[DVD] : HaraKiri de Masaki Kobayashi (1962)

Autre titre :   SEPPUKU

Un film de Masaki KOBAYASHI | Drame | Japon | 1962 | 135mn

SYNOPSIS

Au XVIIe siècle, le Japon n’est plus en guerre et le pays est dirigé avec fermeté. Hanshirô Tsugumo, un rônin (samouraï errant) sans travail parmi tant d’autres, décide de frapper à la porte du puissant clan des Ii. Reçu par Kageyu Saitô, l’intendant du clan, il lui demande la permission d’accomplir le suicide par harakiri dans la résidence. Tentant de l’en dissuader, Saitô commence alors à lui raconter l’histoire de Motome Chijiwa, un ancien rônin qui souhaitait accomplir, lui aussi, le même rituel…

AVIS

Cruel, voilà le mot qui définit le mieux ce film. Déprimant aussi : en plus de la tragédie vécue par le vieux rônin, sa révolte aura été vaine, car les traces de cette dernière auront été effacées …

Il y a deux scènes  »horribles », la première étant la scène du hara-kiri  (ou seppuku) avec un sabre en bois !   Et la bataille finale. Cependant, on peut s’ennuyer par moments devant la lenteur de ce film très bavard finalement. La faute aux flash backs notamment, malgré une belle mise en scène et des acteurs au jeu intense.
Shinobu Hashimoto a écrit le script de « Rashomon « , « Les Sept samouraïs », mais aussi  celui de « Hara kiri« , on y retrouve sa patte.C’est un film qui peut être interprété de plusieurs façons quand on le regarde, on y trouve des symboles ( bataille finale avec l’armure qui symbolise le pouvoir féodal). C’est peut-être pour cela  que le film a obtenu le Prix du jury au Festival de Cannes en 1963.
Les fans de chambara apprécieront les thèmes abordés, même s’il n’y a qu’une bataille. Je pense que c’est un film intéressant à analyser, car  il montre la culture japonaise de l’époque Edo, et un cinéma différent du cinéma japonais actuel.

C’est un film un peu rude d’accès pour un public occidental, j’en veux pour preuve les critiques de l’époque … Le  florilège est sur le site AsiaFilm.fr, vous pouvez le lire ici . C’est vrai que la culture occidentale va à l’encontre du principe même de seppuku (rituel du samourai pour se tuer avec honneur).

Je n’ai pas vu le remake en  3D  de Takashi Miike, mais j’ai l’impression, en lisant le résumé,  qu’il a été très fidèle au film de 1962.

Je vous conseille donc ce film si vous avez le moral et que vous aimez ce genre de film.

 

Le DVD

Sortie le  9 mai 2012

L’édition de Carlotta possède deux bonus sont extrêmement intéressants, surtout l’entretien avec Christophe Gans  qui donne envie de revoir le film en tenant compte de l’analyse enthousiaste de ce dernier. il compare ce film à Barry  Lyndon , et  Kobayashi à Kubrick.

L’autre complément « De l’art de bien mourir » dure 5 minutes, et c’est une bonne introduction à la civilisation japonaise ancienne , je cite :

« Une introduction historique sur la féodalité et la culture japonaise au coeur de l’ère Tokugawa, lorsque la société était organisée de façon stricte en quatre classes : les guerriers, les paysans, les artisans, et – au bas de la hiérarchie – les marchands. »

Hara-Kiri: Death of a Samurai

1 thought on “[DVD] : HaraKiri de Masaki Kobayashi (1962)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *