Cinéma français en Chine : un festival à Pékin et un panorama

Nimen hao amis cinéphiles !

Aujourd’hui, un petit billet pour parler d’initiatives mettant un coup de projecteur sur le cinéma français en Chine.

  •   Festival international du film de Beijing 

fesival Beijing

Au programme du festival du 16 au 23 avril 2013 : « 260 long métrages en provenance de 60 pays, 400 projections réparties dans 20 cinémas, une cérémonie prestigieuse mettant en scène les plus grands noms du cinéma,… »

Parmi les invités : Luc Besson (on ne présente plus sa filmographie, mais découvrez quelques images de la Cité du cinéma ici), Jacky Chan (pour qui j’ai toujours eu un gros faible), Keanu Reeves (gros faible également pour Keanu. A noter que l’acteur s’est mis à la réalisation), Zhang Ziyi (présente en ce moment sur nos écrans dans le magnifique The Grandmaster),…

Du côté français, des réalisateurs  comme Hervé Renoh (Coursier) Julien Seri (Yamakasi, Scorpion) et Pitof (Vidocq) seront présents, ainsi que Lorie Pester (la voix de Clochette pour Disney) qui participera à la cérémonie de clôture du festival organisée par l’agence artistique ECI (www.ecitalent.com).

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée dans un lieu mythique de la capitale chinoise : Tian Tan, le temple céleste  … Gageons que la cérémonie de clôture sera également superbe et que les liens franco-chinois seront resserrés par ce festival.

English: The Temple of Heaven in Beijing, China.

 

  • 10ème édition du Panorama du cinéma français en Chine

Le Panorama fête cette année sa 10ème édition et se déroule du 16 au 23 avril 2013. Cette manifestation est organisée par Unifrance et l’Ambassade de France en Chine.

« 8 longs métrages et 10 courts de la Sélection seront présentés à Pékin, Chengdu, Shenzhen, Wuhan, Nankin et Xian. Le Panorama est parrainé par le réalisateur chinois LU Chuan. En parallèle se tiendra un marché des coproductions du 21 au 23 avril. Jean-Paul Salomé, Président d’Unifrance, accompagne à Pékin la délégation artistique composée de Catherine Corsini, Julia Faure, Marion Laine, Anne Parillaud, Fuad Ait Aattou, Alexandre Arcady, Dominique Besnehard et Samir Guesmi. En 2012, 10 films français sont sortis en Chine. C’est un marché encore difficile d’accès. Groupama Avic, filiale du Groupe en Chine, est partenaire de la manifestation. »

Panorama192x288_01

Source : Fondation Groupama Gan pour le Cinéma

Enhanced by Zemanta

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *