[COURT-METRAGE] UNE NUIT…

Ceux d’entre vous qui lisent régulièrement mes billets savent que j’aime tout autant vous conseiller les films qui m’ont plu que promouvoir les projets qui me semblent prometteurs. C’est pourquoi je tenais à vous présenter aujourd’hui un court-métrage imaginé par des amis et qui s’intitulera tout simplement Une nuit…

Une nuit

Synopsis

« Un jeune homme rentre chez lui, au milieu de la nuit, à l’issue d’une soirée qui s’est quelque peu éternisée. Il lui reste peu de temps avant le lendemain matin mais il ignore surtout que les circonstances vont le conduire jusqu’au bout de la nuit… »

logo Midnight ProductionUn film de et écrit par Tristan Isaac
Avec Mohamed El Hayani
Produit par Stéphane Touillier
pour Midnight Production
Image : Yann Seweryn
Son : Stéphane Touillier
Montage : Aurélia Isaac

Note d’intention de l’équipe du film

Le scénario d’Une nuit… s’inspire d’une nouvelle publiée par Guy de Maupassant dans le recueil Clair de lune et intitulée, comme vous l’aurez deviné, « La nuit ».

Or loin d’être un hasard, le choix d’adapter à l’écran un texte de cet auteur s’est imposé à nous comme une évidence : d’abord, le dynamisme et la précision de son écriture, qu’on a d’ailleurs souvent qualifié de pré-cinématographique, se prêtent particulièrement à un passage à l’écran ; bien plus ensuite que Théophile Gautier ou Prosper Mérimée, Maupassant mérite d’être considéré comme le maître français du fantastique, un registre que la production actuelle nous semble aujourd’hui injustement délaisser au profit de l’horreur et de l’épouvante alors qu’il a donné au cinéma ces plus grands chefs d’œuvre ; sa conception du genre laisse enfin une grande place au doute et ménage par conséquent autant d’interstices dans lesquels peuvent s’immiscer la créativité des différents membres d’une équipe de tournage mais aussi et surtout la subjectivité du spectateur.

L’héritage de Guy de Maupassant est, vous l’aurez compris, d’une richesse extraordinaire voire inépuisable mais il peut vite devenir écrasant si l’on ne parvient pas à se donner les moyens, artistiques tout autant que techniques et financiers, de se hisser sur les épaules d’un tel géant. C’est pourquoi nous faisons aujourd’hui appel  à votre curiosité mais aussi à votre générosité pour nous aider à financer ce projet en faisant un don sur le site Kiss Kiss Bank Bank. Merci par avance à tous ceux qui seront prêts à nous soutenir, ne serait-ce qu’en nous accordant leur bienveillance.

Edit 1er août  2013 : Objectif atteint pour « Une nuit »…

Rose Guy de Maupassant バラ ギィ ドゥ モーパッサン
Une rose « Guy de Maupassant » pour vous remercier !

Bravo et merci aux KissBankers !
A  l’équipe :  au boulot maintenant ! J’ai hâte de voir le résultat.

English: Guy de Maupassant. Français : Guy de ...
Guy de Maupassant. Guy de Maupassant par Félix Nadar, 1888. (Photo credit: Wikipedia)

2 thoughts on “[COURT-METRAGE] UNE NUIT…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *