIMYB Noël » !*

Voici donc un avis totalement « hors délai ».

affiche © Sony Pictures Releasing France
Crédits photo : Sony Pictures Releasing France

 

 

CRITIQUE EXPRESS

Temps estimé de lecture : 2 minutes 30 top chrono  !
Je plaisante : prenez votre temps et bonne lecture…

JGL taxi

L’histoire ne m’inspirait pas trop – à part un profond respect pour ces kamikazes à bicyclette ! Et puis ce sous-titre, » Course contre la mort « , ne me disait rien de bon.

Le casting en revanche me plaisait bien, surtout le masculin : Joseph Gordon-Levitt & Michael Shannon, deux acteurs qui font des choix plus que judicieux ces dernières années !

Autre point positif : le scénario était signé par David Koepp, scénariste réputé à Hollywood à qui l’on doit – entre autres : Spider-Man , Panic Room, Snake Eyes, Mission: Impossible, L’impasse, Jurassic ParkLa mort vous va si bien … L’histoire ne pouvait donc pas être totalement dépourvue d’intérêt ! D’accord, Koepp a aussi signé le scénario du frustrant Indiana Jones IV mais personne n’est parfait !

Enfin, et c’est la rustine sur la roue de vélo : « Premium Rush » se passe dans la Grosse Pomme !

J’en veux pour preuve le synopsis  : »Wilee est sans doute le plus doué et le plus rapide des coursiers à vélo de New York. Son quotidien consiste à traverser la ville en tous sens en évitant les taxis qui foncent, les voitures, et huit millions de piétons… Pourtant, lorsqu’il prend en charge un mystérieux pli, le danger va être d’un autre genre. Certains sont prêts à tout pour s’emparer de ce qu’il transporte. Ce qui avait commencé comme une course express ordinaire va vite se transformer en un contre-la-montre mortel à travers les rues de Manhattan… »

A mes yeux, le film avait donc un certain potentiel sympathie. Et je dois dire que je n’ai pas été déçue du tout de ce visionnage.

D’abord, Premium Rush commence très bien avec la chanson de « Baba O’Riley » et une scène d’accident. Puis le film rembobine quelques heures avant cet accident… Processus plutôt astucieux avec un compte à rebours. L’idée de simuler les trajets sur le plan de New York est aussi une jolie trouvaille. Le film est aussi très bien rythmé – le but de David Koepp était de filmer et raconter une histoire quasiment en temps réel. Le spectateur ne devrait donc pas s’ennuyer. De plus, les courses poursuites sont aussi impressionnantes. (Chapeau bas aux cascadeurs !)

JGL et Michael Shannon

Le casting est convaincant pour un film d’action. Joseph Gordon-Levitt est un acteur versatile et il est totalement crédible dans le rôle de Wilee, le coursier trompe-la-mort.

Michael Shannon (alias Bobby Monday) comme toujours excelle dans le rôle du « bad guy« . Il est à la fois drôle – par moments – et terrifiant. Voilà un acteur qui sait  jouer les rôles de fou, et en particulier les paranoïaques.

Le reste du casting  est plus en retrait, mais totalement crédible. Dania Ramirez est Vanessa, la collègue dont Wilee est amoureux. En plus de posséder un physique de sportive, la demoiselle possède  un fort caractère. On comprend fort aisément que ces collègues Wilee et Manny soient amoureux d’elle et cherchent à l’impressionner.
Manny, c’est Wolé Parks, un acteur que je ne connaissais pas et qui joue bien le rival, le fier à bras.
Enfin, il y a une autre figure féminine : Nima …  Jamie Chung fait son travail correctement – et cela fait plaisir d’entendre parler un peu mandarin.

Le scénario, même s’il repose sur des poursuites,  est assez habile. Koepp et son co-auteur mélangent des éléments humoristiques  (le policier à vélo Manny, le chef de Wiley… ) et sérieux (la mafia, le flic véreux, les passeurs …). L’histoire a également le mérite de nous faire découvrir une profession méconnue : coursier à vélo. Un communauté de fous de la Petite Reine qui risquent parfois leur vie pour livrer un pli à temps.

Conclusion :

Premium Rush est un bon film d’action qui change des courses poursuites à voitures et des explosions à tout va. Formellement, le film est réussi, avec quelques originalités visuelles assez ludiques. Je trouve très dommage que sa sortie en salles ait été si discrète et ne peux que vous recommander le DVD,  le Blu-ray ou une visionnage lors de son passage à la télévision.

Dania Ramirez

 

Bande annonce et informations sur le DVD via Allo Ciné.

 

Premium Rush

DVD: Course contre la mort (Premium Rush)

Date de Sortie : 09 janvier 2013
Éditeur : SPHE
Édition : Keep Case, PAL, Interdit aux moins de 12 ans
Région : Région 2
Audio : Anglais Dolby Digital 5.1, Espagnol Dolby Digital 5.1, Français Dolby Digital 5.1, Italien Dolby Digital 5.1
Vidéo Format 16/9 compatible 4/3, Format cinéma respecté 2.40, Format DVD-9, Film en Couleurs
Sous-titre : Anglais, Arabe, Espagnol, Français, Italien

Passons aux bonus :

« La ligne de départ » : rencontre avec les acteurs et coulisses du film (VOST)
« Derrière le guidon » : les cascades en vélo du film (VOST)

Le DVD contient deux suppléments intéressants sur le tournage et l’origine du film. On se rend compte de la difficulté du tournage à New York, réalisé en quelques semaines en été, et de l’implication des acteurs.  JGL est d’ailleurs rentré dans un pare-brise de taxi, ce qui lui a valu plusieurs points de suture.

Ci-dessous quelques photographie du tournage.

Premium Rush

English: Film crew prepares to shoot a scene f...

*Heureusement, un gentil blogueur m’a confié le DVD (merci Père Noël Nicolas.)

Enhanced by Zemanta

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *