[Critique] Le Monde de Charlie de Stephen Chbosky – Avec Emma Watson, Logan Lerman et Ezra Miller

Adaptation d’un roman de Stephen Chbosky,  Le Monde de Charlie est une belle découverte.
Je vous laisse lire mon avis ci-dessous…

teaser

Synopsis

Au lycée où il vient d’arriver, on trouve Charlie bizarre. Sa sensibilité et ses goûts sont en décalage avec ceux de ses camarades de classe. Pour son prof de Lettres, c’est sans doute un prodige, pour les autres, c’est juste un “loser”. En attendant, il reste en marge – jusqu’au jour où deux terminales, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile. Grâce à eux, il va découvrir la musique, les fêtes, le sexe… pour Charlie, un nouveau monde s’offre à lui.

(in DP)

Photo via SND
Photo via SND

CRITIQUE

The Perks of Being a Wallflower
Le  livre “The Perks of Being a Wallflower” (Photo credit: Wikipedia)

Une adaptation fidèle… et pour cause !

On n’est jamais aussi bien servi que par soi-même. Appliquant cette devise à la lettre, Stephen Chbosky a choisi d’adapter lui-même son propre roman. En effet, Le monde de Charlie est un livre publié en 1999, qui a rencontré un énorme succès aux USA (il est classé troisième des livres les plus consultés en 2009 dans les bibliothèques par l’American Library Association).

Une histoire d’ados…

En regardant  la bande annonce ou en consultant le synopsis, on pense être en présence d’un énième bluette adolescente. Tout y est : les premiers émois, des histoires d’amitié comme ils n’en existent que chez les jeunes, un certain mal-être adolescent, la musique (la bande originale est tout simplement superbe, un super “best of “des années 70/80), la fête de fin d’année… On a vraiment l’impression de revivre son adolescence ! Vous avez l’impression d’avoir déjà vu ce film ?  Vous vous trompez !

… Pas comme les autres

Le film va plus loin qu’un teenage movie  classique.  Charlie (Logan Lerman qui avait déjà montré son potentiel dans “3:10 pour Yuma”) souffre d’une dépression avec des causes bien réelles – causes dramatiques qui nous seront révélées progressivement.Quant à ses amis, l’un, Patrick, (Ezra Miller, très juste dans son exubérance masquant son désespoir) se débat avec une histoire d’amour compliquée avec un autre garçon. Il souffre de l’homophobie d’un bon nombre de ses camarades. L’autre, Sam (Emma Watson, qui confirme son talent en devenant une autre héroïne littéraire après Hermione de la célèbre saga des Harry Potter) a eu des relations avec les hommes très jeune et se retrouve en échec scolaire.

Dans Le Monde de Charlie, chacun se débat avec son vague à l’âme,  ses traumatismes et ses problèmes sexuels. Une image réaliste et pessimiste de la jeunesse américaine. Mais pas seulement car le film dresse aussi le portrait d’adultes salvateurs ou destructeurs…

Que l’on soit ado, adulte, ou même un enfant, on appréciera Le Monde de Charlie pour sa subtilité et son message. Voilà un film qui devrait vous donner envie de lire le roman, de vous faire des playlists musicales et de revoir le Rocky Horror Picture Show !

Emma Watson

Titre original : The Perks of Being a Wallflower

Réalisé par Stephen Chbosky

Avec Logan Lerman, Emma Watson, Ezra Miller …

1h 43 min

Sortie le 2 janvier 2013 
Sortie en DVD le 15 mai 2013 :

 

Bande-annonce Le Monde de Charlie :

 

2 commentaires sur “[Critique] Le Monde de Charlie de Stephen Chbosky – Avec Emma Watson, Logan Lerman et Ezra Miller

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *